Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
31.5.2017, 11:10 - Archiver

Jose Nascimento, le nouveau directeur du Metropolis:Lab Barcelone de SEAT

Un Centre d'excellence à Barcelone

Jose Nascimento, le nouveau directeur du Metropolis:Lab Barcelone de SEAT

  • Le laboratoire digital de SEAT, appartenant entièrement à la marque et intégré au réseau IT Labs du Groupe Volkswagen, a été installé avec une équipe de 23 employés la première année qui s'agrandira à plus de 50 salariés dans les années à venir
  • La navigation prédictive, la gestion du trafic et des solutions de parking comme l'application Parkfinder sont les principaux domaines de recherche de cette phase initiale
  • Jusqu'ici, Jose Nascimento était Directeur de la Technologie chez Hailo, l'applicationde réservation de Taxi

Barcelone/Schinznach-Bad, le 31.05.2017 Jose Nascimento a été nommé Directeur du Metropolis:Lab Barcelona de SEAT. Appartenant entièrement à la marque, le Lab a rejoint le réseau mondial IT-Labs du Groupe Volkswagen que l’on retrouve à Berlin, Munich, San Francisco et Wolfsburg. Les installations ont leur siège au Pier 01 Barcelona Tech City, le centre de référence de l’écosystème entrepreneurial européen qui a été lancé par SEAT en Avril dernier. Jose Nascimento reportera directement au conseil d’administration du SEAT Metropolis:Lab Barcelona, dirigé par le Président de la marque, Luca de Meo, le Vice-Président de la R&D, Dr. Matthias Rabe et Holger Kintscher, le Vice-Président en charge des finances.

L’objectif de ce centre d’excellence est d’analyser et trouver des solutions intelligentes aux challenges de la mobilité de demain, tout en contribuant à positionner SEAT comme un leader dans le domaine de la connectivité automobile. Pour ce faire, la marque s’appuie sur une combinaison de technologie mobile et de Big data afin d’optimiser les relations entre le public, la ville intelligente et les services de mobilités offerts.

Jose Nascimento devient le Directeur du Metropolis Lab: Barcelona de SEAT, où 23 spécialistes, tels que des ingénieurs, développeurs et data scientists, travailleront la première année. Cette équipe devrait atteindre les 50 employés d’ici quelques années. Ces experts seront en charge de créer des logiciels et algorithmes liés au service de mobilité utilisant les données obtenues des véhicules, de Barcelone en tant que ville intelligente et des contributions de piétons. Parmi les domaines d’activité clés de la phase initiale sont développées des solutions de navigation prédictive, gestion de trafic et des applications comme Parkfinder qui détecte les places de parkings vacantes dans la ville.

 Jose Nascimento a souligné qu’il est « fier de faire partie d’une société comme SEAT, une référence éminente dans le domaine de la connectivité automobile et favorise des solutions pour faciliter la mobilité dans les villes ». Il est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en Economie de l’Université de Londres et un MSc en Informatique de la Florida Tech. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de la technologie dans différentes industries, Nascimento a été Directeur de la Technologie pour l’application de réservation de Taxi, Hailo, qu’il dirigeait depuis 2010. Les moments forts de sa carrière incluent des postes comme ceux de Développeur de logiciel en Chef chez eCourier, Responsable d’équipe technique pour UBS Investment Bank et British Airways. Ses antécédents solides font de lui le meilleur candidat pour mener ce projet avec l’aide de l’écosystème entrepreneurial et innovant de la ville.

L’ouverture de ce centre digital à Barcelone est conforme à l’engagement que SEAT a pris de vouloir travailler plus étroitement avec Barcelone. Cette promesse a été signée lors d’un accord avec le Conseil de la ville en décembre 2016, basé, entres autres, sur la promotion de l’innovation, de la mobilité durable et du lancement de projets entrepreneuriaux. Un exemple de cet engagement est celui du projet pilote lancé par SEAT de covoiturage utilisant la flotte de voiture électrique, la eMii. Cette flotte sera à disposition de plus de 1 000 salariés du SEAT Metropolis:Lab Barcelona. Elle sera équipée de la technologie Digital Access qui a été conçue pour les environnements économiques collaboratifs et permet l’accès mobile aux véhicules sans utiliser de clé.

Le lancement du SEAT Metropolis:Lab Barcelona coïncide avec la transformation numérique de la marque, dirigée par l’équipe Easy Mobility. Celle-ci vise à relever les défis à venir du secteur de l’automobile grâce à l’électrification, la numérisation, les nouveaux services de mobilité et les voitures connectées.

Share this: