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2.10.2018, 9:51 - Archiver

Première mondiale de la nouvelle SEAT Arona TGI au Paris Motor Show

SEAT élargit sa gamme GNC

Première mondiale de la nouvelle SEAT Arona TGI au Paris Motor Show

  • L'Arona est le premier SUV au monde à être équipé d'un groupe motopropulseur au gaz naturel comprimé.
  • L'Arona TGI intègre trois réservoirs de GNC pour augmenter l'autonomie et améliorer le rapport qualité/prix.
  • L'utilisation du GNC permet de réduire les émissions de CO2 jusqu'à 25% et les émissions de NOx jusqu'à 75%
     

Paris/Schinznach-Bad, le 2 octobre 2018. – SEAT lèvera le voile sur le tout premier SUV au monde fonctionnant au gaz naturel comprimé. En effet, l'Arona TGI fera sa première apparition mondiale au Paris Motor Show.

L'Arona TGI est le quatrième véhicule de la gamme SEAT à bénéficier d'un carburant plus propre et plus abordable. Il rejoint ainsi les Leon, Ibiza et Mii, tout en s’inscrivant dans la continuité de l'objectif de SEAT d'augmenter l'utilisation du GNC afin de réduire les émissions de CO2 et d'oxyde d'azote.

L'Arona TGI a été conçue et développée au siège de SEAT à Martorell où elle sera également produite. Elle représente une étape supplémentaire dans le programme de développement des véhicules de l'entreprise, en mettant non seulement en valeur les toutes dernières technologies, mais aussi en apportant la preuve que la réduction de l'impact environnemental n'est pas nécessairement synonyme de plaisir de conduire amoindri.
 

« SEAT développe fortement le GNC car ce carburant constitue une alternative durable à l'essence et au diesel », a déclaré Luca de Meo, Président de SEAT. « En outre, la technologie est compatible avec l'utilisation de biométhane renouvelable et dont la qualité est garantie, assurant l'avenir à long terme du GNC comme une alternative pour la mobilité sans émissions. »


Sous le capot

La nouvelle SEAT Arona est équipée d’un moteur 1.0 l TGI à trois cylindres et 12 soupapes. Il délivre une puissance de 90 CV disponible entre 4 500 et 5 800 tr/min, et un couple maximal de 160 Nm à 1 900 - 3 500 tr/min. Désormais ce groupe motopropulseur sera proposé de série avec une boîte manuelle à six rapports, ce qui contribuera à accroître l'efficacité et l’agrément de conduite.

Avec une vitesse de pointe de 172 km/h et la capacité d'atteindre 100 km/h en 12,8 secondes, les conducteurs pourront apprécier non seulement les impressionnantes qualités environnementales de l'Arona TGI, mais aussi sa dynamique de conduite homogène.

La variante GNC de l'Arona est équipée des mêmes systèmes que la version essence 1.0 litre TSI, mais avec des composants qui lui permettent de fonctionner au gaz naturel comprimé. Ainsi, l'Arona TGI est équipée de trois réservoirs de GNC qui sont situés sous un plancher arrière spécifique. À cela s'ajoutent un goulot de remplissage à côté de celui qui est dédié à l'essence, des conduites de gaz en acier inoxydable, des capteurs de pression de gaz et un régulateur électronique de pression qui commande efficacement la distribution du gaz au moteur TGI.
 
L’intérieur du moteur de 1,0 litre a été largement remanié pour inclure des pistons recouverts de nickel-chrome, et qui incorporent de nouveaux segments. Ces derniers ont été modifiés pour être utilisés avec du gaz, au même titre que les soupapes et que les sièges de soupapes qui sont renforcés pour augmenter leur résistance à l'usure. Il en va de même pour les les soupapes d'admission et d'échappement dont les rampes de fermeture sont applaties. Le turbocompresseur est plus léger, de sorte que la turbine réagit immédiatement. Une telle configuration permet au moteur de délivrer la puissance avec plus de souplesse.

L'un des défis du GNC est le démarrage lorsque les températures sont très froides. Ainsi, pour contrer ce phénomène et alors même que l'Arona TGI est principalement alimentée au gaz, le véhicule démarre à l’aide du moteur à essence lorsque la température extérieure descend en dessous de -10°C. Commence alors un processus de chauffage des injecteurs de gaz, avant l'activation automatique du circuit GNC lorsque les conditions le permettent.

L'Arona TGI n'utilise de l'essence comme carburant alternatif que lorsque les réservoirs de GNC sont entièrement vides. Et ce bien que les trois réservoirs de gaz du SUV devraient être largement suffisants pour assurer une autonomie conséquente à la plupart des utilisateurs. Au total, ceux-ci affichent une capacité de 14,3 kg pour une autonomie de 400 km en mode GNC. Et, grâce au passage automatique du gaz à l'essence, l'autonomie est étendue avec 160 km supplémentaires.

Le GNC est beaucoup moins cher que l'essence, ce qui le rend beaucoup plus intéressant et rentable que les carburants traditionnels. Et ce n’est pas tout. N’étant pas un dérivé du pétrole, le GNC n'est pas affecté par les fluctuations imprévues des prix. Enfin, c’est un carburant beaucoup plus efficient que le diesel, l'essence et même le GPL : l'énergie générée par 1 kg de GNC équivaut à 2 litres de GPL, 1,3 litre de diesel et 1,5 litre d’essence. 

Même lorsque le réservoir de gaz est vide, le passage à l'essence est si fluide que le conducteur ne s'en rendra probablement pas compte, si ce n’est par le biais d’un témoin lumineux qui s’affiche sur le tableau de bord. Celui-ci est le seul élément qui lui indique qu'il utilise désormais de l'essence plutôt que du gaz naturel comprimé.


Rien ne manque à l’appel
La nouvelle SEAT Arona TGI reste un SUV pratique, polyvalent et personnalisable. De plus, tous les niveaux de finition - Reference, Style, Xcellence et FR - sont disponibles. Ce qui signifie que les clients peuvent toujours choisir le véhicule qui répond le mieux à leurs besoins.

L'Arona TGI reste un véhicule expressif, avec les sensations caractéristiques du crossover, une posture robuste prête à affronter la jungle urbaine, sans oublier un large choix d'options dont 68 combinaisons de couleurs possibles. De quoi le rendre unique à son propriétaire.

De plus, malgré l’intégration d'un groupe motopropulseur au gaz naturel comprimé, les aspects pratiques ne changent pas. Avec ses 4 138 mm, l'Arona TGI est 79 mm plus longue que l'Ibiza et 99 mm plus haute, ce qui lui permet de conserver une garde au sol supérieure et une position de conduite surélevée. Et, même si les réservoirs de gaz sont intégrés directement sous le plancher du coffre, l'Arona offre une capacité de chargement impressionnante de 282 litres.

Avec d’autres modèles tels que la Leon, l’Ibiza et la Mii, l’Arona TGI permet à SEAT d’offrir l'une des gammes GNC les plus complètes du marché. Celle-ci comprend des véhicules qui réduisent non seulement les émissions, l'impact environnemental et les coûts d'exploitation, mais qui dans le même temps allient également technologies avancées, une formidable dynamique de conduite, sans oublier un style à la fois attrayant et élégant.

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