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7.1.2020, 13:18 - Archiver

En deux-roues avec SEAT

En deux-roues avec SEAT

  • La conception du concept e-Scooter a constitué un défi pour les designers de SEAT qui font une incursion dans le monde du deux roues
  • La fonctionnalité et la visibilité ont été privilégiées au cours de son développement, afin de créer un scooter électrique destiné aux services de scooters partagés
  • 100% électrique et avec une autonomie de 115 kilomètres, il sera lancé sur le marché en 2020

Martorell/Cham, le 07 janvier 2020 - La toute première voiture de SEAT a été conçue il y a 66 ans. À présent, l’entreprise se lance dans la mobilité de demain avec son nouveau concept de deux-roues. Électrique, connecté et orienté vers le partage, voici le concept e-Scooter conçu par SEAT.

Une nouvelle approche. Changer les mentalités, telle était la clé pour commencer à concevoir le nouveau concept SEAT e-Scooter : "C'est une vision complètement nouvelle. Il y a beaucoup plus d'interactions entre un deux roues et son utilisateur. L’ergonomie a représenté un enjeu majeur", explique Joan Melenchon, Designer chez SEAT. Ce fut le premier défi à relever pour l'équipe en charge de concevoir le concept e-Scooter. Plus de pièces et plus de relations entre les différents éléments pour construire un ensemble unique. "C'était clairement un énorme défi pour SEAT, constructeur automobile. Il nous a fallu créer quelque chose pour un public différent de celui auquel nous sommes habitués", explique Francesca Sangalli, responsable de l’équipe en charge du choix des couleurs et des matériaux chez SEAT.

Entièrement électrique. Conçu et créé à Barcelone, la capitale européenne qui compte le plus grand nombre de deux roues motorisés, le concept e-Scooter s'inscrit dans la stratégie de mobilité urbaine de l'entreprise. Sa structure est composée par des lignes épurées et stylisées qui forment un motif géométrique. "Nous voulions surtout proposer un objet simple, emblématique et pratique. Il ne s’agissait pas de faire un objet minimaliste visuellement, mais plutôt de se concentrer sur son utilité", explique Joan Melenchon. Un design 100 % fonctionnel pour un scooter 100 % électrique, doté d'une batterie amovible pour facilité la recharge.

Conçu pour le partage. Le concept e-Scooter a été développé pour toutes les typologies de clients, mais il est principalement destiné aux services de scooters partagés. Raison pour laquelle des matériaux robustes ont été utilisés, comme par exemple du caoutchouc sur les pare-chocs latéraux. De plus, les pièces sont placées de façon stratégique afin de faciliter leur remplacement. Sous la selle ergonomique se trouve un espace suffisant pour accueillir deux casques. Et deux prises USB sont intégrées dans le tablier tout comme un emplacement destiné à accueillir un téléphone portable.

Des éléments fluorescents pour garantir la sécurité. La visibilité était un autre aspect clé de la conception du e-Scooter. "Nous voulions qu'il soit facilement reconnaissable. C’est pourquoi nous nous sommes concentrés sur la fabrication d’un produit très emblématique. Vous garez le scooter, vous vous éloignez et vous vous en souvenez", déclare Joan Melenchon. Les designers de l’équipe en charge du choix des couleurs et des matérieux ont opté pour le noir pour l'ensemble du concept, avec des éléments fluorescents dans les zones les plus proéminentes. "Nous avons ajouté cette couleur intense à ces éléments emblématiques, ce qui permet de rendre le concept e-Scooter bien visible pour les autres conducteurs, lui conférant ainsi un vrai plus en matière de sécurité", ajoute Francesca Sangalli.

Inspiré par l'industrie automobile. Les dernières technologies appliquées au monde de l’automobile sont également mises à profit pour le concept e-Scooter de SEAT. Il est équipé d'un système d'éclairage LED intégré à l'avant et à l'arrière, mais aussi d’une innovation désormais commune dans le monde de l’automobile, bien qu'inédite sur les motos et scooters jusqu'à présent : "Il est équipé de clignotants dynamiques qui comptent désormais parmi les composants de base d’une voiture, et que nous voulions intégrer dans le scooter pour leur efficacité qui est indiscutable, mais aussi pour souligner son originalité", conclut Joan Melenchon.
 

Le SEAT e-Scooter, dans les faits et en chiffres 

  • 100 % électrique
  • Une autonomie de 115 kilomètres
  • Une puissance de 11 kW (équivalente à un 125cc)
  • Une vitesse maximale de 100 km/h
  • De 0 à 50 km/h en 3,8 secondes
  • Un espace de rangement pour deux casques
  • Un coût de recharge de 0,70 €/100 km
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