Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
6.10.2014, 14:27 - Archiver

L'Ibiza franchit la barre des 5 millions

30 ans - Ibiza

L'Ibiza franchit la barre des 5 millions

  • 30ème anniversaire de la voiture emblématique de SEAT au Mondial de l'Automobile de Paris
  • 70 % (3,5 millions) de SEAT Ibiza vendues hors des frontières espagnoles

Schinznach-Bad, le 6 octobre 2014 – L'usine de production SEAT de Martorell est en fête : la chaîne de production 1 vient de produire sa cinq millionième Ibiza au moment même où le modèle de plus emblématique de la marque espagnole célèbre son 30ème anniversaire.

Les salariés, accompagnés de Jürgen Stackmann, Président SEAT S.A., du Dr Andreas Tostmann, Vice-Président en charge de la production SEAT S.A., de Stefan Loth, Directeur de l'usine de Martorell, Mercedes Álvarez, Responsable produit SEAT Ibiza, et de Matías Carnero, Président du Comité d'Entreprise, ont célébré la semaine passée la sortie de la cinq millionième Ibiza, la SEAT  la plus vendue à travers le monde.

Le constructeur espagnol est présent au Mondial de l'Automobile de Paris pour présenter la nouvelle compacte la plus aventurière de la Marque, la Leon ST  X-PERIENCE, et célébrer le 30ème anniversaire de son modèle le plus emblématique. Il y a trente ans, l'Ibiza faisait sa première apparition publique à Paris, pour présenter la première voiture 100 % SEAT.

Trente ans plus tard, la SEAT Ibiza est devenue la voiture espagnole la plus vendue et la plus exportée. Sur cinq millions d'exemplaires, 70 % (environ 3,5 millions) ont été vendus hors des frontières espagnoles, dans plus de 75 pays où la société est présente. L'Italie, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Portugal et le Mexique sont devenus les principaux marchés de ce véhicule emblématique.

Esther García Castellanos, de l'équipe de production de la SEAT Ibiza depuis plus d'une décennie, déclare:  « SEAT a toujours fait partie de ma vie. Mon père travaillait déjà à l'usine SEAT de Zona Franca, et c'est cette même entreprise qui m'a donnée la possibilité de travailler sur la même chaîne de production de l'Ibiza. Pour moi, ce résultat est le fruit de la passion qui nous anime au quotidien, de la motivation du personnel et la preuve d'un travail bien fait. »

Le saviez-vous...?

  • 700 SEAT Ibiza quittent l'usine de Martorell chaque jour.
  • L'usine emploie environ 1 600 personnes.
  • Environ 700 robots contribuent à la réussite de la SEAT Ibiza.
  • Une SEAT Ibiza parcourt environ 12 km lors du processus de production.
  • Si on plaçait 5 millions de SEAT Ibiza bout à bout, on obtiendrait près de 19 300 km, soit la distance qui sépare Martorell d'Auckland en Nouvelle-Zélande.
  • Les 5 millions de véhicules ont utilisé 70 millions de kilos de peinture.
  • Les femmes et la SEAT Ibiza :

         -  Première SEAT à ouvrir les portes de sa chaîne de production aux femmes.

               -  Les femmes représentent 21 % de la chaîne de production.

              -   Deux icônes de la pop, Shakira et Katy Perry, ont créé la musique des spots publicitaires de la voiture.

  • En 1984, la SEAT Ibiza se vendait en moyenne à 825 000 pesetas (4 950 €), ce qui équivaut à 15 620 €au prix d'aujourd'hui
  • La SEAT Ibiza a été la voiture officielle des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992.

Photo:  de gauche à droite: Dr. Stefan Loth (Directeur de l'usine de Martorell), Mercedes Álvarez (Responsable produit SEAT Ibiza), Jürgen Stackmann (Président SEAT S.A.), Matías Carnero (Président du Comité d'Entreprise) und Dr. Andreas Tostmann (Vice-Président en charge de la production SEAT S.A) et 220 collaborateurs.

 
Share this: