Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
26.6.2019, 11:48 - Archiver

Deux puissants bolides de courses et dix rêves de pilotes

Deux puissants bolides de courses et dix rêves de pilotes

Comment l'Anneau du Rhin, jusqu'alors dans le Top 10, a fait son entrée dans le Top 3 des Young Driver Challenge de cette année. Décryptage depuis le circuit de course.

Sur les pistes françaises de l'Anneau du Rhin, ça sent bon l'huile de moteur, l'essence, et le caoutchouc brûlé. Quelque peu nerveux, plutôt tendus, mais aussi la tête haute, les dix jeunes espoirs du sport automobile ont fait leur arrivée sur le circuit de l'Anneau du Rhin. Tous se sont imposés face à plus de 1 500 concurrents. Ensemble, ils composent le Top 10 du « AutoScout24 et CUPRA Young Driver Challenge », et tous ont un rêve en commun : Participer, un jour, à des courses automobiles professionnelles.

Le 24 juin, l'été s'est révélé extrêmement chaud sur le circuit alsacien de l'Anneau du Rhin. Plus de 30 °C, un soleil de plomb et presque pas un nuage à l'horizon. Les conditions idéales pour que les coureurs du Top 10 du Young Driver Challenge de cette année puissent se rapprocher un peu plus de leur rêve. Ceux qui terminent la course en se hissant dans le Top 3 participeront à une course du TCR Germany sur l'un des grands circuits : Hockenheimring, Nürburgring, ou Sachsenring.

Leur première course dans un bolide de compétition

Plutôt timides certes, mais incroyablement déterminés pour leur jeune âge, les 10 jeunes espoirs reçoivent les derniers tuyaux de la part de grands noms du sport automobile, comme Nico Müller et Fredy Barth, avant d'embarquer pour la première fois à bord de la robuste Leon CUPRA 290 ch. Pour certains d'entre eux, comme Julien, 16 ans, et Maxime, 17 ans, c'est même la toute première fois qu'ils conduiront une voiture. Vont-ils parvenir à surmonter les difficultés du karting au volant d'une véritable voiture ?

À fond vers le Top 5

9 heures, les talents effectuent leurs premiers tours à vive allure. Les coachs sont satisfaits, mais estiment que leurs coureurs sont capables de faire encore mieux. Ce sont les gènes du sportif professionnel qui parlent : « Celui qui veut entreprendre une carrière brillante dans le sport automobile doit constamment avoir l'envie et la capacité de s'améliorer », affirme Fredy Barth. Karen Gaillard, James Bischof, Nicolas Raeber, Damian Hamilton et Mario Anderegg ont su mettre à profit le plus rapidement et avec le plus de succès les conseils que leur ont fournis les pros le matin même. La sueur, les traces de caoutchouc et la stratégie les ont conduits dans le Top 5.

Du kart à la 360 ch

À présent, il va falloir prendre la corde un peu plus au sérieux : l'époque de l'équilibre avec le poids propre et des virages des pistes de karting suisses est révolue. Pour les coureurs du Top 5, il importe désormais de parvenir à dompter la robuste CUPRA TCR 360 ch et de maintenir l'équilibre entre les pédales de frein et d'accélération, tout en trouvant la bonne tactique. Les 5 candidats restent relativement sereins à ce sujet. Même si aucun d'entre eux ne l'exprime par les mots : ils nagent dans le bonheur, et sur leurs visages, pourtant, c'est le respect qui se dessine. Pour l'heure, ils sont tous très concentrés, et ça se comprend. Lors des prochaines minutes, ce n'est rien de moins que leur rêve de participer une course automobile professionnelle, qui va se concrétiser.

Prochaine étape : Nürburgring, Hockenheimring ou Sachsenring

Il y a quelques heures à peine, ils faisaient tous leur arrivée en France avec un objectif ambitieux. Pour Karen Gaillard, James Bischof et Mario Anderegg l'objectif est atteint. Les trois talents se sont imposés et ont impressionné et convaincu le jury avec leur performance globale. À présent, c'est une course du TCR Germany qui les attend sur le Nürburgring, le Hockenheimring ou le Sachsenring.

Leurs visages satisfaits en disent long et font la fierté du jury et de l'ensemble de l'équipe du Challenge.

 

Share this: