Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
21.8.2019, 9:57 - Archiver

Un coup de maître

Une légende du padel, une CUPRA Ateca et un défi

Un coup de maître

  • Fernando Belasteguín, champion du monde de padel depuis 16 ans d’affilé et ambassadeur CUPRA, fait face à l’un des plus grands défis de sa carrière
  •  36 mètres de haut, une cible de 70 x 50 cm et un tir d’une précision millimétrique  
  • La CUPRA Ateca, le meilleur allié pour un exploit digne d'une légende du sport

Martorell/Schinznach-Bad, le 21.08.2019. – 18h, Barcelone. Fernando Belasteguín, plus connu sous le nom de "Bela", se prépare à l'un des coups les plus difficiles de sa carrière sportive. Bien qu'il soit devenu une légende du padel, en étant classé numéro un mondial pendant 16 années consécutives, il avoue néanmoins que "quand ils m'ont proposé de relever ce défi, j'ai pensé que ce serait impossible, mais à présent je ne partirai pas d'ici avant d'y arriver".

Le défi de Bela : depuis le huitième étage d'un immeuble du port de Barcelone, Bela a pour mission de réaliser un véritable coup de maître : lancer une balle d’une hauteur de 36 mètres dans le toit ouvrant d’une CUPRA Ateca garée dans la rue. Sa cible ne mesure que 70 x 50 cm. Enric Álvarez, professeur de physique à l'Université Polytechnique de Catalogne analyse les exigences du défi. "Le coup doit être d’une grande précision, car à cette hauteur il n’y a pratiquement pas de marge d'erreur, il doit donc être extrêmement précis au niveau de l’angle et de la vitesse de tir de la balle. C’est un coup qui est pratiquement impossible", déclare le scientifique. 

Une difficulté supplémentaire : alors qu'il s'échauffe le poignet à coups de raquette, Bela se dirige vers le lieu du défi. Il s'arrête au gymnase voisin pour quelques exercices de dernière minute, en se concentrant sur le type de geste qu'il devra utiliser. Le lob est considéré comme son meilleur coup, mais il ne lui sera d'aucune utilité ici. "Je pense que je vais devoir frapper la balle comme jamais auparavant", affirme-t-il. En sortant sur la terrasse, Bela découvre une difficulté supplémentaire, le vent. Si près de la mer et à une telle hauteur, une rafale soudaine pourrait perturber le plus précis des coups, surtout avec une balle qui ne pèse que 56 grammes. Il devra donc choisir précisément le bon moment.  

La maîtrise de la physique et de la biomécanique : silence. Sans hésitation, Bela recule de quelques pas pour un swing sans entrave. Il lance la balle en l'air puis la frappe. Avec un angle d'inclinaison de 10 degrés, une vitesse de 54 km/h et un temps de chute de 3 secondes, la balle fond sur une cible qui semble minuscule vue de si haut. Bela célèbre sa réussite : "J'ai pris en compte le vent dans le calcul de la trajectoire de la balle et j'ai réussi dès le premier coup. Qui eut cru qu'après 30 ans de padel, je devrais essayer un nouveau swing pour relever le défi que m'a lancé CUPRA ?" 

"Ce qu'il a accompli est vraiment étonnant au regard de toutes les difficultés auxquelles il était confronté. Cela suppose un contrôle biomécanique exceptionnel", conclut le biophysicien Enric Álvarez. Un coup d'une extrême précision qui vient s'ajouter à la longue liste des exploits de la légende du padel. Le duel entre Bela et CUPRA va continuer : "J'espère qu'ils me lanceront bientôt un autre défi, pour voir si je peux le relever à nouveau". Ce qui ne fait aucun doute, CUPRA étant partenaire du World Padel Tour en tant que Sponsor International Officiel en 2019, et de toutes les compétitions organisées par le WPT en 2020 et 2021.

Un tie-break entre deux experts de précision:

BELA : à 22 ans, le plus jeune joueur numéro 1 mondial du World Padel Tour de l'histoire

CUPRA ATECA : le premier modèle créé par la nouvelle marque CUPRA

BELA : le plus ancien joueur classé numéro 1 de l’histoire, pendant 16 années consécutives 

CUPRA ATECA : six modes de conduite différents pour profiter de ses performances élevées

BELA : 5 championnats du monde

CUPRA ATECA : une puissance de 300 ch

BELA : 10 Olimpia awards d'argent    

CUPRA ATECA : des phares Full LED avec feux de route automatiques

 

Share this: