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28.7.2014, 15:20 - Archiver

SEAT Leon ST 4Drive: polyvalente sur tous les terrains

Leon ST4Drive
SEAT Leon ST 4Drive: polyvalente sur tous les terrains
 
- Transmission intégrale Haldex de 5e génération, pilotée électroniquement
- 4Drive couplé au différentiel électronique XDS pour une tenue de route optimale
- Disponible dans les motorisations TDI 105 et 150 ch
- Grand volume de chargement, comme précédemment: 587 à 1 470 litres au maximum

Schinznach-Bad, le 28 juillet 2014 - La SEAT Leon la plus polyvalente arrive sur le marché. Grâce aux versions ST 4Drive, la marque espagnole élargit son offre avec de nouveaux modèles à transmission intégrale. La nouvelle Leon ST 4Drive est dotée d'un système Haldex moderne piloté électroniquement, qui permet de disposer d'une adhérence au sol maximale même si le revêtement de la chaussée n'est pas en bon état. Ce dispositif, associé aux qualités déjà connues dynamisme, fonctionnalité, performances et efficacité de la Leon ST, fait de ce nouveau modèle une référence en termes de polyvalence.


Ce n'est pas la première fois qu'une SEAT Leon intègre un système de transmission intégrale. En 1999, la Leon 1.8 20VT 4 alliait déjà des performances spectaculaires grâce aux avantages de la transmission intégrale. Ce sont désormais les versions les plus polyvalentes de la gamme Leon, les ST, qui adoptent la 5e génération de l'embrayage Haldex. Grâce à une activation hydraulique et à un pilotage électronique, ce dispositif réagit rapidement dans toutes les situations de conduite, ce qui apporte des avantages considérables au niveau de la sécurité active et du dynamisme. Il convient de souligner que le système Haldex fonctionne en association avec l'autobloquant électronique XDS, qui améliore la transmission et la conduite dans les virages et permet ainsi à la nouvelle Leon ST 4Drive de conserver une excellente tenue de route en toutes circonstances.


La nouvelle Leon ST 4Drive est dotée de l'un des systèmes de transmission intégrale permanente les plus avancés et efficaces de son segment. SEAT a embarqué sur ce modèle la 5e génération du nouveau système Haldex composé d'un embrayage multidisques à activation hydraulique piloté par une gestion électronique. Un dispositif qui, en association avec l'autobloquant électronique XDS, réagit rapidement dans toutes les situations de conduite.


En fonctionnement normal, le coupleur Haldex n'est pas sollicité, et la transmission fonctionne comme un véhicule à traction. Si les roues avant perdent de l'adhérence, le couple moteur est transmis rapidement et de manière imperceptible aux roues arrière, ou à la roue qui dispose de la plus grande adhérence. Ainsi, au démarrage et lors de fortes accélérations, le couple est transmis instantanément à l'essieu arrière pour éviter toute perte d'adhérence. Dans le cas d'une circulation sans perte d'adhérence, le couple est transmis exclusivement à l'essieu avant pour maintenir une faible consommation. Dans les manoeuvres de stationnement classiques, la transmission agit uniquement sur l'essieu avant.


Le système Haldex de 5e génération fonctionne avec l'autobloquant électronique XDS. Il intervient exclusivement si une roue de l'essieu avant ou arrière perd de l'adhérence. En virage, le XDS envoie davantage de puissance aux roues extérieures, améliorant ainsi l'adhérence et la conduite sur routes sinueuses. Par ailleurs, en cas de faible adhérence, comme lors d'un démarrage en présence de gel ou de neige, le coupleur Haldex, avec l'aide de l' XDS, transmet la puissance à l'essieu arrière ou à la roue qui dispose de la plus grande adhérence. Le contrôle électronique de stabilité ESC est réglé avec davantage de flexibilité, possible grâce à l'architecture électronique de la nouvelle Leon qui fournit encore plus d'informations à l'unité de contrôle. Tous les modèles sont pourvus d'un stabilisateur de dispositif d'attelage dans l'ESC, qui fonctionne en association avec la direction, un aspect qui peut s'avérer très utile dans des conditions de conduite spécifiques.


Pour adapter la transmission intégrale à la SEAT Leon ST 4Drive, seuls quelques éléments ont fait l'objet de modifications, tels que le plancher arrière, la traverse inférieure, les radiateurs ou l'échappement, ce qui a impliqué un changement du design du spoiler arrière. La capacité du réservoir de carburant a été augmentée jusqu'à 55 litres, ce qui permet de conserver une aussi grande autonomie que les modèles à traction. Un essieu arrière multibras et spécifique a également été implémenté, doté de calibrages de suspension différents, ainsi qu'un isolement particulier pour conserver le même confort que sur les versions deux roues motrices. Le poids total augmente de seulement 124 kg par rapport aux versions deux roues motrices, tandis que le volume du coffre à bagages reste identique, sachant que la roue de secours est même conservée


Deux moteurs TDI modernes et de nombreux systèmes d'assistance

La transmission à quatre roues motrices de la Leon ST 4Drive est associée à deux motorisations TDI de 105 et 150 ch, toutes deux dotées d'une boîte manuelle 6 vitesses. Le 1.6 TDI de 105 ch affiche une consommation mixte de seulement 4,5 litres aux 100 kilomètres et des émissions de 119 g/km. Sa vitesse maximale est de 187 km/h, et son accélération de 0 à 100 km/h se fait en 12 secondes. Le 2.0 TDI 150 ch consomme seulement 4,8 litres aux 100 km en moyenne, pour des émissions de CO2 de 124 g/km seulement. Une efficacité remarquable pour un véhicule à transmission intégrale, couplée à des performances spectaculaires, avec une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 8,7 secondes et une vitesse maximale de 211 km/h.


Grâce aux moteurs TDI de dernière génération et à la transmission intégrale pourvue d'un pilotage électronique intelligent, la Leon ST 4Drive présente un vaste éventail de solutions technologiques. Le système de contrôle de transmission dynamique EDS, l'autobloquant électronique XDS précédemment cité, le contrôle électronique de stabilité ESC et le frein multi-collision garantissent une sécurité maximale. De même, d'autres dispositifs technologiques sont proposés en option, tels que les phares full-LED, le régulateur de vitesse adaptatif ACC couplé au Front Assist, le détecteur de fatigue et le Lane Assist.


L'intégration du système de transmission intégrale n'a pas altéré les qualités et la fonctionnalité de la SEAT Leon ST. En effet, le volume de coffre va toujours de 587 à 1 470 litres, lorsque les sièges sont rabattus. En option, le dossier du siège du passager avant peut également être replié, ce qui augmente la longueur maximale de chargement jusqu'à 2,67 mètres.


La nouvelle SEAT Leon ST 4Drive maintient également le même niveau élevé d'équipements et d'infodivertissement que sur le reste de la gamme. La  motorisation 1.6 TDI est disponible en finitions Reference et Style, le 2.0 TDI, en versions Style et FR.


La Leon ST 4Drive trouvera acquéreur dès CHF 29'750 pour la version Reference, CHF 32'750 pour la variante Style, tandis que la finition FR sera proposée à partir de CHF 36'950.


Leon ST X-Perience

A l'automne 2014, SEAT va enrichir sa très prisée série Leon de la Leon ST X-PERIENCE. Dotée de la traction intégrale et d'un équipement all-road, ce modèle offre un plaisir de conduire extrême sur tous les types de terrains. Les moteurs TDI et TSI, aussi puissants qu'efficients (qui développent jusqu'à 184 ch) et la traction intégrale de dernière génération - associée sur demande à la boîte DSG - sans oublier toute une palette de systèmes d'assistance sophistiqués garantissent un dynamisme poussé et une sécurité hors-pair. De plus, la traction intégrale pilotée électroniquement, le train de roulement tout-terrain, dont la garde au sol a été rehaussée, le look off-road marqué et l'habitacle personnalisé confèrent une dimension supplémentaire au plaisir de rouler au volant de l ' X-PERIENCE.

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