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12.1.2022, 16:58 - Archiver

SEAT S.A. clôture l'année 2021 avec des ventes en hausse de 10,3 %

  • Les ventes de CUPRA ont triplé grâce au succès de la CUPRA Formentor, et ont atteint près de 80 000 voitures
  • Les ventes de véhicules électrifiés ont été multipliées par quatre, passant de 14 700 à 60 600 voitures
  • La demande pour les marques SEAT et CUPRA a retrouvé les chiffres records d'avant la crise du COVID
  • Solides performances en Suisse

Martorell/Cham, le 12 janvier 2022 - SEAT S.A. a clôturé l'année 2021 avec 470 500 véhicules vendus, soit une augmentation de 10,3 % par rapport à 2020 (426 600 unités). 2021 a été une année très difficile pour l'ensemble de l'industrie en raison de l'impact significatif de la pénurie de semi-conducteurs. Cependant, les ventes de l'entreprise ont augmenté grâce aux résultats de CUPRA et à la demande de modèles électrifiés.

En 2021, les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables de SEAT S.A. ont été multipliées par quatre, passant de 14 700 à 60 600 voitures. Portée par la Formentor, CUPRA a triplé ses ventes avec 79 300 véhicules vendus, soit 189,4 % de plus qu'en 2020 (27 400 unités). Au cours des 12 derniers mois, les véhicules électrifiés ont représenté 41 % des ventes de CUPRA.

"2021 n'a pas été l'année que nous avions espérée", a déclaré Wayne Griffiths, PDG de SEAT et de CUPRA. "Après avoir travaillé dur pour combattre les effets de la crise du COVID-19, nos activités ont été sévèrement touchées par la pénurie de semi-conducteurs. La demande de modèles SEAT et CUPRA est revenue à des niveaux d'avant pandémie, et la pénurie de semi-conducteurs génère de la frustration chez nos clients en raison des délais

de livraison plus longs auxquels ils sont confrontés". M. Griffiths a ajouté que "Nous prévoyons une reprise progressive de l'approvisionnement et une stabilisation de la production de véhicules en 2022. Nous sommes donc optimistes pour l'année à venir. Nos clients restent notre priorité absolue et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour répondre à leurs attentes".

Avec 104 100 véhicules vendus soit 5,0 % de moins qu'en 2020 (109 500), l'Allemagne est à nouveau le premier marché de SEAT S.A. en 2021. L'Espagne arrive en seconde position avec 81 800 voitures vendues, soit une hausse de 11,5 % par rapport à l'année précédente (73 300), suivie par le Royaume-Uni avec 50 700 voitures, soit 11,2 % de plus qu'en 2020 (45 600). La France (31 200) et l'Italie (27 600) complètent le top 5 des principaux marchés de l'entreprise, avec une croissance par rapport à 2020 de 14,0 % et 24,6 % respectivement.

Les ventes de SEAT S.A. ont également connu une croissance solide au Mexique (20 900 unités soit 39,3 % de plus par rapport à 2020), en Turquie (12 700, + 10,3 %) et en Israël (12 600, + 20,6 %).

Les meilleures ventes de CUPRA et de SEAT en 2021

En termes de modèles les plus vendus par marque, la CUPRA Formentor a porté la croissance de CUPRA avec 54 600 unités. La demande pour la Formentor a dépassé toutes les attentes pour en faire l'un des modèles les plus vendus de l'entreprise. En effet, ses ventes ont représenté près de 70 % des ventes totales de CUPRA en 2021.    

D'autre part, 3 300 unités de la CUPRA Born ont été livrées depuis le début de sa commercialisation en novembre dernier. Ainsi, la première voiture 100 % électrique de la marque connaît des débuts prometteurs sur lesquels CUPRA compte s'appuyer dans les mois à venir. 

L'Allemagne (30 800), l'Espagne (11 000), le Royaume-Uni (7 700), l'Italie (6 200) et la France
(4 100) sont les marchés sur lesquels CUPRA a enregistré ses meilleures ventes. En outre, la Suisse (3 600), l'Autriche (2 100) et le Mexique (2 000) ont également enregistré de bons résultats.

Par ailleurs, les ventes de SEAT ont atteint 391 200 unités en 2021. Ce résultat qui est en baisse de 2,0 % par rapport à 2020, s'explique par la pénurie de semi-conducteurs. La SEAT Arona (106 900 unités), la SEAT Ibiza (95 800) et la SEAT Leon (87 700) ont été les véhicules les plus vendus de SEAT. L'Allemagne (73 300 unités vendues), l'Espagne (70 800), le Royaume-Uni (43 000), la France (27 100) et l'Italie (21 500) sont les marchés sur lesquels les ventes de la marque ont été les plus élevées.

Après une année 2020 marquée par la pandémie de COVID, la pénurie de semi-conducteurs n'a pas permis de retrouver les volumes de production d'avant crise. Quoiqu'il en soit, la production de SEAT S.A. au niveau mondial a augmenté de 4,2 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 423 888 véhicules (406 706 en 2020). La production de l'usine de Martorell, où se trouve également le siège de SEAT S.A., a augmenté de 9,8 % en 2021 (350 850 en 2020). 385 200 unités des SEAT Ibiza, SEAT Arona, SEAT Leon, CUPRA Leon, CUPRA Formentor et Audi A1 y ont été produites. Toutefois, ce chiffre est inférieur de près de 30 % à la capacité de l'usine.    

"Les gammes actuelles de SEAT et de CUPRA sont les plus solides de leur histoire. Au cours des deux dernières années, CUPRA a lancé des modèles entièrement inédits et exclusifs : la CUPRA Formentor, le premier modèle conçu et développé exclusivement par la marque, et la CUPRA Born, son premier véhicule 100 % électrique. De son côté, SEAT a lancé la meilleure SEAT Leon de son histoire, et proposé des versions restylées des SEAT Ateca, SEAT Ibiza et SEAT Arona, tout en commercialisant la SEAT Leon et la SEAT Tarraco eHYBRID", a déclaré Kai Vogler, Vice-Président Exécutif des Ventes et du Marketing de SEAT S.A. "Nous sommes optimistes pour l'avenir avec l'arrivée de nouveaux modèles dans la gamme, et l'amélioration attendue de la situation sur le marché mondial des semiconducteurs".

En Suisse, les marques SEAT et CUPRA ont réussi à maintenir une tendance positive avec 12’786 unités* et ont enregistré une hausse de 13,6%  par rapport à l'année précédente malgré une année difficile. Sandra Grau, Brand Director de SEAT et CUPRA en Suisse: «Nous sommes heureux de voir que nos deux marques continuent de suivre une courbe très positive en Suisse, malgré les difficultés rencontrées en 2021. Avec une part de marché de 5,4%, nous prouvons que nous sommes capables de répondre aux besoins des clients suisses.»

Une année 2022 passionnante

Malgré la pénurie de semi-conducteurs et l’incertitude qui plane sur l'année à venir, SEAT S.A. consolidera sa stratégie d'électrification en 2022. Après le lancement réussi de la CUPRA Born, son premier véhicule 100 % électrique, la marque compte élargir la gamme Born en proposant différentes capacités de batterie (45, 58 et 77 kWh), mais aussi une version e-Boost plus puissante (170 kW). Enfin, une version exclusive limitée à 999 unités de la CUPRA Formentor VZ5 sera également commercialisée (avec une couleur extérieure exclusive Taiga Grey et un intérieur spécifique), ainsi que des éditions spéciales de la gamme actuelle.   SEAT, quant à elle, proposera une nouvelle finition pour la Tarraco et des restylages pour l'ensemble de ses modèles.

*Source «auto-suisse»

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