Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
1.6.2021, 10:46 - Archiver

SEAT Tarraco e-HYBRID : la prochaine étape dans l'électrification de la marque

  • Premier SUV électrifié de la marque, la SEAT Tarraco e-HYBRID vient rejoindre la Leon e-HYBRID
  • Le Tarraco hybride rechargeable associe un moteur essence et un moteur électrique, pour délivrer 245 chevaux (180 kW) et 400 Nm de couple
  • Sa batterie de 13 kWh lui confère 42 km d'autonomie en ville en mode tout électrique, idéal pour circuler dans les zones urbaines à faibles émissions
  • Connectée, la SEAT Tarraco e-HYBRID offre de très nombreuses fonctionnalités avancées par le biais de l'application SEAT Connect, et notamment la gestion de la charge à distance
  • La SEAT Tarraco e-HYBRID est disponible dans la ligne d'équipement FR auprès les partenaires SEAT à partir de CHF 52'100
  • Également disponible en tant que modèle spécial Hola ! FR à partir de CHF 46’950

Martorell/Cham, le 1er juin 2021 – SEAT poursuit son projet d’électrification de ses véhicules et de les rendre encore plus efficaces avec le deuxième modèle hybride rechargeable : la SEAT Tarraco e-HYBRID, le premier SUV électrifié de la marque.

Disponible en version 5 places et traction avant la SEAT Tarraco est un véhicule particulièrement attrayant sur le segment. L'arrivée d'une variante hybride rechargeable permettra à ce grand SUV de consolider sa position sur le marché, avec une approche plus équilibrée entre dynamisme et efficience.

« La SEAT Tarraco e-HYBRID est un modèle important dans notre gamme, car c'est le deuxième véhicule hybride rechargeable de la marque SEAT » a déclaré Wayne Griffiths, Président de SEAT et de CUPRA. « Le lancement du Tarraco hybride rechargeable permet à SEAT de proposer un modèle plus efficient, nous avons pour objectif de vendre 25 % des Tarraco en version PHEV cette année. »

Conçue et développée à Barcelone, au siège de SEAT à Martorell, la SEAT Tarraco e-HYBRID est produite à Wolfsburg.

Motorisations et châssis

« L'association d'une motorisation thermique et électrique est l'illustration de l'ambition de SEAT d'électrifier sa gamme de véhicules, avec notamment le lancement de modèles tels que la SEAT Tarraco e-HYBRID » a déclaré Werner Tietz, Vice-président Exécutif pour la recherche et le développement de SEAT. « Cela prouve que les technologies de motorisation les plus avancées, sont également capables d'améliorer l'efficience des véhicules les plus grands, tout en préservant leur pertinence sur un marché de plus en plus influencé par les préoccupations environnementales. »

Sous le capot du plus grand SUV de la marque se cache le cœur du système hybride rechargeable de dernière génération. Celui-ci associe un moteur essence TSI 1.4 litre de 150 ch (110 kW), à un moteur électrique de 85 kW (115 ch). Une traction avant reliée à une transmission DSG à double embrayage et six rapports, pour une puissance combinée de 180 kW / 245 ch, et un couple de 400 Nm.

L'énergie électrique est stockée dans une batterie lithium-ion de 13 kWh, logée dans la partie inférieure à l'arrière du SUV, de sorte à ce que le poids soit réparti de manière plus uniforme au niveau du châssis. Le système bascule instantanément d'un mode de conduite à l'autre, que la SEAT Tarraco e-HYBRID fonctionne uniquement en mode électrique, en mode hybride thermique et électrique, ou en mode thermique.

 

En utilisant uniquement l'énergie stockée dans sa batterie, la version hybride rechargeable du Tarraco offre une autonomie d'environ 42 km (homologation Suisse). Idéale pour afficher une efficience accrue, ou pour circuler dans les zones métropolitaines à faibles émissions, mais aussi afin de garantir une polyvalence à toute épreuve avec une vitesse jusqu'à 140 km/h

En mode tout électrique, la puissance est progressive mais instantanée. Ce qui signifie que le conducteur bénéficie à la fois d'un véhicule extrêmement dynamique, et qui réagit instantanément à ses sollicitations.

La technologie hybride rechargeable offre également un contrôle étendu du système au conducteur. La SEAT Tarraco e-HYBRID démarre toujours en mode tout électrique si la batterie est suffisamment chargée. De plus, le moteur peut automatiquement passer en mode hybride si la capacité de la batterie descend en dessous d'un certain seuil, ou si la vitesse dépasse 140 km/h. En mode hybride, le conducteur peut également maintenir l'état de la charge, l'augmenter ou la réduire jusqu'à un niveau défini. La SEAT Tarraco e-HYBRID dispose également de trois niveaux de freinage régénératif, qui peuvent être réglés via le système d'infodivertissement.

Outre les différents modes hybrides rechargeables (e-Mode, Automatic Hybrid ou Manual Hybrid), accessibles et configurables eux aussi via le système d'infodivertissement, la SEAT Tarraco e-HYBRID dispose également de deux boutons spécifiques : e-Mode et s-Boost.

Lorsque la batterie est presque entièrement déchargée, le groupe motopropulseur repasse en mode hybride. Mais une fois arrivé à proximité d'une prise de recharge, il suffit de brancher le câble sur le connecteur placé à l'avant, côté conducteur. 3 heures et demie suffisent alors pour recharger complètement la batterie avec une wallbox de 3,6 kW.

Le châssis du plus grand SUV de la gamme associe des jambes de force McPherson à l'avant, et un système multi-bras à l'arrière. Il dispose en outre d'une direction assistée électrique progressive pour une conduite dynamique. De quoi garantir le plaisir au volant, même sur route dégradée. 

Le comportement du véhicule peut aisément être modifié en fonction des conditions et des exigences du conducteur, en choisissant l'un des modes de conduite - Eco, Normal, Sport et Individual - par le biais de la molette dédiée. Le mode Individual permet en outre de régler à sa guise différents paramètres de la SEAT Tarraco e-HYBRID, quelles que soient les conditions et le conducteur.

râce au système hybride rechargeable, la SEAT Tarraco e-HYBRID fait preuve d'une souplesse sans pareil. S'il nécessite bien évidemment plus d'espace qu'un bloc thermique traditionnel, sa conception maximise à la fois le dynamisme et l'habitabilité.

Le poids est réparti entre l'avant et l'arrière du véhicule : le moteur et le PCU (power control unit) prennent place sous le capot, tandis que la batterie lithium-ion et le réservoir de carburant se trouvent à l'arrière, de sorte à répartir uniformément le poids du SUV.

Ainsi, alors que la SEAT Tarraco e-HYBRID offre toutes les caractéristiques fondamentales des produits de la marque, elle ajoute également un niveau d'efficience étonnant.

Grâce à sa motorisation hybride, les émissions de CO2 sont de 50 g/km (homologation suisse), tandis que la consommation est contenue de et 2,2 l/100 km (homologation suisse). Ces chiffres sont d'autant plus incroyables que le grand SUV peut accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 7,5 secondes, et atteindre une vitesse de pointe de 205 km/h. 

La SEAT Tarraco e-HYBRID prouve que l'électrification est une technologie d'avenir qui offre de nombreux avantages afin de répondre aux besoins de mobilité, tout en réduisant notre impact sur l'environnement.
 

Design intérieur et extérieur

Le design repose sur les bases déjà bien établies du Tarraco depuis son lancement, avec la finition FR. Des détails subtils soulignent la contribution de la SEAT Tarraco e-HYBRID dans l’évolution de la marque vers un avenir électrifié, comme par exemple le badge arrière avec le nouveau lettrage e-HYBRID. 

Le puissant design intérieur demeure, tout comme la sensation d'espace et de sécurité, ou encore le soin apporté à la finition. Là encore, la subtilité est de mise avec quelques rappels sur le caractère hybride rechargeable du SUV. Et notamment le tout nouveau sélecteur de vitesse éclairé, et les deux boutons spécifiques : e-Mode et s-Boost. 

De plus, grâce aux dimensions généreuses du plus grand SUV de la gamme, l'intégration de la motorisation hybride rechargeable ne pénalise pas l'habitabilité et les aspects pratiques. Disponible exclusivement en version cinq places, la SEAT Tarraco e-HYBRID profite d'un coffre de 610 litres, de sorte à répondre aux exigences de la vie moderne, quelles qu'elles soient.

Le Digital Cockpit de SEAT représente la touche finale dans l'espace dédié au conducteur. Non content de fournir toutes les informations et les données nécessaires, celui-ci peut être configuré pour s'adapter au conducteur ou au type de déplacement. La technologie rationalise l'affichage des informations, et se voit complétée par la dernière génération du système d'infodivertissement. De quoi apporter une nouvelle dimension aux fonctionnalités, et ajouter à l'aspect numérique de l'habitacle.

À l'instar des précédentes versions de la SEAT Tarraco, toutes les informations et les données sont clairement disponibles. Mais la variante e-HYBRID ajoute des informations essentielles sur le mode de fonctionnement du véhicule, le niveau de charge de la batterie, ou encore l'autonomie restante en mode électrique.

Digitalisation et connectivité

Le monde qui nous entoure évolue, et nos vies numériques prennent de plus en plus d'importance. Il est donc indispensable de rester connecté une fois à bord d'un véhicule. La SEAT Tarraco était déjà dotée de tous les outils nécessaires pour emporter votre vie numérique à bord. Désormais, la version hybride rechargeable va encore plus loin. 

Offrant toujours plus de fonctionnalités, le système de la SEAT Tarraco e-HYBRID renforce la relation entre le véhicule et l'utilisateur. Et notamment avec l'application SEAT Connect qui fait office de passerelle pour le contrôle à distance. Une fois téléchargée sur votre smartphone, celle-ci permet d'accéder à de nombreuses fonctionnalités où que vous soyez, vous aidant ainsi à maximiser le confort et à améliorer la sécurité.

L'application SEAT Connect permet d'accéder aux données de la SEAT Tarraco e-HYBRID : informations sur la conduite, emplacement de stationnement, état du véhicule y compris les portières et les feux, configuration d'alertes de vitesse pour être averti si la personne qui utilise votre véhicule conduit trop vite, zones de gardiennage et alertes antivol, ouverture et fermeture des portières avec les fonctions de verrouillage et déverrouillage à distance, ou encore activation à distance du klaxon et des clignotants pour retrouver plus facilement la voiture.

Le modèle hybride rechargeable permet d'aller encore plus loin en autorisant le conducteur à gérer le processus de charge à distance via l'e-Manager. Il peut aussi contrôler la climatisation (le véhicule peut être préchauffé pendant 30 minutes et le système fonctionne de -15° C à 22° C), ou encore gérer les heures de départ à partir de l'application mobile. En clair, dès que vous êtes prêt à prendre la route, le grand SUV l'est aussi.

L'expérience numérique entre votre smartphone et la SEAT Tarraco e-HYBRID est parfaitement fluide, vous permettant même de vous connecter au monde entier. La SEAT Tarraco e-HYBRID est dotée d'un système d'infodivertissement de dernière génération, qui comprend la navigation sur un écran de 9,2 pouces. Celui-ci optimise le retour d'information du conducteur et la connectivité des passagers.

Grâce à un affichage plus clair, le système d'infodivertissement offre une expérience utilisateur optimale. D'une part en raison de la disposition des commandes, et d'autre part avec la commande vocale en langage naturel pour simplifier les interactions avec l'utilisateur, qui sont encore plus intuitives.

Avec des assistants vocaux domestiques de plus en plus répandus dans le monde de l'électronique grand public, nous sommes désormais habitués à cette technologie. Sa présence dans l'habitacle représente donc une évolution naturelle. Le système est activé avec les mots clefs "Hola Hola". Dès lors, des commandes naturelles permettent de parcourir les fonctions, et les utilisateurs peuvent si besoin, apporter des corrections et faire référence aux commandes précédentes. Trouver des informations de navigation ou rechercher de la musique est ainsi plus rapide et plus facile. 

De plus, le système Full Link simplifie l'accès à la vie numérique des utilisateurs, qu'ils soient équipés du système d'exploitation Android ou iOS. Il suffit de connecter leur smartphone sur le système d'infodivertissement du véhicule pour profiter d'Android Auto ou d'Apple CarPlay (disponible sans fil par le biais d'une connexion Bluetooth ou Wi-Fi). Leur contenu numérique est ainsi accessible de manière contrôlée, intuitive et sûre, sans détourner l'attention de la route. Et ce à partir du système d'infodivertissement ou des commandes au volant.

Dotée de sa propre SIM, la Online Connectivity Unit assure la connexion au monde numérique. Avec l'eSIM embarquée, certaines fonctions d'infodivertissement ont accès à des informations en temps réel comme l’état du trafic en ligne, l'emplacement des parkings, des stations-service et des bornes de recharge, ainsi que les horaires d'ouverture et les prix en vigueur. 

L'eSIM intégrée offre en outre une couche supplémentaire en matière de sécurité. En effet, elle permet d'accéder au service eCall afin de contacter directement les secours en cas d'accident. Outre l'appel d'urgence (manuel ou automatique), le système transmet des données importantes telles que la position de la voiture, le type de moteur, la couleur extérieure du véhicule ou le nombre de passagers, facilitant ainsi l'intervention des secours.

Sécurité et confort

Non content d'être désormais plus efficient et plus respectueux de l'environnement, le plus grand SUV de la marque conserve également la même approche en matière d'amélioration de la sécurité. La SEAT Tarraco e-HYBRID intègre de série toute une gamme de systèmes avancés d'aide à la conduite, et de fonctions de confort. Celles-ci sont toujours disponibles, que le véhicule navigue dans la jungle urbaine ou qu'il entreprenne des voyages plus longs.

De série, le Tarraco e-HYBRID offre des systèmes bien connus tels que le régulateur de vitesse adaptatif ou encore Park Assist qui permettent au conducteur de maintenir la même allure sur autoroute, et de garer facilement le Tarraco une fois arrivé à destination. 

Des systèmes supplémentaires comme le Lane Assist et le Front Assist sont également de série. Ils peuvent être associés à d'autres technologies de sécurité, notamment le Traffic Sign Recognition (reconnaissance des panneaux de signalisation) et le Traffic Jam Assist (assistant dans les embouteillages). L’Emergency Assist détecte si le conducteur est inactif au volant, et donne deux légers coups de frein pour l'alerter. S'il ne réagit toujours pas, le système ralentit et arrête automatiquement le véhicule.

Le Pre-Crash Assist est conçu pour préparer le véhicule et ses occupants en cas d'une éventuelle collision. Les systèmes embarqués travaillent de concert : les ceintures de sécurité avant sont prétendues, les fenêtres et le toit ouvrant sont fermés et les feux de détresse sont activés, le tout afin d'atténuer les conséquences d'un accident. L'ensemble est activé en seulement 0,2 seconde afin de garantir une efficacité maximale.

Le Rollover Assist agit comme une extension de ce système. En cas d'accident, la voiture va notamment lancer un appel d'urgence, couper le moteur, déverrouiller les portières, allumer les feux de détresse et modifier la ventilation. 

La SEAT Tarraco e-HYBRID conserve tous les avantages du grand SUV au quotidien, avec toute une série de caractéristiques qui simplifient la vie des utilisateurs. Ceux qui ont par exemple besoin de remorquer peuvent s'appuyer sur le Trailer Assist. Un assistant qui vient aider le conducteur à faire une marche arrière ou à se garer alors que la remorque est toujours accrochée. Dans ce cas, l'image de la caméra de recul est utilisée pour aider à guider précisément le véhicule et sa remorque.

Le Trailer Assist est particulièrement simple à utiliser : le conducteur n'a qu'à sélectionner la marche arrière, appuyer sur le bouton d'aide au stationnement, et utiliser le bouton de réglage des rétroviseurs pour choisir la direction de la remorque. Reste ensuite à contrôler l'accélération, le freinage et les changements de vitesse pour les véhicules dotés d'une boîte de vitesses manuelle. Puis le système s'occupe du reste.

Share this: