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22.3.2013, 9:37 - Archiver

Offensive produit et internationalisation: SEAT améliore ses résultats pour la 3ème année consécutive

Offensive produit et internationalisation SEAT améliore ses résultats pour la 3ème année consécutive • SEAT améliore son résultat après-impôts de 51%, atteignant -30 millions d’euros • La production de l’usine de Martorell a augmenté de 7% en 2012 • 652 millions d’euros dédiés à l’investissement et au secteur “Recherche Développement et Innovation” • James Muir, “Nous avons bien travaillé et débutons l’année avec des ventes en hausse de 14%” Schinznach-Bad, le 22 mars 2013 - SEAT est sur la bonne voie et consolide son futur. Ces 20 dernières années, SEAT n’a jamais autant investi que pendant cette période de crise. En 2012, ce sont plus de 652 millions d’euros dédiés au secteur « Recherche & Développement et Innovation », soit près de 100 millions d’euros de plus que l’année dernière. Cet effort considérable et une légère augmentation de l’effectif n’ont en rien arrêté la marque espagnole qui a amélioré son résultat après-impôts de 51% par rapport à 2011, pour finir l'année à -30 millions d’euros. Cette étape clef a été obtenue grâce aux performances de ventes comme le montre le résultat d’exploitation de 100 millions d’euros. SEAT clôture 2012 avec un résultat opérationnel de -134 millions d’euros contre -232 millions d’euros en 2011, soit une optimisation de 42% . SEAT a donc réduit considérablement ses pertes. (Diminution de 2/3; -391 millions d’euros en 2009). “L’année dernière a été plus exigeante que prévu avec une chute importante du marché en Europe du Sud. Mais nous avons su maintenir le rythme des 3 dernières années”, a souligné James Muir, Président SEAT S.A. lors de la conférence de presse des résultats annuels 2012. Depuis 2009, l'entreprise est parvenue à réduire de 2/3 ses pertes qui étaient de -391 millions d'euros. Holger Kintscher, Vice-président Finances et Organisation a souligné que "en 2012, SEAT a montré sa capacité à générer des ressources, améliorer ses revenus, et optimiser les coûts. Il y a une tendance très claire à la rentabilité". Plus de produits et un développement à l’international L’offensive produit et l’internationalisation, plus la première année complète de production du Q3, ont été les deux vecteurs principaux de croissance de SEAT en 2012. Cela s’est traduit par une hausse du chiffre d'affaires de plus d'1 milliard d’euros, atteignant un total de 6,1 milliards d’euros (21% de plus qu’en 2011). SEAT a exporté plus de 83% (vs. 79% en 2011) de sa production à l’étranger et est maintenant représentée dans 77 pays. Néanmoins, cette augmentation n’a pas été suffisante pour compenser la chute du marché automobile en Europe du Sud (-16%). SEAT a donc immatriculé au total 321 000 voitures en 2012, soit une baisse de 8,3% par rapport à 2011. SEAT affiche d’excellents résultats sur des marchés comme l’Allemagne où la marque a progressé de 22,5 %, dans un marché en baisse de 3%, devenant ainsi le marché le plus important pour la marque espagnole. Les ventes hors Europe ont également été améliorées grâce à l'arrivée de SEAT en Chine, le re-lancement de la marque en Russie, les très bons résultats de SEAT au Mexique (+16,5%), en Afrique du Nord et au Moyen Orient. SEAT a quadruplé ses ventes en Algérie et les a augmenté de près de 43% en Israël. En 2012, SEAT progresse ainsi de 46% hors Europe et près de 18% (soit 7 points de plus qu’en 2011) de ses ventes se sont faites hors du continent. SEAT a tenu ses engagements et a réussi une offensive produit sans précédent, avec un lancement par trimestre. D’un côté la famille Mii (3 et 5 portes) a été très bien accueillie et de l’autre le restylage de l’Ibiza a été un réel succès en devenant le best-seller en termes de ventes en Espagne et le véhicule le plus exporté de son histoire. Les bénéfices du lancement Toledo seront visibles cette année. Enfin, le lancement de la nouvelle Leon impose petit à petit le SEAT de demain : technologie, qualité et design. La nouvelle Leon est la première voiture de la marque à arborer le nouveau logo, dévoilé au Salon de l’Automobile de Paris 2012. Priorité à la formation et à l’emploi Grâce à ses nouveaux modèles et à la production de l’Audi Q3 (en année pleine), SEAT a augmenté sa production à Martorell de 7% avec 377 000 véhicules sortis des chaines de production. Martorell vient juste de célébrer son 20ième anniversaire et se positionne comme référence au sein de Volkswagen Group en termes de flexibilité et de productivité. Hormis le fait d'être l'un des plus importants employeurs en Espagne avec environ 11 500 emplois (71 de plus qu’en 2011) et 14 000 si l’ensemble du Groupe est pris en compte, SEAT est également le pionner en termes de formation avec son programme de double formation professionnelle (VT). Basé sur le modèle allemand, ce programme combine une formation théorique et pratique, augmentant ainsi le nombre d’heures et fournissant à tous les étudiants une rémunération. SEAT investit annuellement 13 millions d’euros en formation. Une position solide sur un segment à fort volume En 2013, la gamme SEAT va continuer de s’élargir avec la famille Leon. Dans moins de 2 mois, la Leon SC sera dans le réseau de distributeurs. Cette version, révélée au Salon de l’Automobile de Genève au début du mois, sera complétée par une version break à la fin de l’année. Ces deux versions joueront un rôle clef dans l’amélioration des ventes SEAT puisqu’elles permettront à la marque de couvrir l’ensemble du segment A, le plus populaire en Europe, où la Toledo se positionne également. La famille Ibiza, déclinée en 3 carrosseries, permet à SEAT d'être compétitif sur le segment A0, le deuxième plus important. Pour résumer, James Muir, Président SEAT S.A. a dit : “Nous avons fait notre travail. Notre gamme de produits est maintenant solide et durable, puisque 40% des voitures que nous vendons dans le monde sont sous la barre des 120 g de CO2. Nous devons maintenant transformer ce potentiel en une réussite concrète”. Début 2013, SEAT a déjà commencé à récolter les fruits des lancements Mii, Ibiza, Toledo et Leon. En janvier et février, les ventes ont augmenté de 14%.
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