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25.3.2010, 10:47 - Archivio

Conférence de presse annuelle de la société SEAT S.A. - SEAT a investi 510 millions d’euros en 2009

- La crise frappant l’Espagne pèse sur le résultat de l’entreprise (-187 millions d’euros) - SEAT atteint un résultat EBITDA positif de 16 millions d’euros - Nouveautés 2010: lancement commercial de l’Ibiza ST et de la new Alhambra La crise économique qui sévit sur le marché espagnol n’a pas empêché SEAT de continuer, en 2009, à miser sur l’avenir avec la même ferveur. A la clôture de l’exercice, les investissements s’élevaient à près de 510 millions d’euros (dont 110 attribués à la recherche, au développement et à l’innovation), et SEAT en a également profité pour améliorer sa dotation en capitaux. De tels efforts expliquent que le résultat net affiche -187 millions d’euros contre +44 millions l’année précédente. Au total, SEAT a démontré que la société était en mesure de gagner de l’argent avec son activité de base – à savoir la production et la vente d’automobiles – comme le prouvent les 16 millions d’euros d’EBITDA (résultat d’exploitation avant impôts, dépréciation et amortissement). Le résultat d’exploitation, selon le plan comptable espagnol, présente -391 millions d’euros (-141 millions d’euros en 2008). La faiblesse du marché national, où SEAT génère 34% de ses recettes, a frappé l’entreprise de plein fouet, d’où la chute du chiffre d’affaires en 2009 de 15 % à 4 101 millions d’euros. Tandis que les livraisons reculaient dans le monde entier de 8,5 % par rapport à 2008 (337 000 véhicules), la marque espagnole est parvenue à développer ses ventes aux Royaume-Uni, en France et surtout en Allemagne. En Europe, principal marché de la marque, SEAT a pu gagner des parts de marché grâce à ses véhicules très prisés. L’exercice commercial 2009 a été marqué par une offensive de produits comprenant de nombreuses innovations stratégiques intégrées dans la gamme de véhicules, désormais élargie de 18 nouveaux modèles et versions. A ce titre, il faut mentionner le lancement commercial de la berline Exeo signée SEAT puis de la version break Exeo ST, sans oublier l’enrichissement de la série Ecomotive, respectueuse de l’environnement, qui compte en sus l’Altea et l’Altea XL. En complément, les versions Ibiza les plus sportives (FR, Cupra et Bocanegra) sont maintenant disponibles tout comme les spectaculaires modèles Leon FR, Cupra et Cupra R, qui arborent un nouveau look. En outre, de nouvelles motorisations animent les différents modèles. SEAT peut se targuer de proposer à ce jour le portefeuille de produits les plus modernes, attrayants et actuels du marché. En 2010, la croissance et l’actualisation de la famille des produits SEAT va se poursuivre. Outre les nouvelles motorisations, deux temps forts sont attendus: la nouvelle Ibiza ST, la variante break de la célèbre Ibiza, qui sera introduite en juin, et la nouvelle Alhambra, le très populaire gros monospace de SEAT, qui arrivera chez les concessionnaires au mois d’octobre. « Cette année, SEAT connaîtra une nette amélioration, tant de son résultat que de ses ventes. Mais vu le contexte économique défavorable, 2010 sera une année difficile. Chez SEAT, elle sera employée à remettre de l’ordre dans l’entreprise et à mieux se positionner en tant que marque: il s’agit d’augmenter la notoriété de cette dernière et de nous préparer à la grande offensive de produits qui sera lancée à partir de 2012. Dans ce contexte, la priorité absolue est d’assurer à Martorell une charge de travail suffisante et que SEAT travaille de manière rentable », a expliqué James Muir, Président du Directoire SEAT, lors de la conférence de presse annuelle de la société. A cette occasion, il a souligné l’engagement de SEAT en faveur de l’environnement. La marque sise à Martorell peut être fière d’immatriculer le plus grand nombre de voitures dont les émissions de CO2 ne dépassent pas 120 g/km, sachant que cette catégorie a crû de quelque 42% par rapport à 2008, avec l’Ibiza en tête des ventes dans cette classe de véhicules de tourisme. SEAT Suisse 2009 Avec environ 2,4 % de parts de marché (Mofis), SEAT a établi son record depuis le début de son importation en Suisse. La part de marché a progressé régulièrement ces 10 dernières années – de 1,6 % à 2,4 %. Avec 6 378 unités vendues (Mofis), SEAT réalise son deuxième meilleur volume depuis le début de l’histoire de l’importateur en Suisse. Les entrées de commandes ont bondi de 7,4%. Avec plus de 7 000 véhicules, il s’agit de l’année record en termes de commandes depuis le début de l’importation en Suisse. Première marque en Suisse à coopérer avec myclimate, proposant une compensation à vie des émissions de CO2 sur l’Ibiza Ecomotive année-modèle 2010. Démarrage réussi de la conquête du segment B avec l’Exeo et l’Exeo ST (diverses distinctions, notamment le Volant d’or 2009 décerné par le magazine Auto Bild Suisse, Voiture d’entreprise de l’année 2009 élue en Allemagne dans la catégorie moyenne). Pour la deuxième année consécutive, titre de champion du monde au WTCC, à la fois au classement des marques et des pilotes. Lien vers le Rapport annuel 2009: http://media.seat.com/info2010/annualreport/index.html
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