Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
11.9.2009, 14:55 - Archiver

LES NOUVEAUX MODELES SEAT ECOMOTIVE: ALTEA, BREAK ALTEA XL, ET LEÓN

L’esprit écologique: propres et sobres • Elargissement de la série ECOMOTIVE: de trois à désormais cinq modèles • Des émissions de CO2 de seulement 119 g/km sur les deux Altea et 99 g/km sur la León • Moteur 1.6 TDI CR de 105 ch avec fonction Start/Stop automatique et récupération de l’énergie de freinage SEAT présente au Salon de l’Automobile de Francfort les nouvelles versions ECOMOTIVE de ses modèles Altea, Break Altea XL et León. Avec ces trois véhicules, la marque poursuit son offensive dans la fabrication d’automobiles respectueuses de l’environnement. Les anciens membres de la famille ECOMOTIVE, Ibiza, León et Alhambra, comptent parmi les véhicules les plus écologiques sur leur segment respectif: l’Ibiza ECOMOTIVE, avec des émissions de CO2 de seulement 98 g/km, la León ECOMOTIVE avec 119 g/km, et l’Alhambra, qui affiche 159 g/km. Désormais, les SEAT Altea et Break Altea XL viennent compléter la gamme ECOMOTIVE. Quant à la León ECOMOTIVE, le modèle a été amélioré, offrant maintenant de meilleures performances. Les nouvelles versions ECOMOTIVE sont animées par un moteur 1.6 TDI de 105 ch (77kW) avec filtre à particules et système « common rail », qui permet de réduire les émissions à 99 g/km pour la León et 119 g/km pour les Altea et Altea XL, ce qui les classe comme les plus écologiques de leur segment respectif. De plus, les acheteurs bénéficient ainsi d’avantages fiscaux dans de nombreux pays européens. Au total, une réduction de 20 g/km (-17%) a été obtenue par rapport aux versions équipées d’un moteur 1.9 TDI de 105 Ch grâce, principalement, à l’intégration du système Start/Stop automatique, à la fonction de récupération d’énergie, sans oublier les avantages que présente le moteur 1.6 Diesel « common rail ». Consommation minimale La nouvelle gamme ECOMOTIVE intègre une innovation majeure, la fonction Start/Stop automatique, qui permet de réaliser une économie considérable de carburant. Ainsi, lorsque le conducteur immobilise son véhicule à un feu rouge, il met le levier de vitesses au point mort, puis retire le pied de l’embrayage. C’est à ce moment-là que le système « Start Stop » intervient, en coupant automatiquement le moteur. Dès que le conducteur appuie de nouveau sur l’embrayage, le moteur redémarre, et la conduite reprend normalement. Les nouvelles ECOMOTIVE (León, Altea et Altea XL) sont également dotées du système de récupération de l’énergie de freinage pendant les phases de décélération et de freinage – lorsque le conducteur lève le pied de l’accélérateur ou appuie sur le frein – la tension dans l’alternateur augmente, générant le chargement de la batterie. Cette dernière étant toujours chargée de manière optimale et la tension baissant lors des phases de décélération grâce à la récupération, le moteur est moins sollicité et plus sobre. De même, les modifications de la boîte cinq vitesses contribuent à réduire la consommation. Les trois véhicules SEAT intègrent également un indicateur de changement de vitesse, qui précise au conducteur, à travers le tableau de bord, le meilleur moment pour changer de vitesse en fonction de la situation de conduite, en lui indiquant laquelle des cinq vitesses est la mieux adaptée à chaque situation. Par ailleurs, les versions ECOMOTIVE sont équipées de pneus spéciaux à faibles frottements qui minimisent la résistance au roulement, et qui permettent d’obtenir des performances remarquables en termes de vitesse de pointe ou d’accélération. Performances routières souveraines Tant l’Altea que l’Altea XL ECOMOTIVE atteignent une vitesse maximale de 183 km/h et sprintent de 0 à 100 km/h en 12,4 secondes et 12,7 secondes, respectivement. L’Altea parcourt le mille mètres départ arrêté en 34 secondes contre 34,2 pour l’Altea XL. Quant à la consommation mixte, elle est de seulement 4,5 l/100 km sur les deux modèles. Quant à la León ECOMOTIVE, sa vitesse culmine à 188 km/h. Elle fonce de 0 à 100 km/h en 11,5 secondes voire 33,2 secondes pour la discipline du 0 au 1000 mètres, le tout pour une consommation mixte de 3,8 litres aux 100 kilomètres. La gamme ECOMOTIVE intègre le filtre à particules comme équipement de série, qui retient les suies sur tous les Diesel. L’unité de gestion du moteur vérifie en permanence l’état du filtre et, le cas échéant, active sa régénération afin de brûler les particules de suie accumulées. Grâce à ce système, le filtre à particules ne nécessite aucun entretien durant toute la durée de vie du véhicule. Richesse de l’équipement de série La SEAT Altea ECOMOTIVE, tout comme la León, est disponible en deux niveaux de finition, Reference et Style. Ainsi, la version Reference intègre une riche dotation de série comprenant, entre autres, les éléments suivants: ABS et ASR, ESP plus EBA (l’assistant hydraulique de freinage), airbags conducteur et passager, airbags latéraux et airbags rideaux, ancrages Isofix aux places arrière, vitres teintées, jantes en acier de 15 pouces, phares doubles, sièges arrière réglables longitudinalement (sur l’Altea XL), ordinateur de bord, radio CD / MP3 avec six haut-parleurs et connexion Aux in, indicateur de perte de pression des pneus et climatisation. La finition Style, quant à elle, ajoute à la Reference une multitude d’éléments tels que les phares antibrouillard avec fonction d’éclairage aux bifurcations, volant multifonctions à trois branches en cuir, pommeau du levier de vitesses en cuir, rétroviseurs électriques rabattables et chauffants, régulateur de vitesse, fonction Coming Home, climatisation, connexion combinée USB et Aux in, sièges conducteur et passager avant réglables en hauteur avec soutien lombaire, sans oublier des jantes en alliage de 16 pouces. Nouvelles Altea et León ECOMOTIVE: une offre pour tous les goûts La nouvelle gamme ECOMOTIVE s’adapte à tous les goûts, puisque la version écologique de la León affiche une carrosserie éminemment sportive ainsi que des émissions et une consommation très contenues, tandis que les nouvelles Altea et Altea XL ECOMOTIVE se distinguent par leur excellent confort de conduite, leur vaste espace intérieur et leur grande modularité. Les occupants se trouvant aux trois places arrière peuvent ainsi profiter d’une garde aux jambes généreuse, sachant que la banquette arrière peut être déplacée ou rabattue pour agrandir le coffre. Le siège arrière peut être avancé de 14 cm sur l’Altea et de 16 cm sur l’Altea XL, dégageant ainsi un volume de coffre de 510 litres sur l’Altea voire 732 sur sa soeur Break. De tels chiffres ne manqueront pas d’intéresser les clients qui souhaitent voyager en famille et avec des bagages, ou ceux qui ont besoin d’un véhicule offrant une grande capacité de chargement. Avec les nouvelles versions ECOMOTIVE de l’Altea, de l’Altea XL et de la León, SEAT réaffirme son engagement écologique, en fabriquant des véhicules émettant peu de CO2 et en faisant en sorte que la production, le développement et le recyclage ultérieur de ses produits aient le moins d’impact possible sur l’environnement. Introduction sur le marché helvétique Les versions ECOMOTIVE de l’Altea et du Break Altea XL seront lancées début novembre 2009, suivies de la León ECOMOTIVE, le 8 février 2010. SEAT Suisse et myclimate pour les clients de flottes En Suisse, les clients de voitures de fonction et de flottes SEAT affichent un bilan de CO2 neutre pendant toute la première année d’utilisation de leur véhicule (ou 20 000 km), étant donné que SEAT Suisse – avec la fondation à but non lucratif myclimate – compense toutes les émissions par des projets de protection de l’environnement. Cette coopération a débuté en mars 2008 et a déjà permis de compenser environ 5 000 tonnes de CO2. De plus amples informations se trouvent sur le site www.myclimate.org.
Share this: