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12.11.2019, 14:17 - Archiver

Comment gérer 16 millions de pièces par jour ?

 Comment gérer 16 millions de pièces par jour ?

  • La nouvelle tour de contrôle gérera en temps réel l'emplacement de plus de 16 millions de pièces nécessaires à la fabrication quotidienne des 2 300 voitures dans l’usine de SEAT à Martorell
  • Grâce à ce nouveau système, les clients pourront reconfigurer leurs véhicules même après avoir passé leur commande
  • La tour de contrôle a été sélectionnée lors de la Journée de l'Innovation de SEAT, qui récompense les projets les plus innovants menés par les employés de l'entreprise 

Martorell/Cham, le 12.11.2019. Un mur d’images divisé en plusieurs écrans qui affichent des chiffres mis à jour en permanence, des graphiques, des cartes avec des itinéraires, des codes... Une solution qui rappelle énormément la tour de contrôle d’un aéroport. Il s’agit en fait de la tour de contrôle de SEAT qui est située en plein Centre Logistique. Ce nouveau système permet de transmettre en temps réel toutes les données liées aux 16 millions de pièces qui sont nécessaires à la fabrication quotidienne d'environ 2 300 voitures. 
 
Connecté avec l'innovation : il n’a fallu que 26 semaines au Centre Logistique de SEAT pour lancer un projet pionnier qui met à profit une application qui gère en temps réel l'emplacement exact de chacune des pièces qui interviennent dans la fabrication d'une voiture, en relation avec les besoins de production. "C’est la première fois que SEAT dispose d'informations en temps réel sur le flux de matériaux, les alertes de transit et la consommation de matériaux de production. Alors qu’obtenir ces informations nous demandait des heures et de nombreux appels téléphoniques, celles-ci seront désormais mises à jour en quelques secondes", a déclaré David Castilla, le Directeur du projet.
 
200 000 données clés mises à jour quotidiennement en temps réel : une voiture est un puzzle géant dans lequel chaque pièce et composant sont essentiels. Il est donc primordial de savoir où ces derniers se trouvent et s'ils arrivent à temps. "Nous nous efforçons de contrôler tout ce que nous pouvons, qu’il s’agisse des stocks des fournisseurs jusqu’à la chaîne de production, en passant par les centres de transport et de logistique", explique David Castilla. De plus, ces données servent de base à l'utilisation d'outils prédictifs afin de résoudre les incidents avant même qu'ils ne se produisent. "Ce projet innovant de SEAT démontre la capacité de l'équipe logistique et de production à développer la transformation numérique de nos processus. Cela a demandé beaucoup d'efforts, mais nous pouvons dire qu'après 26 semaines, nous avons fait un grand pas en avant, et que nos clients en profiteront puisqu’ils pourront accéder désormais à toutes les informations essentielles concernant leur véhicule et les délais de livraison", a déclaré Christian Vollmer, VicePrésident de SEAT pour la Production et la Logistique.
 
Des délais plus courts : avec ce système pionnier, l'objectif est de réduire les délais de livraison des commandes. "Les clients participeront au processus de planification, ils pourront même demander des changements de couleur avant que leur voiture soit peinte, ou l’équiper de pièces spécifiques. Ce processus nous permettra de mieux connaître les besoins réels des clients et de transformer la chaîne d’approvisionnement afin de l'adapter et de l'orienter en conséquence", explique Enric Martí, Responsable de la Logistique chez SEAT. 
 
Plus d'efficacité, moins de CO2 : l'environnement bénéficiera aussi grandement de ce projet puisque l'un de ses objectifs est d'améliorer les itinéraires de transport des matériaux. Pour ce faire, une application géolocalise les transporteurs et leur permet d'interagir en temps réel. Celleci inclut le premier ETA (Estimated Time of Arrival) prédictif. Au cours des prochaines étapes du projet, de nouveaux outils de prévisions météorologiques seront mis en œuvre afin d'offrir des itinéraires alternatifs, et de réduire les temps de parcours pour plus d’efficacité et moins d’émissions de CO2.


Journée de l'Innovation : cette application leur a permis d’être sélectionnés pour la Journée de l'innovation de SEAT, qui récompense les projets les plus innovants des employés de l'entreprise. "À ce stade, nous sommes en mesure d’anticiper les besoins de production bien à l'avance. Les clients en bénéficient directement car nous pouvons leur garantir une date de livraison en sachant exactement que les pièces de leur voiture seront disponibles à la date de fabrication prévue", explique le directeur du projet.


 

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