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Voici comment la Cupra Born a été développée par des pilotes de course

CUPRA Born
  • Les pilotes professionnels Jordi Gené et Mattias Ekström ont participé au développement de la CUPRA Born pour lui donner un vrai caractère de voiture de course
  • Un lac gelé en Laponie et quelques-uns des circuits les plus exigeants ont servi de terrain d'essai pour accroître les performances de la première voiture 100 % électrique de la marque
  • Les pilotes sont intervenus pour améliorer l'expérience CUPRA en matière de direction, de freinage et de puissance

 

Martorell/Cham, le 22 novembre 2021 - Deux pilotes professionnels, plus de     3 000 kilomètres parcourus et un objectif commun : faire de la CUPRA Born un pur plaisir de conduite. « Toutes les Cupra s'inspirent des voitures de course, et les pilotes de compétition sont ceux qui les conduisent le mieux », déclare Marta Almuni, Directrice Technique du Développement de la CUPRA Born. C'est ainsi que Jordi Gené et Mattias Ekström, pilotes de CUPRA Racing, ont contribué au développement de la première voiture 100 % électrique de la marque.

Des performances de haut niveau

« Nous voulons que les CUPRA offrent précision et dynamisme, et qu'elles transmettent les informations de la route de manière optimale », explique Mme Almuni. Elle ajoute : « C'est quelque chose que ces pilotes professionnels savent très bien identifier. Nous exploitons ainsi leur expérience et leurs conseils sur les points sur lesquels nous devons travailler pour offrir cette sensation ». Une expérience qui a déjà commencé avec le développement de la CUPRA Formentor, et sur laquelle la marque a voulu s'appuyer à nouveau pour renforcer les performances de sa première voiture 100 % électrique.

Selon Mattias Ekström, son rôle dans ce processus est de « conduire la voiture à la limite pour voir comment elle réagit, tester ses sensations et relayer ces détails aux ingénieurs ». C'est ce travail d'équipe qui est le plus précieux pour Jordi Gené : « En tant que pilotes, nous venons d'un monde dans lequel rien n'est impossible. Nous pouvons donc apporter un autre type de mentalité et identifier les sensations qui rendront la voiture plus intéressante, pour offrir une meilleure expérience à nos clients ».

D'un lac gelé à une piste de course

Au cours des premières étapes du développement, les pilotes ont testé la voiture sur les terrains les plus exigeants. « Asphalte sec, routes humides, verglas, gravier, neige, chemin de terre et surfaces glissantes... nous nous sommes assurés que la voiture fonctionne de manière optimale absolument partout », explique Mattias Ekström. C'est pourquoi le pilote s'est rendu en Laponie pour effectuer des tests sur une piste aménagée sur un lac gelé. L'objectif était de faire en sorte que la voiture transmette toutes les sensations au conducteur. « La CUPRA Born est si polyvalente qu'elle peut être utilisée par n'importe qui, du conducteur le plus prudent à celui qui recherche un maximum de plaisir au volant », explique Mattias. Une polyvalence à mettre au crédit du système de suspension pilotée (DCC), qui peut passer instantanément du mode Range au mode Confort, Performance, Individuel ou CUPRA selon les besoins du conducteur. 

Vitesse, puissance et sensations fortes

L'aide des pilotes dans le développement de la CUPRA Born a permis de créer une voiture très audacieuse. Par exemple, « lorsque les conditions de sécurité sont réunies comme sur un circuit fermé, la CUPRA Born permet de déconnecter l'ESC pour faire l'expérience d'une conduite sans assistance, et offrir des sensations supplémentaires », explique Jordi Gené. L'e-Boost est un autre résultat de ce travail d'équipe, « un surplus de puissance ponctuel qui peut être utilisé avec le mode CUPRA », explique Marta Almuni. Cette option délivre 27 ch supplémentaires au moment souhaité entre  80 et 120 km/h. Elle sera proposée en 2022 sur la version de 204 ch, qui pourra donc atteindre une puissance de 231 ch (170 kW). « Les voitures électriques peuvent elles aussi être très amusantes, et la CUPRA Born en est la preuve », déclare le pilote.

La précision avant tout

La direction est un autre élément qui a bénéficié d'un gros travail. « La Born est la première propulsion arrière de CUPRA, la précision de la direction représentait donc un défi supplémentaire », déclare Marta Almuni. « La première fois que j'ai pris le volant, il fallait beaucoup le tourner et il était difficile de négocier les virages. Mais désormais avec la direction progressive, nous avons réussi à ajouter de vraies sensations CUPRA à l'expérience de conduite » ajoute Jordi Gené. Au-delà de la puissance et de la direction, les freins ont également fait l'objet d'une attention particulière de la part des pilotes. Leur contribution a permis d'améliorer le ressenti de la pédale en augmentant sa taille, tout en optimisant la répartition et en réduisant également la distance de freinage.

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