30.12.2021, 10:27 - Archiver

SEAT S.A. inaugure un centre de recherche et développement de batteries pionnier en Europe du Sud

•  L'entreprise a investi plus de 7 millions d'euros dans le TCE (Test Center Energy), qui développera et testera des systèmes énergétiques à destination des voitures électriques et hybrides rechargeables
  • Avec une surface de 1 500 m2 et une capacité maximale d’1,3 mégawatt dédiée aux tests, le TCE évaluera des modules de cellules, des batteries et des véhicules électriques
  • Cette nouvelle installation représente une nouvelle étape dans l'engagement de l'entreprise à stimuler l'électrification de l'Espagne, et à transformer le pays en un pôle européen de premier plan en matière de mobilité électrique

Martorell/Cham, le 30.12.2021. SEAT S.A. a inauguré le TCE (Test Center Energy), un nouveau centre de recherche et développement de batteries dédiées aux voitures électriques et hybrides rechargeables. Ayant nécessité un investissement de plus de 7 millions d'euros et situé au centre technique du constructeur automobile à Martorell, le TCE a pour objectif de développer et de tester les performances des systèmes énergétiques qui équiperont les véhicules électriques et hybrides de CUPRA, SEAT et SEAT MÓ, ainsi que d'autres marques du Groupe Volkswagen.

Centre pionnier s'il en est, le TCE fait partie du réseau mondial de R&D du Groupe Volkswagen. En dehors de l'Allemagne, il s'agit notamment du premier centre de ce type en Europe, après ceux de la Chine et des États-Unis.  Le TCE représente une nouvelle étape dans la stratégie d'électrification de l'entreprise. En effet, celui-ci est destiné à devenir un élément clé dans le projet de SEAT S.A. visant à mener l'électrification de l'industrie automobile espagnole. Le TCE fait partie du plan d'investissement de 5 milliards annoncé par l'entreprise pour électrifier ses véhicules et ses installations.

Cet objectif s'inscrit dans le cadre du projet Future : Fast Forward avec lequel SEAT S.A. entend faire de l'Espagne un pôle européen de premier plan en matière de mobilité électrique, en collaboration avec le Groupe Volkswagen. Le TCE aspire également à devenir un espace d'innovation, de collaboration et de recherche, en proposant des formations aux étudiants dans le domaine de la production de voitures électriques.

La cérémonie d'aujourd'hui s'est déroulée en présence de Diana Morant, la Ministre Espagnole des Sciences et de l'Innovation, et de Roger Torrent, conseiller catalan pour l'Entreprise et l'Emploi. Tous deux ont visité les installations en compagnie de Wayne Griffiths, PDG de SEAT et de CUPRA, et de Werner Tietz, Vice-Président de la R&D de l'entreprise.

« Aujourd'hui est un jour important pour l'avenir de SEAT. Nous avons l'opportunité, et la responsabilité, de changer complètement notre industrie. Les fonds NextGenerationEU pourraient nous permettre de faire de notre ambition une réalité. Nous attendons du gouvernement qu'il publie le PERTE (Projets Stratégiques pour la Relance et la Transformation Économique) dans les prochains jours. De nouveaux retards dans l'appel d'offres pourraient être critiques pour les projets Future Fast Forward concernés », a déclaré Wayne Griffiths.

« Le TCE réalisera jusqu'à 6 000 tests différents par an, ce qui nous permettra de valider et de garantir les performances des systèmes de batteries et de charge. L'inauguration d'aujourd'hui est une excellente nouvelle non seulement pour l'électrification de l'entreprise, mais aussi parce que ce centre nous permettra de nous positionner comme une référence dans le développement de solutions pour une électromobilité durable », a ajouté Werner Tietz.

Dans le cadre de sa stratégie, SEAT S.A. prévoit de fabriquer des véhicules électriques à Martorell à partir de 2025. L'entreprise a pour objectif de jouer un rôle clé dans la démocratisation des véhicules électriques afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Des technologies de pointe pour tester et valider les batteries
Après seulement 18 mois de travaux, le Test Center Energy offre une surface de 1 500 mètres carrés. Différents espaces sont prévus pour la validation de modules de batteries avec la technologie de chimie cellulaire la plus avancée, et qui englobe toute la plage de tensions qui est utilisée dans l'industrie automobile. Le TCE se concentre actuellement sur les batteries pour les plateformes MEB (électrique) et MQB (hybride), ainsi que sur les différents chargeurs qui équipent tous les véhicules électrifiés.

De plus, il bénéficie d'une capacité totale dédiée aux tests de 1,3 mégawatt, soit l'équivalent de la puissance nécessaire pour alimenter en même temps tous les appareils électriques dans 350 foyers, ou pour recharger simultanément plus de 100 000 téléphones portables. Plus de 25 professionnels hautement qualifiés travaillent dans ces installations.

Chaque année, le TCE peut effectuer jusqu'à 6 000 analyses afin de valider en intégralité les fonctions liées aux systèmes haute tension (batterie, charge, sécurité). Ainsi, les batteries subissent en moyenne plus de 17 500 heures de tests pour garantir des performances optimales en toutes circonstances, tout au long de leur cycle de vie.

D’autre part, les installations abritent également un atelier qui a été conçu et équipé pour réaliser des tests de véhicules électrifiés. Celui-ci peut notamment accueillir jusqu'à huit voitures à la fois. C'est ici que sont réalisés les tests des systèmes énergétiques, des éléments fonctionnels de sécurité et de l'intégration des fonctions avec toute l'électronique embarquée les voitures hybrides et électriques. À lui seul, le banc de sécurité haute tension effectue environ 1 750 tests par an.

Par ailleurs, le TCE dispose aussi de plusieurs chambres climatiques qui permettent de tester les batteries et les modules dans des conditions thermiques extrêmes. Avec des températures comprises entre -25 et +55 degrés Celsius, elles permettent de simuler les différentes conditions climatiques auxquelles la voiture pourra être exposée au cours de son cycle de vie. Enfin, une zone spécifique a été équipée avec les dernières technologies afin de concevoir et de fabriquer des prototypes et construire des interfaces pour les systèmes de test.

Construit conformément à l'engagement de SEAT S.A. à protéger l'environnement, le TCE est actuellement soumis au processus de certification LEED (Leadership in Energy & Environment Design). Ce dernier certifie que le bâtiment est durable avec un impact minimal sur l'environnement.