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20.1.2020, 13:54 - Archiver

2019 – une année record pour SEAT

2019 – une année record pour SEAT

  • SEAT fête ses 574’100 nouvelles immatriculations au cours des douze derniers mois

  • La marque synonyme de performance CUPRA avec plus de 70% d’augmentation

  • En Suisse aussi, SEAT s’est vendue comme jamais

Martorell/Cham, le 20 janvier 2020 – SEAT fait le bilan d’une nouvelle année record: en 2019, les nouvelles immatriculations mondiales de l’entreprise ont en effet progressé de 10,9% par rapport à 2018 pour s’établir à 574’100 véhicules au total. Par ce résultat, SEAT a largement dépassé le record enregistré en 2018 (517’600 unités) et a clôturé la troisième année consécutive sur une croissance à deux chiffres. En décembre, les ventes de SEAT étaient de 23,4% supérieures au même mois de l’année précédente et atteignaient 31’300 véhicules livrés contre 25’300 en 2018.
 
Les modèles SUV, le plus grand facteur de croissance
Le lancement des SUV a été le principal facteur de croissance de ces trois dernières années: en 2019, la SEAT Arona, le SEAT Ateca ou le SEAT Tarraco représentaient à eux trois 44,4% des véhicules vendus par SEAT, soit dix points de mieux qu’en 2018. Avec 123’700 véhicules nouvellement immatriculés, la SEAT Arona se hisse au sommet et enregistre une hausse de 25% par rapport à 2018. Avec 98’500 nouvelles immatriculations, le SEAT Ateca atteint lui aussi des chiffres impressionnants à la suite d’une progression de 25,9% par rapport à l’année précédente. Il enregistre dans le même temps le meilleur résultat depuis l’introduction du modèle de SUV en 2016. Le SEAT Tarraco, qui est sorti en 2019, a été immatriculé 32’600 fois en tout.
 
SEAT Leon: le nouveau best-seller est déjà dans les starting-blocks
La SEAT Leon, l’un des principaux modèles qui stimule l’augmentation des ventes de SEAT depuis 2012 et dont la quatrième génération est sur le point d’être lancée, est restée le best-seller incontesté du constructeur automobile espagnol avec 151’900 unités livrées (-4,1%). La SEAT Ibiza a maintenu sa position de deuxième modèle le plus prisé avec 125’300 unités vendues (-8,0%). En 2019, la SEAT Alhambra a fait état d’une hausse de ses ventes de 6,3% (23’000 véhicules vendus) et la SEAT Mii, qui sera bientôt disponible en version entièrement électrique, a progressé de 0,7% (13’200 unités).
 
CUPRA continue de croître d’un pourcentage élevé à deux chiffres
Au cours de la deuxième année suivant le lancement de la marque, les chiffres de vente de CUPRA ont fait un bond de 71,4%, une prouesse due surtout au CUPRA Ateca. En 2019, CUPRA a enregistré 24’700 nouvelles immatriculations (2018: 14’400), dont 14’300 exemplaires de la Leon CUPRA (2018: 13’300; +7,9%) et 10’400 unités du CUPRA Ateca (2018: 1’100).   
   
Wayne Griffiths, directeur Vente et Marketing de SEAT S.A. et CEO de CUPRA, a souligné que «ce nouveau record de vente confirme le succès de l’offensive SUV que nous avons engagée en 2016. Nos chiffres de vente connaissent désormais une croissance à deux chiffres pour la troisième année consécutive et nous sommes l’une des marques automobiles progressant le plus rapidement en Europe. Grâce aux ventes en hausse de nos SUV, nous avons en outre été en mesure d’améliorer significativement la rentabilité de l’entreprise et du réseau de concessions.» Et M. Griffiths d’ajouter: «Nous avons obtenu le meilleur résultat de toute l’histoire de notre entreprise sur cinq de nos dix principaux marchés. Nous avons également pu consolider notre position de leader du marché espagnol, atteindre une part de marché de 3.8% en Allemagne et établir notre statut de troisième marque en Autriche. En France et en Italie, nous avons engrangé nos meilleurs résultats depuis plus de dix ans. CUPRA a en outre fait un grand pas en avant avec près de 25’000 véhicules vendus. Chez SEAT et CUPRA, nous pouvons tous être très fiers de ces résultats.»
 
SEAT aussi sur la voie du succès en Suisse
Avec 14’377 immatriculations* l’année dernière, SEAT a atteint le meilleur résultat de tous les temps avec une croissance de 25,4% par rapport à l’année précédente. Avec une part de marché de 4,6%, SEAT a décroché la sixième place au hit-parade des marques les plus vendues en Suisse. Sandra Grau, Brand Director de SEAT en Suisse, a affirmé au sujet de ce fabuleux résultat: «Le résultat montre clairement que SEAT est dans l’air du temps et qu’elle n’a pas à craindre la comparaison avec les grandes marques historiques. Un grand merci va aux collaborateurs et à nos concessionnaires, qui travaillent sans relâche au succès de notre marque».  En outre, Mme Grau s’est réjouie d’un nouveau record: «L’année dernière aussi, nous avons défendu notre position de leader du marché dans le segment du gaz naturel et avons pu conquérir de nouveaux clients pour notre vaste gamme de modèles au gaz naturel. Outre la poursuite de notre stratégie gagnante en matière de gaz naturel, SEAT 2020 marquera l’ère de l’électrification avec le lancement de la  MIi electric. Une année riche en événements nous attend et nous ne pourrons pas nous reposer sur nos lauriers.»
 
2020 sera un grand défi
Concernant l’année 2020, Wayne Griffith n’a pas non plus vu de raison de se vouer à l’oisiveté et a indiqué clairement que «nous terminons en 2019 une success story de trois ans remplie de records et nous sommes maintenant face au défi qui consiste à consolider ces volumes sur fond de croissance modérée, voire de ralentissement du marché. Nous sommes convaincus que la SEAT Leon de dernière génération et les modèles électriques que nous allons lancer cette année contribueront à la réalisation de nos objectifs.»

 

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