Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
20.4.2022, 11:09 - Archiver

CUPRA EKS dévoile le nom de ses pilotes : Tom Blomqvist et Adrien Tambay rejoignent Jordi Gené et l'actuel champion ETCR Mattias Ekström

  • Tom Blomqvist et Adrien Tambay rejoignent le pilote suédois Mattias Ekström, champion ETCR en titre, et l’espagnol Jordi Gené, alors que l'équipe CUPRA EKS part à la conquête du titre lors de la saison 2022 de la FIA ETCR
  • Après avoir remporté le titre en 2021, la CUPRA e-Racer revient avec une nouvelle allure, qui illustre les changements révolutionnaires inspirés par le monde numérique
  • Fort de son nouveau partenariat et de ses nouveaux pilotes, l'équipe CUPRA EKS fera ses débuts sur le circuit de Pau du 6 au 8 mai 

Martorell/Cham, le 20 avril 2022 – CUPRA EKS a dévoilé le nom de ses pilotes pour la saison 2022 de la FIA ETCR eTouring Car World Cup. Tom Blomqvist et Adrien Tambay rejoignent Mattias Ekström, l'actuel champion ETCR, et Jordi Gené afin de former l'équipe qui sera engagée dans la compétition de voitures de tourisme 100 % électriques.

Fils de Stig Blomqvist, le champion du monde des rallyes en 1984, Tom Blomqvist est devenu le plus jeune champion britannique de Formule Renault en remportant le titre en 2010 à l'âge de 16 ans seulement. Depuis, le pilote suédois a couru en Formule 3 en Allemagne, en DTM et en Formule E, ayant même lutté pour la victoire à plusieurs reprises lors du Grand Prix de Macao. Désormais âgé de 28 ans, Tom Blomqvist a également participé aux Blancpain GT Series, au Championnat du monde d'endurance de la FIA et au Championnat IMSA SportsCar. Il a remporté les 24 Heures de Spa en 2018, les 24 Heures de Daytona cette année, a terminé deuxième en LMP2 aux 24 Heures du Mans en 2021 et troisième au Petit Le Mans en 2019.

Né à Paris, Adrien Tambay est le fils de l'ancien champion de Formule 1 Patrick Tambay. Après avoir débuté sa carrière en Allemagne, il a couru en Formule 3 Euroseries, en Auto GP, en GP3 avec une victoire à Spa-Francorchamps, et en DTM. À l'instar de Tom Blomqvist, le jeune homme de 31 ans fera ses débuts en FIA ETCR eTouring Car World Cup cette année avec l'équipe CUPRA EKS.

CUPRA n'a plus de secrets pour Jordi Gené. En effet, le pilote a collaboré avec la marque pendant la majeure partie de son illustre carrière. S'étant imposé comme l'un des meilleurs pilotes d'essai de voitures de tourisme au monde, Jordi Gené - qui a terminé quatrième au classement ETCR des pilotes l'année dernière - joue un rôle déterminant dans le développement permanent de la CUPRA e-Racer, la première voiture de tourisme 100 % électrique au monde.

Mattias Ekström est l'actuel champion en titre de l'ETCR et le fondateur d'EKS. À 41 ans, le suédois est considéré comme l'un des pilotes les plus polyvalents au monde, ayant participé au championnat du monde FIA des rallyes, à la NASCAR, aux 24 heures de Bathurst et au rallye Dakar. Il a également été sacré champion du monde FIA de rallycross en 2016, double champion de DTM en 2004 et 2007, champion de Suède de voitures de tourisme en 1999 et a remporté la Race of Champions à trois reprises en 2006, 2007 et 2009.

Pour ses débuts lors de la manche d'ouverture de la saison 2022 de la FIA ETCR eTouring Car World Cup qui se déroulera à Pau les 6 et 8 mai prochain, la CUPRA eRacer apparaîtra dans une toute nouvelle livrée. La carrosserie arborera une peinture multicouche qui, telle un caméléon, alternera les teintes vertes et violettes parsemées de touches jaune néon. Inspiré et influencé par le monde numérique, ce nouveau design souligne un changement révolutionnaire dans l'esthétique de la marque.

Plusieurs innovations feront également leur apparition sous le capot. Le poids de la CUPRA e-Racer a été optimisé, et des pièces renforcées permettent de renforcer sa robustesse. La voiture sera également équipée d'une nouvelle trappe d'accès juste au-dessus du pilote, et de fenêtres en plastique amovibles. Ces modifications permettront aux services d'assistance de pénétrer rapidement dans la voiture même si les portières sont endommagées.

 "Nous sommes très heureux de dévoiler notre équipe de pilotes au sein de l'équipe CUPRA EKS durant la saison 2022 de la FIA ETCR eTouring Car World Cup", a déclaré Xavi Serra, responsable du Développement Technique de CUPRA Racing. "Ce n'est pas tous les jours que des pilotes de la carrure de Tom Blomqvist et Adrien Tambay sont engagés dans un championnat de voitures 100 % électriques, et nous sommes persuadés qu'ils s'adapteront facilement et qu'ils obtiendront de très bons résultats. De plus, avec Mattias Ekström et Jordi Gené, nous bénéficions de l'expérience, de la capacité à gagner des courses et d'une continuité dont n'importe quelle équipe aimerait bénéficier".

"Il me tarde de commencer la saison. L'année dernière, l'équipe est entrée dans l'histoire. Cette année, nous irons chercher le titre du championnat FIA ETCR et je suis ici pour aider l'équipe à atteindre cet objectif. Ma passion pour la course n'a pas de limites et partager cette passion avec une équipe aussi formidable m'inspire pour donner le meilleur de moi-même sur la piste" a déclaré Adrien Tambay, pilote CUPRA EKS.

 "Je suis très motivé. Je pense que cela va être une expérience énorme pour moi car le championnat FIA ETCR représente un grand pas en avant pour la course électrique. Je suis fier d'avoir rejoint CUPRA EKS pour cette aventure. Nous sommes vraiment déterminés et nous avons l'objectif de gagner", a déclaré Tom Blomqvist, pilote CUPRA EKS.

Share this: