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SEAT va de l'avant avec la gamme GNV

SEAT va de l'avant avec la gamme GNV

  •  SEAT s'engage à réduire son impact sur l'environnement en élargissant le rôle du gaz naturel pour véhicules (GNV) dans son mix énergétique
  • La marque dispose de l’une des gammes GNV les plus complètes, avec notamment les Mii Ecofuel, Ibiza TGI, Arona TGI et Leon TGI, ce qui lui permet de proposer un véhicule qui répond aux besoins de chaque client
  • Le GNV est une alternative aux carburants conventionnels tels que l'essence et le Diesel. À la fois abordable, fiable et prêt à l'emploi, il permet de réduire les émissions ainsi que les coûts


Martorell/Schinznach-Bad, 02.05.2019 – SEAT continue d'être le précurseur dans la mise en œuvre de la technologie de gaz naturel pour véhicules (GNV), offrant aux clients le plus grand choix de véhicules plus propres, plus durables et encore plus efficients.

La marque propose une gamme complète qui comprend la Mii  Ecofuel l, l'Ibiza TGI, l'Arona TGI et la Leon TGI CNG, ce qui signifie qu'il existe un véhicule GNV qui permet non seulement de satisfaire tous les styles de vie et tous les goûts, mais aussi de tirer parti du réseau européen de GNV qui est en pleine expansion.

Chaque véhicule a été conçu et développé au siège social de SEAT à Martorell, et représente une étape supplémentaire dans le programme de développement des véhicules de l’entreprise. Celui-ci met en évidence les avantages de l'utilisation du GNV comme carburant principal, afin de garantir un impact environnemental réduit, sans pour autant diminuer le plaisir de conduire.

"SEAT s'engage à promouvoir le GNV en tant qu'alternative durable aux combustibles fossiles conventionnels. C'est l'occasion de réduire les émissions de CO2 sans nuire aux caractéristiques distinctives de nos véhicules", a déclaré Luca de Meo, président de SEAT. "C’est un élément important du mix énergétique grâce à la compatibilité de la technologie avec le bio-méthane renouvelable, alors même que nous nous dirigeons vers une mobilité à faibles émissions."

Un véhicule au GNV réduit les émissions de CO2 d'environ 25% par rapport à un véhicule essence équivalent. En plus des avantages écologiques et fiscaux, la technologie TGI offre des coûts au kilomètre exceptionnellement bas, jusqu'à 37% moins élevés qu'un modèle essence équivalent, et 33% moins élevés qu'un Diesel. De plus, grâce aux améliorations apportées à cette technologie par SEAT, il est possible d’aller encore plus loin avant de devoir faire le plein.

L’intégration d'un troisième réservoir de GNV représente un développement majeur. En effet, dans le cas de l'Ibiza et de l’Arona par exemple, l'autonomie en GNV atteint désormais plus de 360 km (selon la norme WLTP), tandis que la Leon peut parcourir 440 km (toujours selon la norme WLTP). Cette nouvelle configuration répond aux exigences des clients TGI qui souhaitaient une augmentation de l’autonomie en GNV.

Grâce à la technologie GNV, SEAT est en mesure d’offrir une véritable alternative à la fois efficace et moderne à ses clients.De plus, les coûts d'entretien des modèles TGI sont similaires à ceux des véhicules thermiques traditionnels. Ce choix se traduit par des voitures plus propres et qui offrent un meilleur rapport qualité/prix, surtout grâce à l'efficience du GNV par rapport aux autres carburants.

De nouveaux modèles GNV avec une autonomie plus élevée
La décision de SEAT d'augmenter l’autonomie en mode GNV plutôt qu'essence est le résultat de la demande de ses clients qui utilisent actuellement un véhicule de ce type : les conducteurs finissent systématiquement par opter pour le GNV car ils sont conscients qu’il s’agit d’une source d’énergie durable, et qui génère des économies considérables en matière de carburant. De plus, ils connaissent d’ores et déjà les points de ravitaillement les plus proches sur leur itinéraire habituel.

La Mii Ecofuel, l'Ibiza TGI et l'Arona TGI sont dotées de réservoirs en acier haute résistance, tandis que la SEAT Leon 1.5 TGI CNG est équipée d'un plus petit réservoir lui aussi en acier, mais qui est situé devant l'essieu arrière. Derrière lui se trouvent deux nouveaux réservoirs plus grands et considérablement plus légers. Pour ce faire, ils bénéficient d'une construction en composite de fibre de carbone, optimisant de fait la distribution du poids.

Alors que les Mii, Ibiza, Arona et Leon utilisent toutes le gaz naturel comme principale source de carburant, c’est le moteur thermique qui est utilisé lorsque la température extérieure descend en dessous de -10°C, le temps de chauffer les injecteurs de gaz avant d'activer le circuit GNV. Le basculement s'effectue automatiquement et le conducteur ne perçoit aucune différence dans les performances ou la dynamique du véhicule. Néanmoins, cette méthode permet aux véhicules de s'adapter à toutes les conditions.

Dans les conditions de conduite normales, les véhicules au GNV de SEAT n’utilisent l'essence comme carburant que lorsque les réservoirs de gaz sont vides. Toutefois, eu égard à l’autonomie plus importante des nouveaux modèles, le passage à l’essence devrait être peu fréquent. Et même dans ce cas, le passage du gaz à l’essence est tellement transparent que le conducteur ne s'en rendra probablement pas compte.

La SEAT Leon est fabriquée sur la plate-forme MQB-A (Modularer Querbaukasten), tandis que l'Ibiza et l'Arona utilisent la technologie MQB-A0. Ces plates-formes offrent une plus grande flexibilité de fabrication et une mise en œuvre plus robuste. Elles permettent en outre de bénéficier d’un châssis très léger, fonctionnel et sûr grâce à l'énorme rigidité structurelle. Toutes les versions TGI répondent aux normes de sécurité les plus élevées en matière de collision.

L'Ibiza, l'Arona et la Leon sont produites dans l'usine SEAT de Martorell, en Espagne, tandis que la Mii Ecofuel est fabriquée dans l'usine de Bratislava en Slovaquie. Chaque modèle est assemblé sur la même ligne que les autres véhicules de la gamme SEAT, mais chacun a été adapté pour répondre aux exigences du GNV comme carburant principal.

Les véhicules alimentés au GNV sont équipés de deux (Mii  Ecofuel) ou trois réservoirs de gaz (Ibiza, Arona et Leon TGI), d’une trappe de réservoir située derrière celle du réservoir d’essence, de capteurs de pression de gaz, et d’un régulateur de pression électronique à deux étages qui contrôle efficacement la distribution du GNV au moteur. Les versions TGI sont sensiblement modifiées, et comportent de nombreuses pièces spécifiques qui sont essentielles au fonctionnement optimal des deux modes de carburant. Ils bénéficient également de pièces spécialement adaptées aux caractéristiques de la combustion du gaz naturel - à savoir des pistons renforcés et des segments optimisés, des roulements renforcés, des arbres à cames adaptés, des matériaux de guidage et des sièges de soupapes renforcés, des soupapes d'échappement nitrurées, une sonde lambda et un convertisseur catalytique optimisés pour la conversion du méthane, etc.

Bien que le GNV soit stocké à haute pression (environ 200 bars), les réservoirs sont construits et homologués pour résister à plus du double de la pression maximale de fonctionnement. Les sections de conduite à haute pression sont en acier inoxydable, et des soupapes de sécurité électroniques les isolent du circuit haute pression. Les réservoirs eux-mêmes sont équipés de fusibles thermiques qui s'ouvrent dans le cas peu probable d'une chaleur extrême, libérant ainsi le gaz qui est ensuite évacué en toute sécurité.

Une gamme variée
SEAT a développé toute une gamme de véhicules au GNV pour répondre aux nombreux profils de sa clientèle. Les Mii, Ibiza, Arona et Leon offrent le plus grand choix de véhicules pour répondre aux exigences de tous les styles de vie, qu'il s'agisse de se faufiler dans des rues étroites en centre-ville, ou de planifier un voyage plus long.

Tous allient la dynamique de conduite, les aspects pratiques et le caractère reconnus de SEAT, à une efficience encore plus importante et à une réduction des émissions polluantes.

  • Nouvelle SEAT Arona TGI

Il s'agit du premier SUV au monde à utiliser la technologie GNV, et qui intègre l'un des segments les plus dynamiques d'Europe. Avec trois réservoirs de GNV d'une capacité totale de 13,8 kg, il bénéficie d'une autonomie qui peut atteindre jusqu'à 360 km en mode GNV (basée sur la norme WLTP). Son réservoir d'essence de 9 litres lui offre 150 km supplémentaires, soit une autonomie totale de 510 km.

La nouvelle SEAT Arona TGI est disponible dans toutes les finitions - Reference, Style, Xcellence et FR - avec un moteur 1.0 TGI trois cylindres, 12 soupapes. Ce dernier est capable de fournir 90 ch entre 4 500 et 5 800 tr/min, et un couple maximum de 160 Nm entre 1 900 et 3 500 tr/min. Ce moteur est équipé d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports afin d'augmenter son efficacité, et d'offrir la plus douce des conduites. Atteignant une vitesse de pointe de 172 km/h, l'Arona TGI effectue le 0 à 100 km/h en 13,2 secondes.

L'Arona TGI est un véhicule de caractère au look distinctif de crossover. Il offre une large palette d'options pour répondre aux différents besoins de chaque conducteur, y compris 68 combinaisons de couleurs disponibles. La garde au sol est de 190 mm et la voiture bénéficie d’un coffre de 282 litres. Ses dimensions sont de 4 138 mm en longueur, 1 780 mm en largeur et 1 543 mm en hauteur.

En termes de sécurité passive, active et préventive, la SEAT Arona TGI marque une nouvelle étape sur ce segment. Elle bénéficie de systèmes d'aide à la conduite tels que l'assistance au freinage d'urgence automatique Front Assist avec reconnaissance des piétons, l’assistance au démarrage en côte, la détection de la fatigue du conducteur et un système de freinage multi collision. Des options supplémentaires sont également disponibles qui comprennent un système de détection de la circulation à l’arrière du véhicule - pour sortir d’une place de stationnement en toute sécurité - un détecteur d'angle mort, ou encore le système d’aide au stationnement "Park Assist" qui peut être utilisé aussi bien pour le stationnement en créneau qu'en bataille.

En matière de technologie, la réputation des systèmes d’info-divertissement de SEAT n’est plus à faire. Et l'Arona est équipée du même dispositif sophistiqué que tous les autres modèles de la gamme SEAT. Des technologies telles que le système de déverrouillage et de démarrage sans clé, la caméra de recul, l'écran tactile couleur de 8 pouces et le chargeur de téléphone sans fil avec amplificateur de signal GSM, sont toutes disponibles. Le système d'info-divertissement Full Link de l’Arona permet au SUV de rester totalement connecté, et de synchroniser le téléphone avec la voiture via Apple CarPlay ou Android Auto.

  • SEAT Ibiza TGI

Le GNV fait son grand retour dans la gamme Ibiza, avec désormais un réservoir de gaz supplémentaire, soit trois au total. Son autonomie cumulée est de 510 km grâce à une capacité de 13,8 kg de GNV qui lui confère une autonomie allant jusqu'à 360 km (sur la base de la norme WLTP) en mode gaz uniquement, et un réservoir d'essence de 9 litres assurant 150 km supplémentaires.

La SEAT Ibiza TGI est disponible dans toutes les finitions et est livrée avec le même moteur 1.0 TGI que celui qui équipe l’Arona. Ce dernier est associé à une boîte manuelle six rapports pour développer une puissance maximale de 90 ch avec un couple maximal de 160 Nm qui est disponible entre 1 900 et 3 500 tr/min. En termes de performances, l’Ibiza peut atteindre la vitesse maximale de 180 km/h, et 12,1 secondes suffisent pour parcourir le 0 à 100 km/h.

Les dimensions extérieures de l'Ibiza TGI sont de 4 059 mm en longueur, 1 780 mm en largeur et 1 444 mm en hauteur, avec un empattement de 2 564 mm. Cependant, l'habitacle est spacieux tout comme celui de l’Arona. En effet, les places avant bénéficient d'une largeur totale de 1 425 mm et d'une hauteur maximale de 1 022 mm lorsque les sièges sont réglés dans la position la plus basse. De même, les sièges arrière profitent d’une largeur de 1 403 mm, d’une hauteur maximale de 957 mm, et d’un grand espace pour les jambes. Le coffre de l'Ibiza TGI offre une capacité de 262 litres.

De série, l’équipement de l'Ibiza TGI comprend l'assistance au freinage d'urgence automatique Front Assist avec reconnaissance des piétons, le régulateur de vitesse, le système de détection de la fatigue du conducteur, le système d’info-divertissement Full Link, le système de déverrouillage et de démarrage sans clé, les phares LED et le système de navigation avec écran tactile couleur 8 pouces.

 

  • SEAT Leon 1.5 TGI CNG

La voiture compacte la plus efficiente de SEAT a été mise à niveau pour fournir une puissance de 130 ch contre 110 ch auparavant. De plus, elle est à présent également disponible dans les finitions FR et SWISS FR, en version cinq portes et ST, avec au choix une boîte manuelle à six rapports ou une DSG automatique à sept rapports.

La nouvelle SEAT Leon 1.5 TGI CNG bénéficie d'un troisième réservoir de GNV en acier à haute résistance, qui vient s’ajouter aux deux nouveaux réservoirs composites en fibre de carbone qui sont situés sous le plancher du coffre.

Les trois réservoirs offrent une capacité totale de 17,3 kg, ce qui permet à la Leon TGI de parcourir jusqu'à 440 km en mode GNV (selon la norme WLTP) avec une boîte de vitesses manuelle ou DSG. De plus, Elle dispose d'un réservoir d'essence de 9 litres pour 140 km supplémentaires. Au total, la Leon peut donc parcourir 580 km entre deux ravitaillements, aussi bien avec une boîte manuelle que DSG.

Le nouveau moteur quatre cylindres 1.5 TGI CNG affiche une cylindrée de 1 498 cm3. Il est équipé d’un turbo à géométrie variable, et d’un procédé de combustion à cycle de Miller pour une efficacité et des performances maximales. Au total, le moteur délivre 130 ch à 5 000 tr/min, et un couple maximal de 200 Nm entre 1 400 et 4 000 tr/min.

Les performances du nouveau moteur 1.5 TGI CNG sont en nette amélioration par rapport au précédent 1.4 TGI de 110 ch. La vitesse de pointe est désormais de 206 km/h, et l’accélération est améliorée de pratiquement une seconde par rapport aux précédents modèles, quel que soit le type de transmission : la Leon 1.5 TGI EVO peut désormais passer de 0 à 100 km/h en seulement 9,9 secondes.

Ses dimensions extérieures sont de 4 282 mm en longueur, 1 816 mm en largeur et 1 459 mm en hauteur, tandis que la version ST affiche respectivement 4 549 mm, 1 816 mm et 1 454 mm. Les deux carrosseries ont un empattement de 2 636 mm, tandis que la capacité du coffre est de 275 litres dans la version 5 portes, et de 482 litres dans la ST.

La Leon TGI bénéficie de nombreuses fonctions pratiques et de sécurité, y compris le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), l'assistance au freinage d'urgence automatique Front Assist avec reconnaissance des piétons, l’assistance en cas d’embouteillage Traffic Jam Assist, l’assistant au maintien de trajectoire Lane Assist, l’assistant des feux de route  et la détection de la fatigue du conducteur. Elle dispose également d'une caméra de recul, d'un chargeur de téléphone sans fil avec amplificateur de signal GSM, d'un système d’info-divertissement Full Link pour connecter un smartphone à l’aide d’Android Auto ou d’Apple Car Play.

  • SEAT Mii Ecofuel

Avec son moteur 1.0 Ecofuel de 68 ch et ses deux réservoirs en acier haute résistance d'une capacité de 10,9 kg, le modèle le plus urbain de SEAT peut parcourir 290 km (selon la norme WLTP). Il dispose également d'un réservoir d'essence de 9 litres, ce qui lui permet d'ajouter 150 km supplémentaires, pour une autonomie totale de 440 km.

Le moteur 1.0 Ecofuel  à injection de la SEAT Mii est couplé à une boîte manuelle à cinq rapports. Il délivre une puissance maximale de 68 ch à 6 200 tr/min, et un couple maximal de 90 Nm à 3 000 tr/min. Ce qui se traduit par une vitesse maximale de 164 km/h, et le 0 à 100 km/h en 16,3 secondes.

Disponible en version cinq portes, la SEAT Mii affiche une taille idéale pour la conduite en ville avec seulement 3 557 mm de long, 1 645 mm de large et 1 478 mm de haut, et un empattement de 2 420 mm. La Mii offre un habitacle spacieux, avec suffisamment d'espace pour les occupants qui bénéficient d’une largeur impressionnante de 1 369 mm aux sièges avant, et de 1 388 mm aux places arrière. Non sans bénéficier d’une capacité de chargement surprenante avec 213 litres de coffre.

Un avenir prometteur
Le GNV est incroyablement efficient : l'énergie générée par 1 kg de gaz naturel comprimé équivaut à 2 litres de GPL, 1,3 litre de diesel et 1,5 litre d'essence. S’agissant en outre d’un carburant qui est moins cher que le diesel et que l'essence, les clients peuvent parcourir des distances plus longues à un coût au kilomètre réduit.

Faire le plein ne demande pas plus de temps qu’avec un moteur essence ou Diesel, et sans tenir compte du coût initial des véhicules, le GNV est en mesure de jouer un rôle important dans le futur mix énergétique, contribuant ainsi à maintenir nos besoins en mobilité.

La gamme complète de véhicules GNV de SEAT, qui commercialise des véhicules sur plusieurs marchés, dont l'Espagne, la Suisse, l'Allemagne et l'Italie, lui permet d'accroître la portée de cette technologie. Le développement de l'utilisation du GNV permettra non seulement de réduire notre impact sur l'environnement et d'offrir aux clients des économies sur le prix du carburant, mais aussi de proposer des véhicules qui assurent toujours plus de plaisir de conduite.

 

 

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