23.4.2018, 14:58 - Archiver

Luca de Meo: « SEAT développera la technologie GNV pour le Groupe Volkswagen »

6ème Congrès GASNAM

Luca de Meo: « SEAT développera la technologie GNV pour le Groupe Volkswagen »

• « Nous devons renforcer les infrastructures et partager le défi d’installer 300 distributeurs de GNV en Espagne d’ici 2020 », a précisé le président de SEAT.
  • Le GNV permet d’économiser lors du ravitaillement de carburant
  • Clients et l'environnement bénéficient à long terme

Schinznach-Bad, le 23.04.2018.- Le président de SEAT - Luca De Meo – a récemment inauguré le 6e Congrès GASNAM à Madrid, auquel ont également participé le président de GASNAM, José Ramón Freire, le Secrétaire général de l’Industrie et des PME Begoña Cristeto et le Secrétaire d’État portugais à l’énergie Jorge Seguro Sanches.

Lors de son intervention, Luca De Meo a illustré la capacité de l’industrie espagnole d’innover et de s’adapter aux nouveaux défis, tels que la mobilité dans les centres urbains et l'utilisation émergente des énergies renouvelables. C’est précisément sur ce point que de Meo a déclaré que « le gaz naturel pour véhicules possède un grand potentiel commercial à la fois pour l’industrie automobile et pour l’industrie du gaz elle-même ».

SEAT s’est positionnée comme marque de référence dans la stratégie pour le Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) du Groupe Volkswagen. En ce sens, le président de SEAT a annoncé que le Centre Technique SEAT, qui emploie plus de 1’000 ingénieurs, développera la technologie GNV pour le Groupe Volkswagen, par la création d’un Centre international de technologie. « Nous voulons que cette technologie soit développée en Espagne, nous voulons être des pionniers et nous sommes sûrs que nous y arriverons », a-t-il déclaré.

De Meo a défini cette énergie comme "une alternative durable et rentable aux carburants traditionnels et aux véhicules électriques ". En ce sens, il a souligné que les clients recherchent plus d’autonomie, que la recharge puisse être effectuée sur le poste de travail ou chez soi et qu’elle soit rapide. « Pour résumer, ils veulent que le processus soit simple et économique. »

« Le fait positif de la technologie GNV est qu’elle existe déjà », par conséquent « aucun gros investissement n’est nécessaire et elle peut être amplement offerte aux clients », a-t-il dit. Ses principaux avantages incluent le temps de ravitaillement, qui est rapide et propre, et le coût moindre. C’est pourquoi « Le GNV n’est pas seulement une technologie « relais », mais une véritable alternative à long terme ».

S’adressant aux plus hauts représentants de l’industrie du gaz, Luca De Meo a souligné que le double avantage écologique de ces véhicules réside dans le fait qu’ils sont ECO-logiques et ECO-nomiques, puisque la Terre dispose de réserves de gaz suffisantes pour des centaines d’années.

« Ces voitures, camionnettes ou camions ne requièrent pas de développements technologique supplémentaires, ils sont fiables, sûrs extraordinairement compétitifs, commodes et très pratiques. Ils disposent d’une gamme plus large par rapport aux autres options et leur utilisation s’adapte mieux à l’environnement par rapport aux autres technologies, à la fois pour la conduite en ville et pour les banlieusards de moyenne et longue distance », a-t-il déclaré.

De plus, Luca De Meo a mentionné d’autres avantages, tels que ne pas être affectés par les restrictions à la circulation lors des pics de pollution, la vitesse des temps de ravitaillement, estimée en trois minutes et qu’il s’agit d’un choix très économique, à savoir que les frais de carburant pour une voiture à gaz naturel/biogaz sont en moyenne environ 25 % inférieurs à ceux d’une voiture à essence ou diesel comparable (en Suisse).

Quant à la collaboration entre les organismes pour le développement de cette technologie, le président de SEAT a précisé que l’avenir du GNV implique « la collaboration des concurrents, des institutions et autres sociétés afin de créer un écosystème et de réussir à faire du GNV une alternative à l’électrification ».

« Il est essentiel d’augmenter les investissements dans les stations-service de GNV, car pour répondre aux besoins des clients, il est inutile d’avoir la technologie et le marché sans posséder les infrastructures adaptées », a déclaré De Meo. Par ailleurs, il a déclaré que SEAT travaille avec plusieurs partenaires pour relever le défi d’avoir 300 stations-service en Espagne d’ici 2020.

SEAT, un point de référence pour le GNV

SEAT a entamé son engagement à l’égard du GNV avec le lancement de Mii, Leon TGI et Ibiza, dans le but de « devenir la marque de référence dans la mobilité de véhicules au gaz naturel, biogaz et futurs carburants synthétiques ». En effet, SEAT présente la plus grande gamme de voitures au GNV d’Europe et du Groupe Volkswagen. D’ici à la fin 2018, SEAT adaptera également l'Arona, le seul SUV au monde au GNV.