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30.9.2010, 8:15 - Archiver

SEAT IBE Paris 2010: Le coupé sportif pour une conduite zéro émission

SEAT IBE Paris 2010 Le coupé sportif pour une conduite zéro émission • Un concept car dynamique pour une mobilité urbaine • Evolution fascinante du design de la marque SEAT • Coupé sport compact affichant une utilité étonnante • Propulsion électrique développant 102 ch (75 kW) pour une conduite zéro émission • IBEconnect permet de personnaliser l’infodivertissement • Renforcement de la compétence en matière d'automobiles électriques en Espagne sous la direction de SEAT SEAT nous mène directement vers un avenir où la mobilité électrique tient une grande place : la marque espagnole dévoile au Salon de Paris 2010 son concept car SEAT IBE, vision concrète d’un coupé sport très compact pour la mobilité urbaine dans un avenir proche. Le SEAT IBE, dont première version avait déjà été présentée à Genève, a été revu au niveau du design, de la technologie et de l’intérieur. Il dispose à présent d’un habitacle généreux et variable, étonnant pour son gabarit, et d’un système innovant pour une connectivité et un infodivertissement personnalisés. La marque donne une grande importance au plaisir procuré par la conduite et au dynamisme sur le concept SEAT IBE : c’est du moins la sensation que l’on éprouve lorsque l’on voit pour la première fois le concept car de couleur rouge: ce coupé sport élancé affiche un gabarit puissant et des optiques à technologie LED aux contours très clairs. D’une longueur de seulement 3,83 mètres, il incarne la mobilité urbaine d’un public jeune et qui sait le rester. Le SEAT IBE allie parfaitement caractère sportif et technologie innovante : la propulsion totalement électrique permet une conduite urbaine zéro émission, le moteur puissant développe 102 ch (75 kW) et le faible poids du véhicule dû à une construction mixte intelligente est garant de performances sereines sur route. Le SEAT IBE prépare le terrain pour les futures productions de la marque par son design (et pas seulement par les éléments techniques) : son allure athlétique, ses lignes épurées et précises sont un condensé de l’ADN de la marque SEAT en termes de design. Des éléments stylistiques au caractère prononcé, réduits à l’essentiel, mais réalisés avec perfection, démontrent la qualité stratégique du design SEAT dans le développement de futures générations de modèles. « SEAT s’investit beaucoup dans la mobilité électrique du futur », souligne James Muir, Président de SEAT S.A. « Après le grand succès rencontré par les modèles ECOMOTIVE particulièrement propres, les véhicules hybrides et électriques sont les prochaines étapes de notre stratégie. L’ IBE en apporte une preuve certaine : SEAT continuera à proposer les voitures les plus innovantes, les plus impertinentes et les plus jeunes du marché sans négliger pour autant l’utilité et l’innovation. » Le concept Un plaisir de conduite empreint de responsabilité écologique Le SEAT IBE allie parfaitement design dynamique, sportivité compacte et une utilité exceptionnelle. Il est conçu pour circuler dans les métropoles urbaines en Europe, telles que Paris, Londres, Berlin ou Barcelone. L’IBE séduira son public par sa conduite zéro émission, son exceptionnelle maniabilité, son espace généreux – et bien sûr par son allure dynamique due à un design clair et ouvert. « La mobilité zéro émission sera dans le futur, de plus en plus importante dans les agglomérations », souligne Frank Bekemeier, Vice-Président de SEAT et responsable de la Recherche et du Développement. « SEAT met au point des concepts innovants pour faire face à ces nouveaux défis. L’ IBE combine compacité, utilité et style d’une manière toute particulière, et ceci en fait une voiture unique en son genre ». Le gabarit classique d’une voiture sportive Le SEAT IBE est un coupé sportif 2+2 au gabarit très compact. Avec 3,83 mètres de long, il mesure 20 centimètres de moins que la SEAT Ibiza, qui a beaucoup de succès. Large de 1,77 mètres, ce qui est assez rare, et haut de seulement 123 centimètres, l’IBE a toutefois le gabarit classique d’une voiture sportive. Le SEAT IBE 2+2 répond parfaitement au style de vie et aux souhaits d’un public jeune et resté jeune. L’espace est généreux pour deux personnes et les sièges arrière dans lesquels peuvent prendre place des adultes permettent de voyager à quatre. Le coffre est suffisant pour faire des courses et les dossiers rabattables des sièges arrière permettent d’embarquer tout ce dont on a besoin pour les loisirs, le sport ou les excursions du week-end. Les deux dossiers peuvent être rabattus individuellement et forment une surface plane avec le plancher du coffre. On peut ainsi également utiliser les trois sièges de l’IBE tout en ayant suffisamment de place pour les bagages. Un coupé sport zéro émission Véhicule purement électrique, le SEAT IBE n’engendre aucune émission. Sa structure est optimale pour la technologie électrique. Le moteur et l’électronique sont à l’avant, leurs dimensions compactes autorisent même un capot très plat aux contours dynamiques. La batterie lithium-ion est logée à l’arrière ; grâce à la suspension indépendante très compacte, le dispositif de stockage de l’électricité disparaît complètement sous le double plancher. Avec une puissance maximale de 102 ch (75 kW) et un couple de 200 Newton-mètre au démarrage, le moteur garantit le plaisir de conduite que préfigure le design. Ainsi, en ville la voiture ne nécessite que 3,6 secondes pour passer de zéro à 50 km/h. En 6,6 secondes, l’IBE franchit la barre des 80 km/h et atteint les 100 km/h en seulement 9,7 secondes. Cette conduite très sereine résulte des caractéristiques du moteur électrique, puissant au démarrage, mais aussi du faible poids de l’IBE de seulement 1100 kilogrammes. La clé du succès est une construction légère, les matériaux mixtes utilisés sur l’IBE comprennent de l'aluminium en de nombreux endroits. Le régime constant du moteur électrique est limité à 68 ch (50 kW), la vitesse maximale est de 160 km/h, ce qui suffit à faire bonne figure sur les voies rapides des régions métropolitaines. La capacité de la batterie est de 18 kWh et son autonomie de l’ordre de 130 km. Dans une grande ville, elle permet néanmoins de satisfaire à tous les souhaits quotidiens en matière de mobilité. «Toujours connecté» SEAT propose une solution empreinte de logique pour satisfaire aux souhaits de la génération mobile en termes de connectivité et d’infodivertissement. Le système se base sur le Smartphone individuel du propriétaire, par exemple son iPhone. Ces appareils ne sont plus aujourd’hui uniquement un centre de communication téléphonique et électronique (courriels), ils enregistrent les contacts de leur propriétaire tout comme leur musique, ils sont capables de naviguer, de capter des informations sur le trafic sur internet et beaucoup plus. Le nombre de fonctions est presque infini. Le conducteur n’a qu’à connecter son téléphone intelligent à l’ IBE. De cette manière, le conducteur peut accéder, en ligne, aux données importantes du SEAT iBE comme par exemple l’état de charge de la batterie, les informations de l’ordinateur de bord. Le conducteur peut également choisir sur simple « drag to car » avec son Smartphone, l’album ou le morceau qu’il souhaite écouter. Dans ce cas là, le système audio du véhicule diffuse la musique qui est stockée sur le Smartphone. L’écran dans le poste de conduite et les touches sur le volant facilitent le maniement du système infotainement. Personnalisation, facilité de mise à jour Les avantages : les données enregistrées sur Smartphone personnel sont toujours récentes et complètes, le propriétaire en connaît bien le maniement. Des applications mobiles spéciales permettent d’utiliser différentes fonctions d’assistance comme la navigation ou le téléchargement de contenu multimédia. Le système est synonyme de personnalisation à moindres coûts. Vous pouvez actualiser votre Smartphone personnel à des coûts défiant toute concurrence ou le remplacer par un modèle plus récent. Ceci n’entraîne aucun coût supplémentaire dans le véhicule pour des systèmes intégrés ou relativement difficiles ou couteux à actualiser. En outre, le SEAT IBE est équipé d’un autre module de sécurité et de communication qui préfigure la future communication « Car-to-X ». Dans ce réseau, l’IBE échange directement des données sur les flux de circulation ou les embouteillages ainsi que sur les avertissements de sécurité avec d’autres véhicules ou l’infrastructure. Le design intérieur Généreux, précis et de bonne qualité En ouvrant la porte, vous serez étonné de l’intérieur très spacieux qu’offre le SEAT IBE. L’espace disponible dans la voiture de sport compacte a été systématiquement optimisé et est parfaitement dimensionné pour répondre à un style de vie dynamique et social – un véhicule deux ou trois places au coffre spacieux ou également coupé 2+2 avec un espace étonnamment généreux à l’arrière. Enfin, un grand toit ouvrant panoramique souligne la transparence de l’intérieur. « L’IBE est la vision que se fait SEAT de la voiture de l’avenir, à la fois émotionnelle, écologiquement responsable et accessible », explique Luc Donckerwolke, designer en chef chez SEAT. « L’IBE est un condensé de notre ADN en matière de design : l’extérieur comme l’intérieur se réduisent à l’essentiel et sont caractérisés par une architecture claire et précise, une technologie moderne et des matériaux à la fois nobles et écologiques. » Un poste de conduite élancé donnant presque l’impression de planer L’architecture épurée, axée sur le conducteur, est dominée par un poste de conduite surélevé donnant presque l’impression de planer. Cette impression est soulignée par une console centrale extrêmement étroite qui fait la transition avec le tunnel central. Tous les éléments à l’intérieur sont réduits à l’essentiel, ce dont profitent à la fois l’espace utilisable et le poids du véhicule. Citons par exemple les sièges aux contours sportifs : la coque en plastique, très légère, souligne leur grâce ; néanmoins, les coussins en mousse high-tech garantissent un confort optimal. Enfin, l’ambiance confortable et l’impression d’espace sont renforcées par le contraste intéressant entre le coloris de base « Blanc céramique » et « Charcoal Dark » (charbon de bois foncé) dans le poste de conduite, les housses des sièges et les habillages des portières. Un intérieur épuré et réduit à l’essentiel Le grand infoécran face au conducteur, visualise les informations relatives au véhicule, telles que la vitesse ou l’état de charge et permet de consulter et d’utiliser les fonctions du «Personal Device/ Smartphone» du propriétaire. L’écran est commandé pour l’essentiel à l’aide de surfaces tactiles sur les branches du volant. Les autres éléments de commande sont tout aussi épurés et réduits à l’essentiel. Ainsi, l’écran est entouré des diffuseurs d’air indirects et de deux champs d’interaction. Ces derniers permettent de commander les feux et la climatisation. Ils se limitent au strict minimum tout comme les éléments de conduite sur la console centrale : grâce à la propulsion électrique, les touches P, R, N et D sont totalement suffisantes. Trois autres touches suffisent pour commander le frein de stationnement électrique, la fonction AutoHold et la e-fonction pour activer l’aide à une conduite plus économe. Le design extérieur Dynamique et caractérisé par une grande force de caractère Le design extérieur du concept car SEAT IBE préfigure également l’évolution du design chez SEAT. Les proportions qui soulignent la puissance de la voiture, les formes pures, les lignes précises et les surfaces exactes avec leur élégance conséquente et inédite constituent l’identité de la marque SEAT. « L’IBE est un condensé de l’ADN esthétique de nos futures générations de voitures », souligne Luc Donckerwolke, Designer en Chef chez SEAT. « On retrouve dans de nombreux éléments le design que nous souhaitons à l’avenir. Le concept car prouve que chez SEAT le plaisir de conduire s’allie parfaitement à l’écologie. Conduire sera un plaisir, même à l’ère de la voiture électrique – du moins dans une SEAT. » A première vue, l’IBE séduit par sa silhouette puissante et son gabarit classique de voiture sportive. Son caractère sportif est souligné par ses lignes avec son capot extrêmement plat et le toit plongeant vers l’arrière. Et pourtant, il interprète ces éléments stylistiques d’une manière unique en son genre, plus compacte, faite pour la mobilité urbaine. L’arrière, qui ne présente pratiquement aucun porte-à-faux, tout comme les roues de 19 pouces, renforcent l’énergie et la compacité émanant de ce véhicule. Des détails accentués et précis Pour sa présentation au Salon de Paris 2010, le centre technique de SEAT a affiné le design de l’IBE et accentué toute une série de détails pour en faire une voiture encore plus racée. C’est notamment le cas de la face avant avec ses optiques à technologie LED, à la fois fins et prononcés. Ils soulignent encore plus le motif en V typique, qui donne du caractère au véhicule. La partie avant a la forme d’une flèche, le capot intègre un motif en V. On a mis l’accent sur les diffuseurs d’air dans la partie basse de la face avant, les optiques LED s’inscrivent dans des triangles que l’on retrouve sur les rétroviseurs extérieurs et les feux arrière. Le logo SEAT trône à l’avant sur une surface trapézoïdale. La propulsion électrique a un impact important sur la silhouette de la voiture. Le moteur électrique et l’électronique étant moins encombrants, le capot est nettement plus plat que ce n’est le cas avec un moteur conventionnel. Le profil latéral de l’IBE souligne sa silhouette robuste : le toit plonge vers l’arrière, le toit panoramique teinté fait contraste avec la peinture rouge foncée. Les épaules larges, les surfaces vitrées étroites et les grandes roues aérodynamiques, à double bâtons, soulignent le dynamisme du véhicule. En réalité, les pneumatiques (175) sont modérément dimensionnés – grâce à leur faible résistance au roulement, ils contribuent à accroître l’efficience du concept car électrique. L’épaulement particulièrement prononcé au-dessus des passages de roue arrière et à l’arrière même du véhicule renforce les lignes précises du design. Avec ses lignes très étroites, cette silhouette a été un véritable défi et est une preuve supplémentaire de la grande compétence technique de SEAT. Il suffit de toucher légèrement du doigt les fines poignées pour les ouvrir. A droite, se situe la trappe pour recharger le véhicule. Enfin, l’arrière reprend les formes caractéristiques de la partie frontale en les réinterprétant. Les feux arrière divisés à technologie LED ont une forme triangulaire et reflètent à nouveau le « design Arrow ». Le véhicule n’a pas d’autre ornement, car un excellent design n’a pas besoin de décoration. Chaque ligne a sa fonction spécifique et vient structurer le volume et les surfaces de la voiture, chaque muscle issu de la forme de la voiture souligne son allure sportive. La réduction des formes à l’essentiel, leur réalisation systématique et la précision que l’on retrouve dans tous les détails sont des éléments fondamentaux de la philosophie de SEAT au niveau du design – et ce sera encore plus vrai à l’avenir. Les compétences Succès de la gamme ECOMOTIVE SEAT compte parmi les constructeurs automobiles particulièrement compétents en matière de technologies écologiques. Au cours des dernières années, SEAT a réussi à réduire systématiquement la consommation des différentes gammes, SEAT ECOMOTIVE est devenue la marque de véhicules particulièrement sobres et a connu un grand succès sur le marché. Au premier rang, on trouve l’Ibiza E- ECOMOTIVE qui, dans sa toute nouvelle version, se contente d’une consommation moyenne de 3,7 litres malgré le moteur puissant de 75 ch (55 kW) et n’émet que 89 grammes de CO2. SEAT a élargi systématiquement son offre ECOMOTIVE et les gammes Leon, Altea et Altea XL ont également été complétées par des déclinaisons TDI affichant des consommations dans le même ordre de grandeur. Le nouvel Alhambra E-ECOMOTIVE ne consomme que 5,5 litres, un record dans le segment des grands monospaces. Prochaines étapes : la propulsion hybride et électrique La prochaine étape de la stratégie de SEAT est la Leon Twin Drive ECOMOTIVE : elle est propulsée par un moteur à combustion et un moteur électrique. Et pourtant, elle est bien plus qu’un véhicule hybride habituel. C’est un hybride branché (plug-in) dont la batterie lithium-ion peut être rechargée sur le réseau. Son autonomie est alors de l’ordre de 50 km. Lorsque les trajets sont plus longs, le moteur à combustion se substitue aux batteries épuisées. Les premiers exemplaires en série de la Leon Twin Drive ECOMOTIVE sont prévus pour 2014. L’objectif du Centre Technique SEAT est de mettre au point une voiture totalement électrique que préfigure le concept car SEAT IBE. Par ailleurs, l’IBE incarne le lancement d’un projet concentré de promotion et de développement de la mobilité électrique en Espagne. 16 entreprises technologiques de haut niveau et 16 universités et centres de recherche se sont réunis au sein de cette initiative « Cenit VERDE ». Rôle précurseur dans la mobilité électrique Avec ses compétences en matière de recherche, de développement et de production automobile, SEAT s’inscrit dans le cadre du projet Cenit VERDE soutenu par le Ministère Espagnol des Sciences et de l’Innovation (CDTI). Les entreprises participant à ce projet recherchent, développent et posent les bases de la mobilité électrique dans le but de trouver des technologies permettant la production de véhicules électriques en Espagne et la mise en place des infrastructures nécessaires. « Ce projet est important pour l’Espagne, pour son développement technologique, ses perspectives d’avenir et son réseau industriel », déclare Frank Bekemeier, Vice-Président Exécutif chargé de la Recherche et du Développement. « Le projet est l’un des défis les plus ambitieux pour notre pays. » La marque SEAT SEAT est un constructeur automobile espagnol, jeune et sportif. SEAT propose un design innovant et inédit, des technologies modernes et une grande qualité. Le plaisir de conduire est une des principales valeurs de la marque – les modèles de SEAT sont dynamiques et performants. Ils se caractérisent également par une grande fonctionnalité et un rapport prix/équipement/performance particulièrement avantageux – SEAT met ainsi des technologies innovantes à la portée de tous. SEAT est implanté à Martorell près de Barcelone. C’est ici que se concentrent le design, le développement et la majeure partie de la production des véhicules. Le programme actuel comprend les gammes Ibiza, Leon, Altea, Exeo et Alhambra. SEAT Suisse et myclimate En Suisse, le bilan écologique des clients de voitures de fonction et de flottes SEAT est neutre, étant donné qu’ils bénéficient de la compensation des émissions de CO2 durant la première année de circulation (ou 20 000 km) grâce au projet de protection de l’environnement réalisé par SEAT Suisse et l’association à but non lucratif myclimate. Depuis janvier 2010, SEAT prend en charge la compensation CO2 pour la durée de vie de toute Ibiza ECOMOTIVE et Ibiza ST vendue soit à un client privé soit à un client de flotte. Tous les ambassadeurs SEAT circulent également avec un bilan CO2 neutre. Cette collaboration a débuté en mars 2008. Elle a déjà permis de compenser près de 11 500 tonnes de CO2. Plus de 2 500 clients de flotte bénéficient, à ce jour, de ces mesures visant à la protection de l’environnement. Vous trouverez de plus amples informations sur www.myclimate.org.
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