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27.3.2017, 16:01 - Archiver

SEAT réalise les meilleurs résultats financiers de son histoire

Etape décisive vers une rentabilité durable

SEAT réalise les meilleurs résultats financiers de son histoire

  • La marque affiche un bénéfice opérationnel de 143 millions d'euros et un bénéfice net et avant amortissements de +232 millions d'euros
  • Les revenus atteignent un volume record de 8,597 millions d'euros, une hausse de 3,2%
  • SEAT alloue 862 millions d'euros (+47%) au total des investissements et des dépenses en R&D
  • La marque génère un EBITDA d'environ 500 millions d'euros, en hausse de 25%

Schinznach-Bad/Martorell, le 23.03.2017 SEAT a obtenu en 2016 les meilleurs résultats financiers de son histoire. La marque progresse vers une rentabilité durable et conclu l'année avec un bénéfice opérationnel de 143* millions d'euros (2015 : -7 millions d'euros), et un bénéfice net et avant amortissements de 232 millions d'euros (2015 : 6 millions d'euros). SEAT a clôt l'année avec des indicateurs dans le vert pour la première fois depuis 2007, réalisant ainsi le bénéfice d'exploitation le plus élevé de son histoire.

Le bénéfice net de SEAT est passé à 903 millions d'euros suite aux amortissements dues à la vente de la filiale VW Finance, S.A. à Volkswagen AG. Cette opération, qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie de réorganisation des filiales financières du Groupe Volkswagen au sein d'une seule société, a permis à SEAT de réaliser une plus-value de 671 millions d'euros. Cette vente permet à la marque d'améliorer sa situation financière après avoir affecté 590 millions d'euros pour compenser les pertes des années précédentes.

« De meilleurs niveaux de ventes, un meilleur mix et une meilleure optimisation des coûts nous mène à plus de profit. En tant qu'équipe nous sommes très fiers de notre bénéfice opérationnel de 143 millions d'euros », a souligné le Président de SEAT, Luca de Meo, à Barcelone lors de la présentation des résultats financiers de 2016. « SEAT est devenue une société solide qui a clairement évolué du stade du rétablissement à une phase de consolidation. SEAT se prépare maintenant pour son développement et sa croissance » a expliqué Luca de Meo. D'autre part, il a ajouté que « 2017 est une année spéciale pour SEAT. L'IBIZA et I'ARONA vont accélérer ce processus. Nous sommes prêts à passer à la vitesse supérieure. »

Pour 2016, le chiffre d'affaires de SEAT s'élève à 8,597 millions d'euros, en hausse de 3,2% par rapport à l'année précédente, et il s'agit aussi du chiffre d'affaires le plus élevé de son histoire. Les forces motrices derrières ce chiffre sont la hausse des ventes et un meilleur mix des véhicules, comme démontré par le succès commercial de I'ATECA, de la LEON et de I'ALHAMBRA, trois modèles avec une marge sur coûts variables plus élevée. Une autre contribution positive a été apportée par l'intégration du Centre Technique SEAT (CTS) dans la société mère, une opération qui permet une réponse plus efficace aux challenges technologique de demain, ainsi que la hausse de l'activité de SEAT Componentes, qui fabriquera toutes les nouvelles boîtes de vitesse MQ281 du Groupe Volkswagen en 2019. En 2016, SEAT a exporté 82,4% de sa production et s'est établi comme la première entreprise exportatrice espagnole, avec 2,8% du chiffre total du pays.

Le lancement des ventes de I'ATECA, le premier SUV de SEAT, combiné aux résultats exceptionnels des ventes de la LEON et de I'ALHAMBRA depuis leur lancement, ont conduit SEAT à la hausse de ses ventes pour la quatrième année consécutive (408 700 véhicules ; une augmentation de 30 0/0 sur ces quatre dernières années) et à son meilleur résultat financier depuis 2007. Avec plus de 150 000 unités vendues en 2016, l'IBIZA a contribué à stimuler les livraisons, cela combiné à la croissance de la marque en Allemagne (+2,5%), Pologne (+22,1%), Turquie (+41,5%) ou l'Autriche (+12,9%).

La plus grande offensive produit dans l'histoire de SEAT, avec quatre nouveaux modèles de 2016 à 2017, a permis d'enregistrer un chiffre record du total des investissements et dépenses en R&D. SEAT a dépensé 47 % de plus pour ces modèles, atteignant 862 millions d'euros, 276 millions de plus que 2015, afin de répondre, parmi d'autres priorités, à l'utilisation de la nouvelle plateforme MQB AO, dont SEAT sera le premier du Groupe

Volkswagen à s'en servir pour la production de la cinquième génération d'IBlZA. Ce montant représente 10 0/0 du chiffre d'affaires de la marque. Depuis 2012, SEAT a investi 3 milliards d'euros en R&D, équipements et installations.

En 2016, SEAT a également augmenté sa capacité à générer des bénéfices grâce à son activité principale. La marque a amélioré son EBITDA (gains avant intérêts, taxes, dévalorisation et amortissement) de 25%, atteignant ainsi 489 millions d'euros.

Le Vice-Président en charge des Finances, de l'Informatique et de l'Organisation, Holger Kintscher a souligné que « les résultats de 2016 marquent un tournant et reflètent les efforts déployés ces dernières années. Nous sommes de nouveau dans le vert, à la fois pour le résultat d'exploitation et le bénéfice net. L'EBIDTA et notre niveau d'investissement démontre la solidité de la marque d'un point de vue financier. Nous en sommes là grâce nos efforts à tous. »

Comme cela est défini dans la convention collective signée en 2016, les employés de SEAT recevront un total de 6 millions d'euros comme bénéfices pour les résultats obtenus. Cette somme sera incluse dans les frais du personnel.

2017: une année très spéciale

Cette année SEAT complètera la plus grande offensive produit de son histoire avec la commercialisation de la cinquième génération de l'IBIZA qui arrivera en concession dès cet été ainsi que le lancement pendant la seconde partie de 2017 de I'ARONA, le nouveau crossover de la marque. Les deux modèles, fabriqués à l'usine de Martorell, complèteront I'ATECA, lancé en 2016 et la nouvelle LEON commercialisée depuis janvier.

L'expansion et le renouveau de la gamme a permis à SEAT d'augmenter sa couverture du marché européen pour passer de 53% à 72%, de donner un élan aux ventes et de rajeunir la gamme SEAT. Les ventes sur les mois de janvier et de février ont connu une croissance à deux chiffres (+13,6%) pour atteindre un total de 64.000 voitures. De plus, la marque SEAT est l'un des constructeurs qui connait une croissance des plus rapides en Europe sur le début de cette année avec une augmentation de 20 0/0 des immatriculations.

Concernant le développement de la marque, le Président de SEAT Luca de Meo a indiqué que « nous travaillons sur une internationalisation des projets. Un exemple concret est notre décision de produire en Algérie à partir de la seconde moitié de l'année. Il s'agit d'un projet du Groupe qui débute avec l'IBIZA et la GOLF, mais SEAT en sera le leader. Toutes les IBIZA vendues en Algérie seront produites à Martorell et l'assemblage final aura lieu en Algérie, dans la nouvelle usine de l'importateur. »

L'un des objectifs que SEAT a établi est de devenir une référence dans l'industrie automobile en terme de connectivité et de mobilite Intelligente. Afin d'atteindre ce but, SEAT va inaugurer le Metropolis:Lab Barcelona en avril. Un établissement qui sera intégré au réseau mondial des Laboratoires digitaux du groupe VOLKSWAGEN. La marque ouvrira également dans les prochains mois sa propre enseigne à Barcelone afin de valoriser la relation entre le consommateur et la ville.

(*)SEAT prépare ses déclarations financières en fonction du plan comptable général espagnol, sans inclure ses filiales. Volkswagen Group applique des normes de comptabilité internationales (IAS/IFRS) et consolide les chiffres de la marque SEAT.

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