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24.10.2016, 14:20 - Archiver

La nouvelle SEAT LEON – meilleur design, plus technologique, plus fonctionnelle

Le modèle à succès est encore meilleur maintenant

La nouvelle SEAT LEON – meilleur design, plus technologique, plus fonctionnelle

  • La nouvelle SEAT LEON avec design plus élégant et dynamique alliant parfaitement raison et émotion
  • Un grand pas en avant qui intègre une technologie de pointe
  • Nouvelle finition XCELLENCE et nouveau moteur TDI 1.6 de 115 ch
  • La nouvelle SEAT LEON, deuxième étape dans la plus grande offensive produits de l’histoire de SEAT

Schinznach-Bad, le 24 octobre 2016 - SEAT poursuit sa plus grande offensive produits avec l’arrivée de sa nouvelle LEON, l'un des trois piliers de la marque. Le nouveau modèle possède tous les ingrédients nécessaires: le confort, la technologie et la qualité. Les facteurs émotionnels ne sont pas non plus en reste: le design, le dynamisme, le plaisir, l'enthousiasme et la facilité d'utilisation. Tous ces éléments constituent la recette du succès pour une voiture qui fait partie de l'histoire de SEAT; une formule basée sur le design et la fonctionnalité: la «Formule LEON». Ces améliorations dont bénéficie la SEAT LEON sont concentrées sur la technologie et le design. La nouvelle SEAT LEON arrivera chez les concessionnaires début 2017, sachant qu’il sera possible de passer commande dès la fin de cette année. La SEAT LEON est actuellement le modèle SEAT le plus vendu dans le monde entier.

«Avec la nouvelle SEAT LEON, nous souhaitons poursuivre l’histoire à succès de l'un des modèles les plus emblématiques de notre marque, embarquant davantage de technologies en termes de systèmes d'aide à la conduite, de sécurité et, bien sûr, de connectivité» a précisé Matthias Rabe, membre du Directoire en charge du département R&D.

Un design plus acéré et plus harmonieux
Même s'il ne fait aucun doute que le succès de la LEON repose principalement sur la qualité de son design, quelques changements subtils ont été apportés. Disons que tout a été changé sans que presque rien ne change. Selon Alejandro Mesonero Romanos, Directeur du Design SEAT, «la LEON est un modèle très attrayant, et il n'est pas nécessaire de modifier son image, simplement de la renforcer, de la rajeunir. L'objectif est d'harmoniser toutes les parties du modèle, en particulier la proue et la poupe avec les côtés de la voiture.

La LEON se caractérise par un design exceptionnel, un atout qui se reflète dans les résultats. L'une des raisons principales est que la LEON cible différents types d'usagers, notamment avec son dérivé ST, un break qui a atteint presque 35% des ventes.

La proue comme la poupe arborent des formes plus acérées, plus affirmées que celles du modèle actuel, avec des lignes latérales incisives qui sont moins marquées à l'avant et à l'arrière. L'intention était de souligner cette image féline, en obtenant avec ce coup de jeune un ensemble plus cohérent. Cette quête se traduit notamment dans le nouveau design du pare-chocs. L'autre objectif était d'augmenter la taille visuelle de la voiture, en étirant de 40 mm en plus la calandre arborant un chrome plus riche, que l'on trouve habituellement sur les voitures de gamme supérieure. L’amélioration de la qualité est perceptible tant à l’extérieur que dans l’habitacle. Notons également que la nouvelle LEON est encore plus silencieuse qu'avant. Dans l'habitacle, l'intensité de l'éclairage d'ambiance LED peut être réglée selon l’humeur du conducteur depuis l'écran 8 pouces, nouvellement conçu, qui rend superflu la multitude de boutons et de touches présents sur la console du modèle actuel.

Le nouvel éclairage extérieur vaut la peine d'être souligné: les phares et les feux arrière, dotés de la technologie Full LED, s’avèrent nettement plus performants, même dans les pires conditions météorologiques. Les clignotants et les phares antibrouillard bénéficient eux aussi de cette technologie LED. La nouvelle SEAT LEON sera disponible dans deux types de carrosserie en Suisse: la 5 portes et la ST familiale.

Le dernier cri en matière d'aide à la conduite et de technologie connectée
Après le lancement de l’ATECA avec son éventail impressionnant de systèmes d’assistance au conducteur, c'est maintenant au tour de la LEON d'embarquer les derniers développements technologiques. Par exemple, le Traffic Jam Assistant (assistant dans les embouteillages), une fonction qui offre un confort exceptionnel dans le trafic congestionné ou en accordéon. Associé à l'assistant au maintien de la trajectoire et à l'ACC (régulation adaptative de la vitesse) dans les embouteillages, la voiture manœuvre, accélère et freine automatiquement dans les limites du système. Jusqu'à environ 60 km/h, le système gère la vitesse tout en maintenant la voiture dans sa file.

La LEON bénéficie désormais du système de régulation adaptative de la vitesse (ACC) contrôlé par radar, qui peut freiner automatiquement en cas d'urgence à des intervalles définis. Le système de protection des piétons reconnaît tant les véhicules que les piétons et assure une sécurité toujours primordiale en ville comme sur l'autoroute.

La nouvelle SEAT LEON intègre aussi une nouvelle console centrale avec le frein de stationnement électrique, l’identification des panneaux de signalisation et la plus avancée des technologies d'assistance au stationnement pour les places transversales ou en créneau, l'assistant en cas d'urgence médicale et l'assistant de feux de route. La caméra et le système de navigation ont été améliorés pour reconnaître désormais un plus grand nombre de panneaux de signalisation.

La nouvelle SEAT LEON offre le plus haut niveau de connectivité avec la dernière génération des systèmes d'infodivertissement Easy Connect, le SEAT Full Link et l'application exclusive SEAT ConnectApp, avec la reconnaissance vocale et la technologie de contrôle gestuel, qui permettent d'activer les fonctions d'un simple geste avec un doigt sur l'écran tactile. Le Media system plus, avec son écran huit pouces, est le point fort de la nouvelle génération des systèmes d'infodivertissement. La nouvelle SEAT LEON est dotée pour la première fois d’une Connectivity Box dans la console centrale, qui permet de recharger son smartphone sans fil, sans oublier le SEAT Full Link, qui ouvre un monde de connectivité aux utilisateurs de presque tous les smartphones. Outre MirrorLink, Full Link intègre aussi les fonctions Apple CarPlay et Android Auto. La SEAT LEON est également équipée d'un amplificateur de signal GSM pour les zones où la réception satellite est faible.

Nouveaux moteurs et nouvelle finition XCELLENCE
La nouvelle SEAT LEON se décline initialement en quatre lignes de finition: Reference pour l’entrée de gamme, Style et FR, à laquelle s’ajoute le nouveau point fort XCELLENCE. Cette variante possède une sellerie particulièrement distinctive et confortable (Alcantara et cuir en option), des décors modernes et un éclairage d'ambiance multicolore. À l'extérieur, la nouvelle SEAT LEON s'illumine avec sa calandre au design chromé, ses nouveaux pare-chocs avant et arrière, le cerclage de ses vitres chromé et ses clignotants LED à l'arrière. Dans l’habitacle, la nouvelle SEAT LEON brille avec des seuils XCELLENCE en aluminium, un ensemble d'éclairage intérieur LED et dispose du système KESSY.

Les finitions FR et XCELLENCE seront proposées au même prix afin d'offrir les meilleures options possibles aux différents types de conducteurs. La version FR est destinée à ceux qui recherchent une expérience de conduite plus sportive, tandis que la version XCELLENCE est dédiée au confort, à l'élégance et à la technologie de pointe. La CUPRA, lancée prochainement, représentera la cinquième variante.

Moteurs de la nouvelle SEAT LEON
L'éventail des motorisations animant la nouvelle SEAT LEON répond à tous les besoins: moteur Diesel, essence et GNC (gaz naturel comprimé). Le panel des Diesel comprend un nouveau TDI 1,6 déployant 115 ch. L'actuelle version 4Drive TDI 2,0 de la LEON ST, qui développe 150 ch, est maintenant disponible en association avec la boîte DSG 7 rapports. Les moteurs Diesel vont du nouveau TDI 1,6 litre de 115 ch au TDI 2,0 litres de 184 ch.

Côté essence, la SEAT LEON peut déployer de 85 ch à 180 ch,  l’exceptionnel trois cylindres TSI 1,0 litre 115 ch tirant clairement son épingle du jeu. Il ne faut pas non plus oublier la version TGI 1,4 litre, qui peut fonctionner au GNC.

En ce qui concerne les boîtes, l'éventail compte cinq ou six vitesses manuelles ainsi que la boîte à double embrayage DSG avec six ou sept rapports. En outre, la traction avant et la 4Drive embarquant la 5e génération de l'embrayage Haldex, seront également disponibles.

Pour résumer, toutes les versions de la LEON sont livrées avec les dernières technologies les plus efficientes, telles que la version 1.4 litre avec ACT (gestion active des cylindres). Toutes ces transmissions démontrent des performances et une qualité exceptionnelles, habituellement réservées aux modèles sportifs.

La nouvelle SEAT LEON constitue la deuxième étape dans la plus grande offensive produite jamais réalisée par SEAT. Après le SEAT ATECA et la nouvelle SEAT LEON, SEAT lancera deux nouveaux modèles dans les mois à venir - l'IBIZA de cinquième génération et le nouveau SUV Crossover, le SEAT ARONA.

Concernant les bolides athlétiques, il convient de mentionner qu'une version CUPRA de la nouvelle SEAT LEON sera disponible prochainement et arrivera avec son lot de surprises. Mais c’est une autre histoire…

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