1.7.2024, 15:32

La nouvelle CUPRA Leon s’apprête à entrer sur le marché

  • La nouvelle CUPRA Leon a été redessinée et améliorée pour devenir un modèle autonome
  • Disponible en version 5 portes et Sportstourer, la nouvelle CUPRA Leon adopte le nouveau langage design de CUPRA avec sa face avant en forme de nez de requin, ses feux CUPRA Matrix LED triangulaires et son logo CUPRA éclairé qui est intégré dans le feu arrière
  • Doté d’une HMI (interface homme-machine) optimisée, l’habitacle profite d’une amélioration notable de la qualité grâce à l’introduction de matériaux durables
  • La gamme de moteurs comprend une nouvelle génération de technologie hybride rechargeable (eHybrid), qui développe jusqu’à 272 ch (200 kW) et qui offre plus de 100 km d’autonomie en mode tout électrique
  • La CUPRA Leon Sportstourer est équipée d’un nouveau moteur essence (TSI)  d’une puissance de 333 ch (245 kW) avec la technologie du répartiteur de couple et des freins Akebono en option
  • Les améliorations apportées au comportement dynamique du véhicule tant au niveau du châssis que du moteur garantissent une expérience de conduite sportive inégalée
  • La nouvelle CUPRA Leon peut déjà être commandée. Les premiers exemplaires sont déjà arrivés auprès des concessionnaires.

Martorell/Cham, le 1er juillet 2024 – Disponible en version 5 portes et Sportstourer, la nouvelle CUPRA Leon vient renforcer les ambitions de la marque. Avec son nouveau langage de design, l’intégration de la technologie eHybrid de dernière génération, ou encore plus de technologies numériques et de caractéristiques durables, elle permettra à la marque de franchir une nouvelle étape sur le segment.

«La CUPRA Leon regroupe les éléments essentiels que tout véhicule de la marque doit posséder: design, performance et dynamisme», a déclaré Wayne Griffiths, PDG de CUPRA. «La nouvelle CUPRA Leon part à la conquête de l’avenir avec des motorisations de dernière génération, des matériaux de meilleure qualité et une approche plus respectueuse de l’environnement.»

CUPRA a franchi une nouvelle étape l’année dernière et a dépassé le demi-million de voitures livrées depuis son lancement en 2018. La nouvelle CUPRA Leon bénéficie d’un design revu pour poursuivre la success story.

Conçue, développée et produite à Barcelone, au siège de la marque à Martorell, la nouvelle CUPRA Leon peut déjà être commandée. Les premiers exemplaires sont déjà arrivés auprès des concessionnaires.

 

Points clés

  • La nouvelle CUPRA Leon inaugure le nouveau langage design extérieur de CUPRA sur le segment des compactes avec sa face avant en forme de nez de requin, son badge CUPRA intégré au capot, ses phares CUPRA Matrix LED triangulaires et son logo CUPRA éclairé intégré au centre du feu arrière à LED.
  • La qualité perçue fait un lien en avant dans l’habitacle avec des éléments inédits tels que la console centrale, les contre-portes, le tableau de bord et la sellerie. Il bénéficie également de nouveaux matériaux, tout en adoptant une approche plus durable, avec notamment des sièges baquets habillés en microfibre végan recyclée à 73% ou en cuir respectueux de l’environnement.
  • Le numérique est au centre des préoccupations du conducteur. Une nouvelle interface HMI (interface homme-machine) améliorée est disponible dans le Digital cockpit qui prend place derrière le volant, ainsi que dans le système d’infodivertissement de 12,9 pouces avec un curseur rétro-éclairé.
     
  • Nouveau système audio Hi-Fi avec 12 haut-parleurs qui a été développé en collaboration avec les experts de Sennheiser Mobility. Celui-ci délivre le son pur et caractéristique de Sennheiser, qui a su séduire les créateurs de musique et les artistes du monde entier.
     
  • La nouvelle CUPRA Leon sera disponible avec une nouvelle génération de moteurs hybrides rechargeables (eHybrid), qui développe jusqu’à 272 ch (200 kW), et qui offre plus de 100 km d’autonomie en mode tout électrique. Ces derniers sont désormais compatibles avec la charge rapide (jusqu’à 50 kW en courant continu).
     
  • La nouvelle CUPRA Leon Sportstourer sera équipée d’un nouveau moteur essence (TSI) d’une puissance de 333 ch (245 kW) avec la technologie du répartiteur de couple et des freins Akebono en option. En outre, la version la plus puissante de l’édition 5 portes développe 300 ch (221 kW) avec une traction avant et un système de freinage amélioré.
     
  • La sportivité accrue du châssis et du moteur garantit un comportement dynamique inégalé du véhicule.
     
  • La nouvelle CUPRA Leon – 5 portes et Sportstourer – a été conçue, développée et produite à Barcelone, au siège de la marque à Martorell.

 

Design extérieur

Les nouvelles CUPRA Leon 5 portes et CUPRA Leon Sportstourer sont conçues pour impressionner et créer l’effet de surprise. Chaque véhicule, quel que soit son niveau de finition, affiche l’ADN de la marque avec un visage totalement nouveau, et une sportivité qui correspond à son caractère renforcé.

La nouvelle CUPRA Leon bénéficie du nouveau langage design de la marque, avec sa face avant en nez de requin, ses phares CUPRA Matrix LED triangulaires (de série Full LED) et son grand bouclier audacieux. La face avant de la nouvelle CUPRA Leon affiche une posture forte et déterminée, avec le logo CUPRA qui est directement intégré dans le capot, juste au-dessus de la large calandre. Les phares Matrix LED en option bénéficient de la signature lumineuse caractéristique avec trois triangles lumineux, qui sont eux même intégrés dans un triangle.

À l’arrière, la nouvelle CUPRA Leon 5 portes et Sportstourer voit sa posture renforcée par le volume du hayon en forme de V, qui se rattache à la paroi arrière qui s’étire sur le flanc de la voiture. Musclé, le pare-chocs bicolore témoigne à la fois de la sophistication, de la sportivité et de la qualité, tout en contribuant à rabaisser visuellement la voiture.

La signature lumineuse à LED de CUPRA est maximisée avec la même philosophie de design triangulaire qu’à l’avant. Les nouvelles CUPRA Leon 5 portes et Sportstourer ajoutent une touche de sophistication supplémentaire avec le logo CUPRA intégré et l’appellation Leon illuminée qui trône au centre, entre les deux feux arrière. Les réflecteurs arrière sont également triangulaires pour s’intégrer dans la philosophie du design de la famille CUPRA.

Que ce soit en version 5 portes ou Sportstourer, les proportions de la nouvelle CUPRA Leon sont renforcées par une sélection de nouveaux modèles de jantes. La gamme regroupe neuf jantes en alliage différentes de 18 et 19 pouces. La gamme comprend des jantes forgées qui réduisent le poids et améliorent le dynamisme de conduite du véhicule.

Les clients peuvent choisir parmi neuf couleurs différentes, qui incluent le Century Bronze mat et l’Enceladus Grey mat, deux nouvelles teintes exclusives. Magnetic Grey mat, le nouveau Fiord Blue, le nouveau Taiga Grey, ainsi que Midnight Black, Glacial White, Magnetic Grey et Graphene Grey complètent la palette de couleurs.

 

Design intérieur

La CUPRA Leon accueille le conducteur et le passager qui s’en approchent à l’aide d’un véritable cérémonial lumineux et dynamique grâce aux phares avant et arrière qui projettent le logo CUPRA au sol, première phase d’une expérience captivante.

Le volant Supersport CUPRA avec ses palettes et ses boutons satellites – désormais de série – permet de contrôler au mieux le bolide et d’améliorer l’expérience de conduite. La stabilité des sièges sport ou baquets, l’architecture numérique et la sélection de matériaux entièrement révisée rendent la voiture supérieure et renforcent ses performances.

Le choix des matériaux souligne la qualité de l’habitacle tout en adoptant une approche plus durable.

Les surfaces du tableau de bord utilisent des motifs paramétriques en 3D pour rehausser leur aspect tactile et visuel. La console centrale a été redessinée avec une plus grande précision dans chacun de ses détails et de meilleurs matériaux, dont le matériau souple sur le côté de la console centrale ornée de surpiqûres, valorisent la qualité de l’habitacle. De plus, plusieurs touches de cuivre sont réparties partout à bord, y compris sur les bus d’aération, ajoutant une touche au style.

Reposant sur un choix plus durable des matériaux, la gamme de sièges disponible dans les nouvelles CUPRA Leon et CUPRA Leon Sportstourer permettent au conducteur d’ajuster son approche et son caractère. Les sièges sport sont revêtus d’un textile tandis que les sièges baquets peuvent être recouverts soit de microfibre recyclée à 73% – ornée d’une perforation laser progressive – soit de cuir écologique. Ce faisant, CUPRA poursuit son cheminement visant à faire de la marque – et de l’industrie automobile – une proposition plus durable pour les clients. Enfin, les sièges CUPbaquets offrent un design incroyable qui s’appuie sur une approche écologique.  Le revêtement du baquet CUP est réalisé en textile SEAQUAL® YARN recyclé ainsi qu’en DINAMICA composé à 73% de polyester recyclé. Les sièges CUPbaquets assurent une assise plus basse pour une position plus ergonomique et sportive.

Lorsque le véhicule est équipé de sièges CUPbaquets, le tableau de bord, la console centrale et les poignées de porte bénéficient d’une finition Enceladus Grey, tandis que les boutons satellites sur le volant sont en noir brillant et les prises d’air et les détails de la console centrale en chrome foncé.

Le numérique est au centre des préoccupations du conducteur. Le Digital cockpit qui est intégré derrière le volant bénéficie du nouveau HMI amélioré (interface homme-machine), que l’on retrouve également dans le système d’infodivertissement de 12,9 pouces, avec un curseur tactile rétro-éclairé.

Le système d’infodivertissement est doté d’une barre d’applications améliorée, de widgets et d’une barre de commande de climatisation qui simplifient l’interface utilisateur. Tout est pensé pour plus de simplicité, de personnalisation et de design de pointe. Le contrôle de la climatisation est désormais parfaitement intégré dans l’écran principal, ce qui permet d’accéder à toutes les fonctions du véhicule et aux assistants d’un simple clic, pour associer les interactions numériques et physiques.

Un système audio Hi-Fi avec Sennheiser

La CUPRA Leon est équipée en option d’un tout nouveau système audio Hi-Fi qui a été développé en collaboration avec les experts de Sennheiser Mobility. Avec ses 12 haut-parleurs et une puissance de 390 watts, celui-ci plonge le conducteur et les passagers dans une expérience sonore unique. En effet, la technologie audio intègre le logiciel AMBEO Concerto de Sennheiser, qui est capable de restituer tous les éléments fondamentaux de la musique, notamment les différents instruments et les informations sur l’écoute, afin de garantir une restitution fidèle dans toute la voiture. Ce logiciel délivre toute la pureté de sa signature de Sennheiser, en s’appuyant sur la longue histoire de la marque, qui fournit des solutions audio reconnues aux artistes et aux professionnels de la musique.

 

Motorisations

La nouvelle CUPRA Leon est disponible avec quatre technologies moteur différentes: TSI (essence), eTSI Hybrid (hybridation légère), TDI (diesel) et une nouvelle génération de eHybrid (hybride rechargeable). Les motorisations disponibles vont de 150 à 333 chevaux en fonction des variantes 5 portes et Sportstourer.

STI (essence)

Les motorisations thermiques traditionnelles restent un pilier essentiel de la gamme de la nouvelle CUPRA Leon. Tous les moteurs bénéficient d’une injection directe avec turbo, avec des puissances allant de 300 ch (221 kW) à 333 ch (245 kW) afin de garantir le comportement dynamique du véhicule haute performance.

La nouvelle CUPRA Leon 5 portes est équipée d’un moteur de 2,0 litres qui développe 300 ch (221 kW). Cette traction est associée à une boîte de vitesses DSG à double embrayage à 7 rapports pour transmettre la puissance aux roues avant, tandis qu’un blocage de différentiel avant intégré (VAQ) permet de mieux contrôler la puissance délivrée par le véhicule. Le système utilise des informations à partir de plusieurs sources: l’angle de braquage, la vitesse des roues et le mouvement de lacet, afin de rassurer le conducteur pendant les phases de conduite dynamique.

Le moteur le plus puissant de la gamme est un nouveau moteur turbo à essence 2 litres à injection directe de 333 ch (245 kW), également combiné à une boîte DSG à 7 rapports, présentant un nouveau mode de conduite avec transmission calibrée pour le circuit par les ingénieurs de CUPRA, et équipé de la technologie du répartiteur de couple et de freins Akebono en option.

Un mode CUPRA exclusif a été spécialement développé pour ce moteur: il comprend un calibrage des pédales et de la boîte de vitesses optimisé pour le circuit, une réponse du couple très dynamique grâce à la rétention des gaz, un indicateur lumineux de changement de vitesse et le calibrage du moteur développé par le centre technique de Martorell.

Installé sur l’essieu arrière, le répartiteur de couple est commandé électrohydrauliquement avec deux embrayages indépendants et permet de contrôler le couple indépendamment sur chaque roue arrière. Cela signifie qu’il peut transférer la puissance entre les roues arrière gauche et droite dans les virages, donnant à la CUPRA Leon Sportstourer VZ encore plus d’agilité lorsque la conduite devient plus concentrée.

Le système de châssis de la CUPRA Leon Sportstourer VZ a permis aux ingénieurs d’inclure un mode drift, qui peut être utilisé sur un circuit de course. Dans ce mode, l’ESC est en mode sport et, grâce à la technologie du répartiteur de couple, la pleine puissance peut être dirigée vers une roue arrière, ce qui permet à la voiture de tourner très rapidement dans les virages comme une pirouette. . Il est également possible de désactiver complètement l’ESC (ESC Off).

Si le conducteur doit freiner brutalement, la CUPRA Leon à hayon 2.0 TSI 300 ch et la CUPRA Leon Sportstourer 2.0 TSI 333 ch se montrent à la hauteur grâce à leurs freins 18 pouces de série. Elles peuvent également être équipées en option de freins à six étriers à piston Akebono (375 mm x 36 mm). Pour plus de sécurité quelles que soient les exigences.

eTSI Hybrid (hybridation légère)

La CUPRA Leon est disponible dans une version hybridation légère (eTSI Hybrid). Cette dernière permet aux déclinaisons 5 portes et Sportstourer d’offrir des niveaux d’efficacité encore plus élevés. Le système disponible avec le bloc essence de 1,5 litre et 150 ch (110 kW) est associé exclusivement à la transmission DSG. En combinant la technologie d’hybridation légère de 48 V à un moteur thermique, cette version permet non seulement de profiter de l’efficacité de l’électrification, mais aussi du confort que procure cette technologie..

Le système repose sur un alterno-démarreur de 48 V et une batterie lithium-ion de 48 V. Les gains d’efficacité obtenus sont en partie dus au fait que le système autorise la CUPRA Leon à rouler en roue libre avec le moteur éteint pendant certaines phases de conduite, mais aussi à récupérer de l’énergie au freinage et à soutenir le moteur thermique avec une assistance électrique. Le système a encore été amélioré et la voiture peut désormais aussi démarrer grâce au système 48 V pour offrir encore plus de souplesse par rapport à l’ancien système 12 V.

TDI (diesel)

Le diesel fait également partie de la gamme de motorisations de la nouvelle CUPRA Leon Sportstourer. Répondant à toutes les exigences, le TDI de 2,0 litres est associé à une boîte de vitesses DSG à 7 rapports. Il développe une puissance de 150 ch (110 kW).(Prête à la commande à partir de septembre).

eHybrid (hybride rechargeable)

Avec la nouvelle génération de motorisations hybrides rechargeables, CUPRA prouve une fois de plus que l’électrification et la performance vont de pair.

La nouvelle CUPRA Leon – tant la version 5 portes que la Sportstourer – est proposée dans deux versions eHybrid de nouvelle génération : 204 ch (150 kW) (prête à la commande à partir de septembre) et 272 ch (200 kW).

Toutes deux sont équipées du nouveau bloc 1,5 TSI, d’un moteur électrique et d’une plus grosse batterie qui offre désormais une capacité nette de 19,7 kWh. Ainsi équipée, la nouvelle CUPRA Leon offre un plaisir de conduite respectueux de l’environnement et une autonomie en mode tout électrique de plus de 100 km. La batterie peut désormais être rechargée plus rapidement sur autoroute avec une puissance allant jusqu’à 50 kW (charge en courant continu), ou à domicile sur une Wallbox de 11 kW (charge en courant alternatif limitée à 3,6 kW auparavant).

Enfin, la CUPRA Leon VZ eHybrid 272 ch (200 kW) peut être équipée de freins Brembo. Les étriers Brembo à quatre pistons sont associés à des disques perforés plus grands que ceux des versions standard (370 x 32 mm), offrant ainsi des performances de freinage accrues.

Châssis

La puissance de la nouvelle CUPRA Leon est déployée sur la route avec une précision absolue sur toute la gamme de modèles. Mais pour le CUPRA Leon Sportstourer  2.0 TSI 333 ch la technologie 4Drive permet de toujours fournir la puissance adéquate. La dernière génération du système de traction électrohydraulique multidisque contrôle la puissance envoyée à chaque roue pour maximiser la traction et les performances.

La technologie 4Drive analyse les conditions routières en temps réel, y compris la vitesse du véhicule, la vitesse des roues, la position du volant, le style ou le mode de conduite, afin de fournir instantanément et progressivement la puissance nécessaire aux roues. Le couple peut même être contrôlé entre les roues de chaque côté du véhicule grâce à l’aide électronique EDS qui bloque la roue glissante par rapport au côté opposé et empêche ainsi toute perte du couple transversal.

Le système est intégré dans l’essieu arrière et se trouve à l’extrémité de l’arbre d’entraînement devant le différentiel arrière, ce qui améliore la répartition du poids et réduit l’inertie et le temps de réaction.

La nouvelle CUPRA Leon est équipée d’un servofrein électrique qui réagit plus rapidement qu’un système conventionnel, d’un système de récupération de l’énergie de freinage grâce à la fonction de freinage régénératif et dissipatif, appelée «blending» en anglais (spécifique à la version hybride rechargeable), et de fonctions de sécurité active améliorées grâce aux systèmes doubles complémentaires (ESC et servofrein électrique).

Basée sur la plateforme MQB Evo, la CUPRA Leon bénéficie de nombreuses technologies qui garantissent les performances et le comportement dynamique.

Les jambes de force McPherson à l’avant de série et la configuration multi-bras à l’arrière représentent les éléments fondamentaux du châssis. Les ressorts et les amortisseurs sont réglés avec précision pour garantir un équilibre entre les exigences de confort et de réactivité lorsque la conduite devient plus dynamique

Avec le lancement de la nouvelle CUPRA Leon, même le moteur 1.5 mHEV 150 ch DSG peut être équipé de jantes de 19 pouces en option. .

La direction progressive offre une agilité maximale en faisant le lien entre le conducteur et la route par l’intermédiaire du volant. La suspension pilotée DCC modifie les réglages en quelques millisecondes seulement afin d’exploiter les conditions et d’accroître l’engagement.

Plusieurs modes de conduite sont disponibles en fonction des besoins précis du conducteur: Confort, Performance, CUPRA (versions VZ), Drift (uniquement sur la version 2.0 TSI avec 333 ch)  et Individual. Ces profils modifient le caractère du véhicule, pour privilégier le confort au quotidien ou pour profiter d’une conduite plus dynamique en un clin d’œil. Le passage d’un mode à l’autre est encore plus simple grâce au curseur de commande DCC. En mode Individual, ce dernier vous permet de sélectionner avec précision le profil souhaité (jusqu’à 15 niveaux). Ainsi équipée, la CUPRA Leon affiche une polyvalence rare par rapport aux autres véhicules de son segment.

Le générateur de son est spécifique à la CUPRA Leon VZ. Il s’agit d’un système actif qui renforce le son naturel du moteur (en fonction du mode de conduite sélectionné), avec une évolution basée sur une nouvelle courbe sonore, qui est liée au son naturel associé à un concept «Adrénaline». Le volume de ce dernier est proportionnel à la charge et au régime du moteur.

En activant le mode Individual, il est possible de sélectionner le son «Pure». Le générateur de son est alors désactivé tandis que dans le même temps les soupes d’échappement sont réglées à leur volume maximum, afin d’obtenir un son agressif mais 100% naturel.

Info-divertissement et connectivité

La nouvelle CUPRA Leon améliore l’expérience à bord avec des écrans haute résolution qui affichent toutes les informations dont le conducteur et les autres occupants ont besoin, un système audio Hi-Fi de dernière génération et l’accès à l’écosystème CUPRA avec l’application My CUPRA.

Le cockpit numérique prend place derrière le volant CUPRA. Parfaitement lisible et personnalisable, il peut afficher les informations les plus importantes dans le champ de vision du conducteur, ce qui lui permet d’être moins distrait et de se concentrer davantage sur la conduite.

Au vu de la somme d’informations disponibles, il est important que les systèmes soient intuitifs. Plus grand que sur la version précédente, l’écran du système d’infodivertissement central de 12,9 pouces est conçu pour que tout soit à portée de main. Doté d’un tout nouveau système d’exploitation, l’affichage personnalisable associe les avantages de la saisie tactile à une barre sensible rétro-éclairée qui permet de régler la climatisation et le volume du système audio. De plus, le système d’infodivertissement peut être adapté aux besoins de chacun grâce à la possibilité d’inclure des widgets configurables.

Le système Full Link sans fil est omniprésent afin d’intégrer la vie numérique des clients dans l’habitacle, qu’il s’agisse de la cartographie, de la musique ou d’autres fonctionnalités compatibles grâce à Apple CarPlay et Android Auto. Le tout est accessible de manière contrôlée, intuitive et sûre grâce à l’IHM (interface homme-machine) de la nouvelle CUPRA Leon.

Si besoin, les smartphones peuvent être rechargés grâce au socle de charge rapide sans fil de la nouvelle CUPRA Leon. Ce dernier délivre une puissance pouvant atteindre 15 W tout en étant associé à une technologie de refroidissement.

Avec l’application My CUPRA, les clients ont un contrôle total sur leur véhicule (avec des fonctionnalités supplémentaires disponibles sur les versions eHybrides de la nouvelle CUPRA Leon). La climatisation, la gestion de la charge de la batterie, le verrouillage et le déverrouillage, ainsi qu’une multitude d’autres fonctionnalités sont contrôlables à distance. 

Avec l’application My CUPRA, les clients ont un contrôle total sur leur véhicule (avec des fonctionnalités supplémentaires disponibles pour les versions eHybrid de la nouvelle CUPRA Leon), en pouvant contrôler la climatisation à distance, gérer la charge de la batterie, le verrouillage et le déverrouillage à distance, ainsi qu’une multitude d’autres fonctionnalités.

Enfin, la connectivité ne se résume pas aux seuls aspects pratiques: la carte SIM intégrée améliore également la sécurité en permettant aux utilisateurs de bénéficier du service eCall. En cas d’accident, le véhicule peut contacter directement les secours, manuellement ou automatiquement. Dans les situations les plus graves, le véhicule peut transmettre des données importantes telles que sa géolocalisation, le type de moteur et le nombre de passagers, ce qui facilite l’intervention des secours.

Systèmes avancés d’aide à la conduite et de sécurité

La nouvelle CUPRA Leon bénéficie de nombreuses fonctionnalités de sécurité et d’aspects pratiques propres à vous rassurer quoi qu’il arrive. Les différentes technologies intégrées viennent assister le conducteur sans jamais le gêner pour faire de ce crossover l’un des véhicules les plus sûrs et les plus pratiques sur son segment.

Le régulateur de vitesse adaptatif prédictif (ACC), Travel Assist, Side and Exit Assist et Emergency Assist sont quelques-uns des systèmes de sécurité et de confort de la nouvelle CUPRA Leon.

Le système ACC prédictif peut localiser le véhicule en fonction de l’itinéraire et des données GPS fournies par le système de navigation, ce qui lui permet de corriger sa vitesse en fonction du tracé de la route – virages, ronds-points, carrefours, limitations de vitesse et agglomérations. En outre, grâce aux informations fournies par la caméra montée à l’avant et à la reconnaissance des panneaux de signalisation, il peut ajuster l’allure du véhicule au fur et à mesure des changements de limites de vitesse.

La fonction Travel Assist utilise les informations fournies par l’ACC et le Lane Assist pour maintenir en permanence le véhicule au centre de la voie, tout en adaptant son allure au flux de la circulation – sur toute la plage de vitesse.

La technologie Side Assist et Exit Assist détecte tout ce que le conducteur n’est pas en mesure de voir grâce à la surveillance des angles morts. Au moment de quitter le véhicule, l’Exit Warning émet un avertissement sonore et visuel si quelqu’un ou quelque chose s’approche.

Par ailleurs, Emergency Assist est une fonction qui veille à ce que le conducteur reste toujours concentré sur la conduite et ne se laisse pas distraire, grâce à des avertissements visuels et sonores. Si le conducteur ne réagit pas, le système peut donner des coups de frein. En l’absence de réaction, le véhicule peut alors s’arrêter complètement et activer les feux de détresse. Une fois garée, la nouvelle CUPRA Leon peut contacter directement les secours grâce au système eCall.

Tous ces systèmes avancés d’aide à la conduite sont renforcés par l’intégration de sept airbags, dont un airbag central avant de série. Les différentes technologies offrent un niveau de sécurité incroyable sans jamais interférer avec l’expérience du conducteur.

La CUPRA Leon n’a pas non plus son pareil en matière de confort et d’aspects pratiques, notamment grâce au système Keyless, qui permet à la voiture de détecter le conducteur qui s’en approche et de l’accueillir par une cérémonie de bienvenue, à la pédale virtuelle (uniquement sur la Sportstourer), au système Climatronic à trois zones, au préchauffage en stationnement, aux sièges et au volant chauffants, ou encore au siège électrique à mémoire pour le conducteur et à un chargeur 230 V dans le coffre.

Share this: