1.3.2019, 13:36 - Archiver

SEAT el-born: branchée sur la mobilité électrique

Salon de Genève 2019

SEAT el-born: branchée sur la mobilité électrique

• Première mondiale du concept-car SEAT el-born lors de la soirée VOLKSWAGEN Group Night
  •  La SEAT el-born est le premier véhicule 100% électrique basé sur la plate-forme MEB du Groupe VOLKSWAGEN
  • Ce concept-car souligne la volonté de SEAT de continuer à proposer une mobilité durable dans un monde en constante évolution
  • La voiture tout électrique intègre des fonctionnalités autonomes et des technologies de connectivité de pointe pour améliorer l'expérience de conduite
  • La batterie à haute densité du véhicule peut être rechargée en seulement 47 minutes, lui permettant ainsi de parcourir jusqu'à 420 km

Martorell/Schinznach-Bad, 01.03.2019 – La SEAT el-born fera sa première apparition devant les médias du monde entier lors de la soirée du Groupe VOLKSWAGEN, avant ses débuts publics au Salon International de l'Automobile de Genève 2019. La SEAT el-born est un concept-car qui répond aux diverses problématiques posées par la révolution électrique et qui, ce faisant, change complètement la donne.

La mobilité évolue au même titre que le monde change. À l’instar du moteur à explosion qui a changé notre façon de voyager au début du XXème siècle, l'électrification nous transporte vers la prochaine génération d’innovations dans le domaine automobile.

Au fur et à mesure de ce changement, SEAT assume une plus grande responsabilité et participe à l’accélération de la transition vers un avenir à faible émission de carbone, poussée par les engagements à réduire les émissions de CO2 et notre impact sur l’environnement.

Bien que les villes soient de plus en plus densément peuplées, les clients souhaitent néanmoins continuer à utiliser des solutions de mobilité individuelle. De fait, le concept el-born fusionne les aspects essentiels qui conditionnent le changement dans l'industrie automobile : électrification, conduite autonome, mobilité partagée et connectivité.

"Les voitures que nous conduisons évoluent au même titre que la mobilité. SEAT est à l'avant-garde de ce changement, et le concept el-born incarne les technologies et la philosophie de design qui nous aideront à relever les défis de l'avenir", a déclaré Luca De Meo, Président de SEAT.

Dotée d’une puissante batterie haute densité, la SEAT el-born bénéficie d’une autonomie allant jusqu'à 420km sur le cycle officiel WLTP, tout en étant capable d'atteindre 100km/h en seulement 7,5 secondes. C’est un véhicule aussi dynamique que pratique, tel qu’on est en droit d’attendre d’une SEAT. À cela s’ajoute la possibilité de recharger la batterie en seulement 47 minutes pour commencer à changer la perception de l'électrification.

La SEAT el-born ne se contente pas de promettre une électrification exploitable, elle intègre aussi d'autres technologies. Le véhicule dispose ainsi d’une fonctionnalité de conduite autonome pour assister le conducteur, ainsi que d'une multitude de systèmes d'assistance.

Conçue pour la conduite
La SEAT el-born est conçue pour rouler. Son groupe motopropulseur électrique lui confère des proportions dynamiques à part en repoussant les roues aux quatre coins du véhicule. Elle offre dès lors une position plus intense et énergique que les voitures thermiques traditionnelles.

Elle incarne l'avenir du design des véhicules de manière moderne et intégrée, en particulier à l'avant. L'aérodynamisme est essentielle pour maximiser l'autonomie du véhicule. À ce titre, le logo SEAT à l'avant est affleurant à la carrosserie, à l’emplacement où l’on trouve généralement la calandre qui n’est désormais plus nécessaire pour aspirer de l'air afin de refroidir le moteur. Les évents de refroidissement sont placés plus bas le long de l'avant du véhicule. Ceux-ci fournissent de l'air à la batterie et répartissent ainsi le flux d'air sur l'avant du véhicule.

Au fur et à mesure que l’on déplace le regard le long de la SEAT el-born, la position du montant A apparait sensiblement déplacée vers l’avant. En découle un look plus élégant et plus d’espace à l’intérieur de l’habitacle. Cette conception est elle aussi facilitée par l’intégration du groupe motopropulseur électrique qui nécessite moins d'espace.

"Nous nous sommes fixés des objectifs très ambitieux lors de la conception de ce véhicule et je pense que c’est grâce à l'équipe de développement que nous les avons tous atteints. C'est un projet de passion pour SEAT, qui montre ce qui peut être réalisé grâce à la synergie du design, de la technologie et en repoussant leurs limites pour répondre aux exigences de la mobilité future", a déclaré Alejandro Mesonero-Romanos, Directeur du design chez SEAT.

L'amélioration de l'aérodynamisme joue un rôle énorme sur les côtés du véhicule, avec un pare-vent qui est intégré dans le design. Une réponse élégante et pratique à l'énigme que représente l'équilibre entre performance et esthétique.

Celle-ci est particulièrement mise en évidence au niveau des roues. Chaussées de jantes de 20 pouces, il était crucial de maximiser les performances. Le design de turbine génère un flux d'air positif qui améliore non seulement l'aérodynamique, mais qui ventile également les freins pour maintenir le dynamisme. Les roues offrent un équilibre parfait entre aérodynamisme, refroidissement et légèreté.

A l'arrière du véhicule, un spoiler à double lame contribue également aux performances aérodynamiques de la SEAT el-born, en veillant à ce que le flux d'air reste régulier et que les turbulences soient minimisées. Il permet également de prendre conscience des vertus dynamiques et performantes du véhicule.

A l'intérieur, l'espace est maximisé grâce au groupe motopropulseur entièrement électrique qui offre ainsi une expérience totalement inédite.

L'habitacle sculpté procure une sensation de légèreté et de flottement, mais aussi d'avance technologique avec l'intégration du cockpit numérique. Ce dernier permet d’accéder aux fonctionnalités d’infodivertissement et de connectivité à partir d’un écran de 10 pouces qui est intégré au centre du tableau de bord.

Une fois assis au volant, toutes les lignes du tableau de bord convergent vers le conducteur

L'espace ne s’apparente plus à du luxe à l'intérieur de l’habitacle. En effet, grâce aux proportions internes accrues, tous les occupants profitent de plus d'espace pour se détendre dans leurs sièges de cocooning. Mais l'espace est également utilisé pour maximiser les aspects pratiques et fonctionnels. L'espace de rangement est également plus généreux. Il est ainsi possible de ranger un sac entre les deux sièges avant, un exemple simple et efficace de cette capacité maximale.

Conçue pour la performance
SEAT el-born change véritablement la donne sur le marché. Elle délivre des performances qui correspondent aux désirs des clients et aux contraintes de conduite dans le monde réel, comme aucune autre voiture jusqu’à présent.

Avec une puissance allant jusqu'à 204 ch (150 kW), le véhicule peut atteindre 100 km/h en seulement 7,5 secondes, ce qui suffit amplement pour répondre aux exigences de n’importe quelle situation de conduite. Mais ce n'est pas tout.

Les véhicules électriques ne sont pas seulement jugés sur leurs performances. Ils doivent également être capables de parcourir de longues distances sur une seule charge, mais aussi de minimiser le temps de recharge une fois la réserve d’énergie de la batterie épuisée. Une variable que maîtrise parfaitement la SEAT el-born.

Avec une autonomie réelle basée sur le cycle de conduite WLTP allant jusqu'à 420 km, le véhicule est prêt à voyager n’importe où en fonction des besoins du client grâce à une batterie haute densité de 62 kWh. Et grâce à sa compatibilité avec la technologie de recharge rapide en courant continu jusqu'à 100 kW, celle-ci peut retrouver 80% de sa capacité en seulement 47 minutes.

Le véhicule intègre également un système de gestion thermique avancé pour maximiser l'autonomie de la voiture dans les conditions environnementales les plus extrêmes. En outre, la pompe à chaleur du véhicule peut réduire la consommation liée au chauffage électrique. Elle permet au passage d'économiser jusqu'à 60 km d’autonomie - pratique dans les pays où la température peut chuter en dessous de zéro, et où les occupants doivent utiliser des systèmes de thermorégulation.

Une technologie qui tient ses promesses
Au fur et à mesure que nos routes sont de plus en plus encombrées, les voitures doivent soulager une partie de la pression qui pèse sur les occupants. La SEAT el-born s’y attèle en intégrant les derniers développements en matière de fonctionnalités autonomes et de connectivité, afin de soulager une partie du stress de la vie moderne.

La SEAT el-born bénéficie de systèmes autonomes de niveau 2 qui permettent d'automatiser partiellement la conduite en prenant en charge la direction, l'accélération et le freinage. Ajoutez à cela l'assistance au stationnement intelligente, et la SEAT el-born s’impose comme un concept-car qui incarne l'avenir de la conduite.

La SEAT el-Born est le premier véhicule 100% électrique basé sur la plate-forme MEB du Groupe VOLKSWAGEN. Un concept-car qui tire son nom d'un des quartiers les plus emblématiques de Barcelone. Une inspiration pour les designers et les ingénieurs de SEAT qui ont créé un véhicule sportif avec la technologie électrique la plus avancée.