Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
22.10.2020, 10:21 - Archiver

CUPRA Formentor : le premier véhicule exclusivement conçu et développé pour CUPRA est arrivé

  • La CUPRA Formentor allie les avantages d'une voiture sportive aux qualités d'un SUV
  • Disponible dès le lancement, la CUPRA Formentor VZ 2.0 TSI 310 ch DSG 4Drive offre des performances élevées
  • Le véhicule sera disponible avec une gamme de quatre motorisations différentes, dont une version hybride rechargeables haute performance
  • Entièrement connectée, la CUPRA Formentor intègre les systèmes d'aide à la conduite les plus avancés

Martorell/Cham, le 20 octobre 2020.La CUPRA Formentor est le premier véhicule exclusivement conçu et développé pour la marque. Ce nouveau modèle permet de conquérir de nouveaux clients à la recherche d’exclusivité, d’innovation et d’une expérience de conduite intuitive et dynamique.

« La CUPRA Formentor incarne l'essence de la marque et sera un élément clé pour établir CUPRA comme une proposition pertinente sur le marché. Grâce à ce modèle, nous prévoyons que CUPRA conquière de nouveaux marchés à l’international et double son volume de vente » a déclaré Wayne Griffiths, Président de SEAT et PDG de CUPRA. « Tout comme la CUPRA Leon, la CUPRA Formentor sera également déclinée dans une version hybride rechargeable haute performance, prouvant ainsi que l'électrification et la performance vont de pair ».

La CUPRA Formentor combine les attributs d'un SUV tout-terrain avec l'essence sportive d'une berline, le tout sous la forme d'un coupé. Pleine de caractère, la CUPRA Formentor est sculptée pour mettre en valeur ses divers atouts et procurer de l'émotion. Rabaissée pour souligner sa sportivité, l'accent visuel est placé vers l'arrière du véhicule tout en accentuant la longueur du capot afin de souligner ses proportions dynamiques.

Le crossover coupé entre dans une nouvelle dimension avec une gamme de quatre motorisations différentes disponibles en Suisse, dont une version hybride rechargeable haute performance, mais aussi une expérience entièrement connectée, des systèmes de sécurité et de confort les plus avancés.

La CUPRA Formentor est conçue et développée à Martorell. Il s'agira du premier modèle 100 % CUPRA à être produit à Martorell. Elle est commercialisée depuis octobre avec sa version essence de 310 ch. Les autres motorisations suivront en 2021.

Le premier modèle à être homologué sous la marque CUPRA rejoint la CUPRA Ateca et la CUPRA Leon, dont les nouvelles versions arrivent sur le marché au dernier trimestre de l’année 2020. La marque a déjà débuté son offensive produit en vendant 55 000 unités depuis sa création en 2018, dépassant toutes les attentes.

Introduction
La CUPRA Formentor tire son nom du cap Formentor sur l'île espagnole de Majorque, l'une des zones les plus belles et les plus sauvages des Baléares. Ce sont ces attributs qui confèrent son caractère et sa personnalité au SUV hautes performances.

La CUPRA Formentor sera disponible en Suisse avec une gamme de quatre motorisations, et notamment une version hybride rechargeable haute performance.Le bloc essence de 310 ch chapeautera la gamme dès le lancement. Ce modèle symbolisera ainsi l'expression ultime de l'ADN de la marque CUPRA, grâce notamment à une sonorité exceptionnelle qui ajoute à l'attrait du véhicule.

La CUPRA Formentor se tourne également vers l'avenir en accélérant le passage à l'électrification, grâce à l'intégration de la technologie hybride rechargeable hautes performances. Elle exploite pleinement la puissance des moteurs thermique et électrique en délivrant une puissance combinée de 245 ch (180 kW). Le Formentor offre les performances attendues par les clients de CUPRA tout en s'inscrivant dans un monde soucieux de minimiser son impact sur l'environnement

Quelle que soit la motorisation choisie par les clients, les éléments fondamentaux pour garantir le dynamisme, l'émotion et les performances sont au rendez-vous : un châssis sophistiqué et réglable, une direction progressive et la boite de vitesses DSG. Les technologies de pointe sont habillées d'un design extérieur qui combine les avantages d'un modèle cinq portes avec les qualités d'un SUV. La CUPRA Formentor réunit les attributs d'un SUV avec la compacité et la sportivité d'une berline dans un format coupé.

La CUPRA Formentor est rabaissée afin de souligner sa sportivité. L'accent est mis sur la partie arrière du véhicule, tout en accentuant la longueur du capot pour souligner ses proportions dynamiques. L'habitacle de la CUPRA Formentor procure un sentiment de modernité et de sportivité.

Dès le moment où l'on ouvre la portière et que le logo CUPRA est projeté sur le sol, et jusqu'à ce que l'on soit installé dans les sièges baquets sport en cuir pour faire face au volant CUPRA, les occupants sont enveloppés dans un habitacle haut de gamme et se sentent comme dans un cocon. C'est également dans l'habitacle que les toutes les solutions numériques deviennent bien visibles. La CUPRA Formentor est équipée d'un écran d'info-divertissement de 12 pouces, taille la plus grande proposée dans la gamme, et de toutes les dernières solutions de connectivité pour que les clients puissent rester en contact avec leur vie numérique. Elle offre ainsi une existence plus intégrée entre la vie quotidienne et le temps passé au volant.

Enfin, la sécurité joue un rôle encore plus important dans un monde où les routes sont de plus en plus encombrées. Grâce à la gamme de systèmes d'aide à la conduite et de sécurité, la CUPRA Formentor offrira l'une des conduites les plus sûres du segment.

Motorisations
La CUPRA Formentor sera disponible avec quatre motorisations dont une version hybride rechargeable haute performance.

Le bloc essence de 310 ch chapeautera la gamme dès le lancement. Celui-ci représente l'expression ultime de l'ADN de la marque CUPRA et se dote d’une sonorité exceptionnelle qui ajoute à l'attrait du véhicule. La CUPRA Formentor sera également disponible dans les prochains mois dans une gamme plus large de motorisations: TSI (essence) et hybride rechargeable. Au total, ce sont quatre variantes différentes de 190 ch à 310 ch qui seront proposées en Suisse. Toutes offrent un comportement dynamique sans compromis.

La gamme CUPRA Formentor sera divisée en deux catégories : CUPRA Formentor pour les versions de moins de 245 ch, et CUPRA Formentor VZ pour les modèles dont la puissance dépasse les 245 ch.

Le nom VZ vient de Veloz qui signifie rapide ou vite en espagnol. Un terme parfaitement adapté aux versions les plus puissantes de la CUPRA Formentor.

La déclinaison de puissance la plus modestes de la gamme en Suisse sera la CUPRA Formentor 2.0 TSI de 190 ch (140 kW) en DSG et 4Drive. Cette motorisation représente le point d'entrée de la gamme CUPRA Formentor, avec une personnalité qui n’en demeure pas moins fidèle à la marque.

La famille VZ affiche une montée en puissance avec la CUPRA Formentor VZ 2.0 TSI de 245 ch (180 kW) en DSG et traction, rejoint par la CUPRA Formentor VZ  e-HYBRID 1.4 TSI de 245 ch (180 kW) en DSG et traction et la CUPRA Formentor VZ 2.0 TSI de 310 ch (228 kW) en DSG et 4Drive qui vient compléter la gamme.

CUPRA Formentor VZ 2.0 TSI 310 ch DSG 4Drive

Le moteur essence 2,0 litres TSI turbo associé à la technologie de transmission intégrale 4Drive et à la boîte DSG à 7 rapports, représente l'expression ultime des performances de CUPRA. Une configuration excitante qui délivre une puissance de 310 ch (228 kW) et un couple de 400Nm.

Le système 4Drive surveille en permanence de nombreux paramètres - angle de braquage, vitesse des roues et lacet du véhicule - pour fournir la puissance à la bonne roue au bon moment. Il confère un véritable sentiment de confiance quelles que soient les conditions de conduite.Ce qui se traduit par des performances vraiment accessibles afin de permettre à la CUPRA Formentor d'atteindre les 100 km/h en seulement 4,9 secondes, avec une vitesse de pointe de 250km/h*.

Avec la technologie "shift-by-wire", le sélecteur de vitesse n'est plus relié mécaniquement à la boîte de vitesses. Des signaux électroniques sont désormais utilisés afin d'indiquer un changement de rapport.

* limitée électroniquement.

« L'équipe de développement est partie d’une page blanche avec la CUPRA Formentor qui a pu intégrer des technologies de groupe motopropulseurs capables d'offrir des performances optimales, tout en affichant une incroyable efficience" a déclaré le Docteur Werner Tietz, Vice-Président de SEAT pour la R&D. "La combinaison de notre moteur thermique avec un moteur électrique offre des performances incroyables et une accélération aisée : l'hybridation est une technologie parfaite pour la CUPRA Formentor ».

CUPRA Formentor VZ e-HYBRID

La CUPRA Formentor représente la prochaine étape dans l'offensive de la marque en matière d'électrification. En effet, une version hybride rechargeable haute performance sera disponible peu après son lancement.

La CUPRA Formentor VZ e-HYBRID 1.4 TSI avec boîte DSG délivre une puissance totale maximale de 245 ch (180kW) et 400Nm de couple. Le moteur essence 1,4 litre TSI de 150 ch (110 kW) est associé à un moteur électrique de 115 ch (85 kW). Une configuration qui permet à la CUPRA Formentor d'offrir des performances élevées tout en répondant aux impératifs en matière d'environnement.

Châssis
La CUPRA Formentor maintient le lien étroit entre la motorisation et le châssis afin de garantir le comportement le plus dynamique qui soit. Le châssis et la direction offrent la conduite la plus précise et la plus impliquée possible, quelle que soit l'option de moteur choisie sous le capot.

La plateforme MQB Evo permet d'intégrer aisément une large palette de technologies pour offrir une expérience sans le moindre compromis.

Les jambes de force MacPherson à l'avant et la configuration multi bras arrière équilibrent les besoins divergents de confort pour la conduite au quotidien, et de sportivité pour une conduite plus dynamique. Le réglage précis des ressorts et de l'amortissement permet au châssis de s'adapter facilement aux changements de charge, grâce à la répartition uniforme du poids du véhicule et à une masse totale de 1 644 kg (pour la version 2.0 TSI de 310 ch avec DSG et 4Drive).

La CUPRA Formentor VZ 2.0 TSI 310 ch est équipée de l'amortissement piloté (DCC) de série. Celui-ci fournit en permanence le meilleur réglage de suspensions au niveau de chaque roue, en fonction des conditions de conduite et du mode de conduite choisi par le conducteur (Confort, Sport, Individuel, CUPRA et Off-road).

Les modes de conduite sont facilement activés à l'aide du bouton de sélection CUPRA qui est intégré sur le nouveau volant CUPRA. Il permet de changer le caractère du véhicule et de passer d'une conduite confortable pour le quotidien, à une conduite axée sur les performances. Les modes de conduite élargissent ainsi le champ des compétences de la CUPRA Formentor.

La CUPRA Formentor est également dotée d'un bouton DCC (disponible avec le mode Individuel), qui permet de contrôler encore plus finement les caractéristiques dynamiques du CUV (jusqu'à 15 niveaux). Il permet de non seulement modifier les lois d'amortissement mais aussi la gestion électronique du châssis. Au volant, la direction progressive permet à la fois de maximiser la maniabilité et la confiance du conducteur, même dans les conditions les plus difficiles. Tout aussi rassurants, les freins Brembo de 18 pouces favorisent un comportement dynamique intuitif en entrée comme en sortie de virage.

La CUPRA Formentor VZ 2.0 TSI DSG de 310 ch est équipée de 4Drive, un système conçu pour parfaire l'expérience de conduite. Le système de transmission électro-hydraulique multi-disques 4Drive analyse l'état de la route en temps réel et peut fournir la puissance nécessaire pour maximiser la motricité. Le couple peut même être contrôlé au niveau des roues de chaque côté du véhicule. En effet, un EDS électronique vient bloquer la roue qui patine par rapport au côté opposé afin de prévenir la perte de couple transversal. Le système est intégré dans l'essieu arrière, à l'extrémité de l'arbre de transmission devant le différentiel arrière. Un emplacement qui améliore la répartition du poids et qui réduit l'inertie et le temps de réaction. Ainsi, la nouvelle CUPRA Formentor est capable de réagir aux différentes situations avec encore plus d'assurance. Y compris la version équipée du bloc TSI de 2,0 litres dont les 310 ch peuvent être exploités en toute confiance.

La CUPRA Formentor est équipée d'un servofrein électrique qui offre non seulement un temps de réponse plus rapide qu'un système conventionnel, mais aussi la possibilité de récupérer l'énergie au freinage à l'aide de la fonction de brassage (spécifique à la version hybride rechargeable de la CUPRA Formentor). De plus, elle bénéficie d'une sécurité active améliorée grâce à la duplicité des systèmes (ESC et servofrein électrique). Le servofrein électrique a été spécifiquement adapté aux puissants modèles de CUPRA.

Design Extérieur
La version produite de la CUPRA Formentor est restée fidèle au concept-car présenté lors du Salon de Genève 2019. La CUPRA Formentor est un véhicule plein de caractère. Il est sculpté pour mettre en valeur ses divers attributs, en mêlant sophistication et émotion.

Les proportions dynamiques de la CUPRA Formentor sont renforcées par l'accent visuel qui est placé vers l'arrière du véhicule, et qui accentue la longueur du capot. Ces proportions sont le résultat d'une volonté délibérée de l'équipe de design de conférer un sentiment encore plus fort de puissance et de style à la CUPRA Formentor. De profil, le crossover coupé hautes performances évoque la puissance dissimulée sous le capot, et le caractère dynamique global du véhicule.

La teinte de la carrosserie rappelle celle d'un tout-terrain robuste. Cependant, la CUPRA Formentor utilise cette technique de design pour alléger la ligne du véhicule, et lui donner une apparence plus svelte qui reflète les performances offertes. Cet attribut se prolonge grâce à son aspect compact et sportif assez proche de celui d'une berline, mais dans un format de crossover coupé. Et bien entendu, elle conserve les caractéristiques tout-terrain attendues de la part d'un SUV traditionnel.

La face avant de la CUPRA Formentor affiche un style puissant et déterminé, mais aussi élégant et raffiné. L'imposante calandre abrite le célèbre logo en cuivre de CUPRA tandis que les feux Full LED affichent la signature lumineuse caractéristique. Les phares antibrouillards sont placés séparément en dessous. Deux entrées d'air prennent place sous les phares qui ne se contentent pas uniquement de souligner le visage du véhicule. En effet, elles dirigent aussi le flux d'air et contribuent aux performances en refroidissant les freins lorsque la conduite devient plus soutenue.

Les lignes sculptées du capot viennent souligner le logo CUPRA sur la calandre. Elles aident également l'œil à balayer le véhicule vers l'arrière, en direction du pilier A et au-delà. Le design élégant mais néanmoins robuste se poursuit à l'arrière. Des clignotants dynamiques sont intégrés au même titre que le bandeau à LED qui relie les deux feux arrière, et qui confère une largeur visuelle au véhicule. Ce dernier affiche un look désormais caractéristique et se démarque clairement. Le nom du modèle « Formentor » s’affiche sur le sol. Quiconque s'approche par l'arrière comprend immédiatement que la CUPRA Formentor est un véhicule sportif, surtout avec ses quatre sorties d'échappement (CUPRA Formentor VZ 2.0 TSI 310ch).

Le design affirmé est mis en valeur par les pare-chocs spécifiques, le spoiler et le diffuseur arrière, sans oublier les jantes exclusives en alliage de 19 pouces qui abritent les freins Brembo en cuivre de 18 pouces. La CUPRA Formentor bénéficie d'une large palette de couleurs qui ont été choisies pour parfaire le design : deux options de peinture mate (Petrol Blue et Magnetic Grey Matt) qui confèrent au véhicule une élégance et une personnalité supplémentaire. La large palette de couleur est complétée par trois peintures métallisées (Midnight Black, Magnetic Grey ou Urban Silver) et trois peintures spéciales (Graphene Grey, Camouflage Green et Desire Red) ainsi qu’avec White.

De par ses dimensions, la CUPRA Formentor est prête à répondre aux besoins des clients actuels. Avec une longueur de 4 450 mm, une largeur de 1 839 mm et une hauteur de 1 511 mm, elle offre une excellente garde au toit pour tous les passagers. De plus, son empattement de 2 680 mm se traduit par un espace conséquent au niveau des jambes pour les passagers assis à l'arrière. Enfin, le volume du coffre pouvant atteindre 450 litres (420 litres pour la version 4Drive et 345l pour la version e-HYBRID) témoigne des aspects pratiques de la CUPRA Formentor.

Design Intérieur
Le design extérieur expressif de la CUPRA Formentor est assorti d'un intérieur de grande qualité. L'habitacle du véhicule offre un sentiment de modernité et de sportivité, avec une interprétation unique de l'esprit de la marque CUPRA.

Lorsque le conducteur déverrouille le véhicule, la CUPRA Formentor l'accueille lui et son passager avec un véritable cérémonial, en projetant le logo CUPRA sur le sol. En montant à bord, ils découvrent les seuils de portes avant illuminés avec le nom CUPRA. Une fois à l'intérieur de la CUPRA Formentor, les passagers se retrouvent dans un véritable cocon habillé de matériaux de haute qualité. Des accents d'aluminium foncé brossé et de cuivre apportent une allure moderne et contemporaine à l'habitacle.

Ce dernier exprime instantanément le caractère de la voiture, avec un design sophistiqué et sportif. Les sièges baquets sport, qui sont disponibles en cuir noir et Bleu Pétrole, sont installés relativement bas dans l'habitacle afin de maximiser l'espace. Ils sont conçus pour offrir une position assise plus ergonomique, et qui donne un aperçu des performances dynamiques avant même de mettre le contact.

Le nouveau volant CUPRA est un autre signe de l'esprit de la CUPRA Formentor. Celui-ci intègre un bouton de démarrage du moteur et un bouton de sélection du mode CUPRA. Le conducteur comprendra donc immédiatement qu'il prend les commandes d'un autre genre de véhicule. Un sentiment qui est d'ailleurs encore renforcé par la présence d'un bouton "ESP off" dans la console centrale.  Avec son aspect tactile et robuste, le volant CUPRA qui fait référence à la course automobile, permettra aux conducteurs de se sentir plus connectés au véhicule. Plus grandes, les palettes au volant rendent les changements de rapports plus simples et plus naturels. D'autre part, les boutons multifonctions ajoutent à la sensation de haute technologie.

Le bouton CUPRA donne accès aux différents modes de conduite : une pression courte fait défiler les modes Confort, Sport, CUPRA et Individuel. À l'inverse, une pression longue vous amène directement au mode CUPRA. Le SUV coupé hautes performances associe tradition et numérique. Le côté tactile et le feedback du volant sont renforcés par la modernité du Digital Cockpit entièrement paramétrable. Un affichage sportif est également disponible, il a été développé spécifiquement pour les modèles CUPRA. Celui-ci offre un affichage plus ciblé qui permet au conducteur de voir plus clairement la vitesse et le régime moteur.

À bord, le tableau de bord semble flotter en l'air. Une impression qui résulte de l'éclairage d'ambiance horizontal à LED. Ce dernier parcourt toute la largeur du tableau de bord et les deux portes avant. Cet éclairage n'a pas qu'une fonction esthétique. En effet, il assure également des fonctions de sécurité liées aux systèmes d'aide à la conduite embarqués. Par exemple, l'éclairage clignote en orange lorsque Exit Assist est activé ou rouge lorsque la porte est ouverte.

L'écran tactile d'info-divertissement de 12 pouces représente la pièce maîtresse de l'habitacle. Fonctionnel et réduisant le nombre de boutons à bord, il offre une connectivité complète à tous les occupants. La simplicité et l'élégance de l'intérieur sont en partie accentuées par l'intégration de la technologie de transmission DSG (shift-by-wire). En réduisant la taille du levier de vitesse, elle permet de libérer l'habitacle et d'offrir encore plus d'espace.

Enfin, la CUPRA Formentor peut également être configurée avec un système audio BeatsAudio. Ce dernier comprend neuf haut-parleurs haut de gamme, avec un amplificateur de puissance de 340 W et un caisson de basse de 10l installé dans le coffre.

Connectivité
La marque CUPRA est réputée pour offrir le summum en matière de performances. Une réputation qui va de pair avec sa volonté d'offrir les plus hauts niveaux de connectivité et de numérisation.

La CUPRA Formentor intègre les solutions d'info-divertissement et de connectivité les plus avancées pour que les clients gardent le contact, et restent  connectés à leur vie numérique dans la voiture. Une approche plus intégrée de la vie quotidienne et de la vie au volant, mais sans jamais se détourner du plaisir de conduire.

Le Digital Cockpit de 10,25 pouces à forte densité de pixels témoigne de l'approche de la numérisation de l'habitacle. Extrêmement pratique, le système permet aux conducteurs de visualiser toutes les informations. Qu'il s'agisse des données traditionnelles qui figurent sur les cadrans analogiques comme par exemple le compteur de vitesse et le compte-tours, ou les cartes en couleur de la navigation. L'affichage du Digital Cockpit est entièrement personnalisable pour que les utilisateurs puissent afficher les informations dont ils ont besoin. L'écran TFT de    1 280 x 480 pixels dispose d'un mode d'affichage Sport View supplémentaire. Spécialement développé par CUPRA, celui-ci met en avant des informations telles que le régime moteur, le couple, la puissance, la pression turbo et l'accélération en G. Plus clair, l'affichage est également plus émotionnel et plus ciblé.

Mais le Digital Cockpit n'est qu'une partie d'un ensemble beaucoup plus large. Il est associé à un système d'info-divertissement de 12 pouces construit sur la plate-forme MIB3. Ce dernier comprend un écran Retina de 1 560 x 700 pixels, la navigation connectée en 3D, un nombre réduit de boutons et de nouvelles méthodes d'interaction avec le contrôle vocal et gestuel.

Le système intègre Wireless Full Link afin de profiter d'Apple CarPlay et d'Android Auto. Ainsi, qu'il s'agisse d'importer votre carnet d'adresses, de profiter de votre musique ou de vos systèmes de navigation préférés, tout est disponible et accessible de manière contrôlée, intuitive et sûre. Les curseurs tactiles ajoutent à la facilité d'utilisation du système pour plus de précision et de réactivité. Ils permettent notamment de contrôler le système Climatronic et le volume.

La reconnaissance vocale est sans doute l'un des moyens les plus naturels d'interagir avec un appareil. En voiture, elle permet de limiter la distraction pour que le conducteur = puisse se concentrer sur la conduite, sans avoir à détourner le regard de la route. Une solution d'autant plus pertinente que nous sommes de plus en plus habitués aux assistants vocaux à domicile.

Le système peut être utilisé pour contrôler le Climatronic, saisir une adresse dans le système de navigation ou pour rechercher de la musique. Et ce très facilement et en toute sécurité. Pour ce faire, il suffit de prononcer les mots clefs "Hola, Hola" pour activer la commande vocale et interagir avec le système. Les passagers peuvent aussi utiliser le langage naturel, effectuer des corrections et même se référer aux commandes précédentes.

Par ailleurs, il est dorénavant de plus en plus important de rester connecté avec le monde extérieur. Grâce à CUPRA Connect, les services en ligne sont directement accessibles depuis le véhicule équipé de sa propre carte SIM. Le service permet aux clients d'accéder à des applications téléchargeables, aux web radios et à un écosystème de fonctionnalités en pleine expansion. Une fonctionnalité qui garantit également que le système soit toujours à jour.

En utilisant l'application CUPRA Connect, les utilisateurs peuvent aussi accéder aux informations du véhicule quand ils ne sont pas à bord. Ils accèdent notamment aux données de conduite, aux informations de stationnement, au statut du véhicule et à la configuration d'alertes de vitesse. De plus, avec la version hybride rechargeable hautes performances, le conducteur peut aussi gérer le processus de charge et contrôler la climatisation à distance.

La carte SIM embarquée ne se limite pas à rester en contact avec la vie numérique du client. Grâce au service eCall, elle apporte aussi une sécurité accrue à bord. En cas d'accident, le véhicule peut contacter directement les services de secours, soit manuellement, soit automatiquement. Et dans le pire des cas, le système peut transmettre des données importantes comme la position du véhicule, le type de moteur et le nombre de passagers, ce qui permet aux secours d'intervenir plus facilement.

De plus, pour garantir la continuité des services connectés, la nouvelle CUPRA Formentor est équipée de la recharge par induction avec le protocole standard Qi pour les appareils mobiles (Connectivity Box). Elle dispose en outre de quatre ports USB-C (deux à l'avant, deux à l'arrière) et d'une connexion Bluetooth vous permettant de toujours rester en contact.

Sécurité et confort
Toute une série de technologies pratiques et de sécurité rendent la CUPRA Formentor plus facile et plus fiable au quotidien. Elle s'impose de fait comme l'un des véhicules les plus sûrs du segment.

Les technologies telles que le régulateur de vitesse adaptatif prédictif (ACC), le Travel Assist, le Side, l’Exit Assist et l’Emergency Assist, mettent à profit les données fournies par un ensemble de systèmes de capteurs embarqués, mais aussi les informations issues de sources externes. Le traditionnel régulateur de vitesse adaptatif ACC prédictif peut positionner le véhicule en fonction du parcours et des données GPS fournies par le système de navigation. Il peut ainsi corriger la vitesse en fonction du tracé en amont de la route - virages, ronds-points, carrefours, limitations de vitesse et zones urbaines. Grâce à la caméra montée à l'avant du véhicule et à la reconnaissance des panneaux de signalisation, le système peut aussi ajuster la vitesse lorsque les limitations changent.

La fonction Travel Assist utilise les informations de l'ACC et du Lane Assist pour maintenir automatiquement le véhicule au centre de la voie, et adapter sa vitesse au flux de circulation. Elle autorise une conduite assistée à des vitesses allant jusqu'à 210 km/h. D'autre part, la technologie Side et Exit Assist garde un œil sur ce que vos yeux ne peuvent pas voir en surveillant les angles morts. Elle émet un avertissement sonore lorsque vous êtes garé et que vous voulez quitter le véhicule alors que quelqu'un ou quelque chose approche.

L’Emergency Assist est l'une des principales nouveautés. Elle permet de s'assurer que le conducteur reste concentré sur la route et qu'il ne se laisse pas distraire en émettant des avertissements visuels et sonores. Si le conducteur ne réagit pas, le système peut déclencher des coups de frein. Le véhicule peut même s'arrêter complètement et activer les feux de détresse en l'absence de la moindre réaction. Une fois garée, la CUPRA Leon peut directement contacter les secours grâce au système eCall.

Toutes ces technologies apportent un niveau de sécurité incroyable. Toutefois, leur intégration a été réalisée de manière à apporter un confort supplémentaire sans que le conducteur ait le sentiment de perdre le contrôle. Une considération particulièrement importante dans une CUPRA, une marque qui cherche toujours à mettre les besoins du conducteur au centre des priorités.

Le résultat est un véhicule qui peut répondre aux besoins dynamiques de la marque CUPRA, tout en garantissant les normes de sécurité exigées par le marché. Enfin, la CUPRA Formentor excelle aussi en matière de confort et d'aspects pratiques. Elle bénéficie notamment de l'aide au stationnement Park assist, du système avancé Keyless sans clé (de série), du hayon électrique avec ouverture mains-libres Virtual Pedal, du système Climatronic trois zones (de série), du chauffage en stationnement, des sièges et du volant chauffants, du siège conducteur électrique avec mémoire et d'un chargeur 230 V dans le coffre (de série).

Share this: